Le plongeon

  • Titre : Le plongeon
  • Auteure : Séverine Vidal
  • Illustrateur : Victor L.Pinel (Clic pour en apprendre plus sur l'illustrateur sur le site des éditions grand Angle)
  • Editions : Grand Angle
  • Date de parution : 13 janvier 2021
  • Nombre de pages : 80
  • ISBN : 978 2 8189 7899 3

L'auteure

Séverine Vidal, née en 1969, est une auteure française. Après avoir été professeur des écoles, elle se consacre à l'écriture à temps plein depuis la rentrée 2011. Elle écrit des romans pour adolescents, des albums, des BD ou des séries.

Séverine Vidal

(Clic sur la photo pour accéder au blog de Séverine Vidal, ou retrouvez-la directement sur Instagram !)

Quatrième de couverture

"Un EHPAD, des fesses, de l'amour et des rides !"

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.

Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. 

Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.

Mes impressions

 Avec Yvonne Lhermitte, sa chère chienne Bellouche et tous les copains de l'EHPAD, Séverine Vidal et Victor L.Pinel nous racontent une histoire qui nous laisse à chaque bord de page entre le rire et les larmes. 

Cette histoire, elle raconte la vie, à un moment où peu de gens ont envie d'en entendre parler, un peu avant la fin. Mais cette histoire, c'est justement LA vie, que l'on ose montrer sous tous les angles, sans tabou. Aussi y voit-on par exemple Yvonne nue  sous sa douche. Et cette image, seulement quelques pages après le début de l'histoire, est une belle promesse de franchise. On ne va pas nous mentir. Et c'est vrai !

Cette fraîcheur, teintée d'humour - décapant parfois - m'a séduite. Ici on ne se moque ni du lecteur, ni de l'héroïne. Yvonne quitte définitivement LA maison et c'est toute une vie qui vole en éclats. Elle se retrouve impuissante au milieu de ce tourbillon, même si elle l'a décidé, avec d'un côté ce qui part chez Emmaüs, de l'autre les souvenirs que l'on emporte et au milieu de tout ça, les nouveaux arrivants qui eux s'installent et imaginent leur propre avenir dans cet endroit qui ne lui appartient déjà plus.

Et puis c'est l'arrivée à l'EHPAD Les Mimosas et tous les clichés qui vont malheureusement avec ce genre d'événement, tellement bien retranscrits par les mots de Séverine Vidal et par les dessins si justes de Victor L.Pinel. Les vieux croulants à l'entrée, les jeux de mots faussement rassurants du petit-fils d'Yvonne, qui cherche à se rassurer lui-même de devoir laisser sa grand-mère dans ce mouroir, la directrice qui parle fort, comme si les vieux étaient tous forcément sourds, et puis... la chambre... aseptisée, sans âme... et une vie à continuer, à recommencer, à finir ici...

Peu à peu la nouvelle vie s'installe, il faut bien l'accepter, même si on n'a pas envie... Yvonne rencontre les pensionnaires, se fait des amis, décrasse un peu les après-midis jeux et ateliers de poterie avec son humour caustique, libère aussi un peu les autres. Des bons moments, il y en a. Des déceptions aussi, des attentes déçues, et puis les souvenirs. Ceux que l'on convoque (et qui parfois se font désirer) et ceux qui s'invitent sans prévenir, douloureux. Mais la vie reprend toujours le dessus et réserve de belles surprises, pour peu qu'on le décide !

Une magnifique BD, une pépite qui se lit le sourire aux lèvres mais aussi la larme à l'oeil. Tout y est, tout y est si vrai, si vivant ! Et ça, ça fait un bien fou, ça donne de l'espoir ! Il me semble qu'il y aura une suite, j'ai bien bien hâte !

*****

Gros coup de coeur

Le plongeon 1

**

Le plongeon 3

**

Le plongeon 4