Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
8 août 2020

Venise Bises Cerises - Nancy Guilbert

Venise Bises Cerises

 

  • Titre : Venise Bises Cerises
  • auteure : Nancy Guilbert
  • Editions : Oskar éditeur
  • Collection : La vie
  • Date de parution : 27 février 2020
  • Nombre de pages : 216
  • ISBN : 979-1-0214-0693-3

***

Lecture commune avec Pauline du blog Entre les pages et Blandine du blog Vivrelivre.

Merci aux éditions Oskar !

***

L'auteure

Nancy Guilbert est une auteure jeunesse française, elle est maman de trois enfants et vit dans le nord de la France. Elle aime aller très régulièrement au contact de son jeune lectorat - elle est professeur des écoles - et de leurs parents et éducateurs. 

Nancy Guilbert

(Clic sur la photo pour accéder au blog de Nancy Guilbert)

 

Quatrième de couverture

Venise ! Qui se cache sous ce prénom qui brille ? Une ado sensible, passionnée et créative, comme beaucoup d'autres, à quelques détails près : le métier de son père, danseur étoile à l'Opéra, qui provoque rumeurs et critiques au collège, et leur vie à deux depuis la disparition de sa mère. Heureusement, Venise est très entourée par sa marraine, ses copines et même, qui sait, un amoureux secret.

Entre la musique, ses customisations et son compte Insta, la vie de Venise, c'est tout un poème...

 

Mes impressions

 

Dans ce roman fruité, Venise Bises Cerises, on retrouve toutes les belles qualités d'écriture de Nancy Guilbert, qui parvient si naturellement à mêler à une même histoire des événements graves, parfois dramatiques et une légèreté bienveillante et apaisante. Ce roman est un peu la chronique d'une année de la vie de Venise, une collégienne en classe de 5ème. Venise vit avec son papa, danseur à l'opéra. S'appeler Venise, avoir un papa danseur, ne plus avoir de maman, sont des paramètres pas évidents dans la vie d'une ado. Mais Venise a du répondant et elle est bien entourée. Elle a une marraine incroyablement présente avec qui elle partage sa passion pour la couture, des amies fidèles, et peut-être bien un amoureux. Mais ça elle ne le sait pas encore au début de l'histoire.

On entre dès le début très facilement dans l'univers de Venise, qui vit avec son temps et utilise bien sûr les réseaux sociaux, Instagram notamment. Elle fait parfois les frais de commentaires désobligeants, attend fébrilement les réactions de ses abonnés quand elle poste l'une de ses créations, se réjouit des compliments, échange entre temps quelques messages avec les copines. Sa maman, grande absente de sa vie, est très présente dans l'histoire. Venise lui parle souvent, derrière la porte de son placard. Elle y a accroché un portrait d'elle et peut ainsi s'épancher quand elle a le coeur trop lourd. Et puis il y a Pétra, la marraine de Venise, qui arrive toujours au bon moment, pour donner l'impulsion, le petit coup de pouce quand ça ne va pas. Dans l'univers de Venise, on trouve aussi ses deux bonnes copines Zélie et Kenza, qui elles aussi ont leurs problèmes. La vie au collège n'est pas toujours simple, surtout à l'heure du "tout numérique" mais de belles interactions vont apparaître, inattendues parfois. 

Un roman tout en douceur (comme sait si bien les imaginer Nancy) mais qui nous montre aussi les facettes pas drôles du tout de l'adolescence : beaucoup de sujets d'actualité y sont abordés, du mal-être adolescent au harcèlement, en passant par l'alcoolisme et la violence conjugale, le divorce des parents, les disputes, la vie quoi. Malgré tout ça, cette histoire est très positive et nous montre que quels que soient les écueils, les coups durs, avec les autres, on peut s'en sortir. "Cerise sur le gâteau", le roman est  accompagné de jolies références musicales. Je compte bien faire la playlist de Venise Bises Cerises comme je l'avais fait pour Le Sourire du diableChacun des 17 chapitres commence par les paroles d'une chanson qui donne le ton. De Michel Berger à Soprano en passant par Angèle et Jean-Jacques Goldman, sans oublier Juliette, le roman est très rythmé, on ne s'ennuie jamais et j'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de la vie de Venise. 

Dans ce livre il est aussi question de création, couture, salon de thé, librairie, jardin, écriture, poésie... Petits bonheurs qui apportent de la douceur à la vie et à cette histoire-là ! 

Un roman empreint de fraîcheur, de légèreté et de gaieté, qui pour autant ne passe pas à côté des choses importantes - et parfois problématiques - de la vie des adolescents. Nancy Guilbert a décidément un don pour se mettre dans la peau des ados. Je recommande vivement cette lecture qui fait du bien !

*****

Un grand merci aux éditions Oskar, à Blandine et Pauline pour nos échanges bien sympathiques et bien sûr à Nancy pour les jolies histoires et les messages forts qu'elle nous offre à chaque fois. 

***

p.26 "J'ouvre mon placard et je contemple encore le portrait de ma mère. Je lui parle souvent quand je m'ennuie ou que j'ai du chagrin, j'ai l'impression qu'elle m'écoute. 

 - Maman ! Si tu étais là, on irait faire du shopping ensemble, hein? On ferait des tas de trouvailles ensemble, toi et moi, et on pourrait même fabriquer des tenues assorties, qu'est-ce que t'en dis?

Elle ne répond rien, bien sûr, mais moi j'imagine qu'elle me chuchote à l'oreille : "Bien sûr, ma Venise."

***

Nancy Guilbert sur le blog

 

  Ma liberté tout en couleurs (avec Sylvie Baussier)

Deux secondes en moins (avec Marie Colot)

Un mur si haut

La petite lutine de Noël

Tim et le Sans-Nom

La pilote du ciel

Le sourire du diable

Les mots d'Hélio (avec Yaël Hassan)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"on retrouve toutes les belles qualités d'écriture de Nancy Guilbert, qui parvient si naturellement à mêler à une même histoire des événements graves, parfois dramatiques et une légèreté bienveillante et apaisante." C'est exactement cela! Un beau roman lumineux et positif qui n'occulte pas les difficultés! Merci pour cette LC et la suite à venir ;-)
Répondre
M
Voici un roman qui m’attire énormément et pourtant l’adolescence est loin derrière moi. Mais je me suis surprise à rêver à cette petite Venise si bien dans son époque et qui ne se laisse pas déborder par l’aqua-alta de sa vie mouvementée. Une belle histoire où l’amour et l’amitié tiennent une place importante, et ça c’est sacré !<br /> <br /> Encore un beau partage Cécile, merci.
Répondre
N
J'adore votre photo Cécile ! Merci pour cette chronique détaillée, colorée et émouvante de ma petite Venise :) <br /> <br /> Je vous souhaite un doux week-end !
Répondre
A
Il a l'air idéal pour cet été.
Répondre
P
Un livre qui m'attire et une auteure que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire...
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 459
Publicité