Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
30 mai 2018

Le grand départ, sur la piste des Indiens Cherokees - Isabelle Wlodarczyk et Xavière Broncard

Le grand départ - Sur la piste des indiens cherokees 

  • Titre : LE GRAND DEPART sur la piste des Indiens Cherokees
  • Auteur : Isabelle Wlodarczyk
  • Illustratrice : Xavière Broncard
  • Editions : Oskar éditeur, collection "Mes albums de l'Histoire"
  • Date de parution : 30 novembre 2017
  • Nombre de pages : 40
  • ISBN : 979-1-02140-493-9

L'auteure

Après des études de russe et de philosophie, Isabelle Wlodarczyk est devenue professeur agrégée de lettres, a animé des ateliers de théâtre et a finalement décidé de se consacrer à sa passion pour les mots en écrivant des histoires pour les jeunes. 

Isabelle Wlodarczyk

( Clic sur la photo pour accéder au site d'Isabelle Wlodarczyk )

 

L'illustratrice

Née en 1974 dans le Jura, Xavière Broncard, avant de devenir illustratrice de livres pour la jeunesse, a travaillé dans l'industrie et dans le design de mobilier.

Xavière Broncard 

( Clic sur la photo pour accéder au site de Xavière Broncard )

 

Quatrième de couverture

Dans les forêts du Tennessee vivent Chialala et Amarok. Ils grandissent près des hommes blancs. Alors qu'Amarok souhaite les voir partir, Chialala a confiance en eux et croit en un avenir meilleur à leurs côtés. Elle ignore qu'ils ont décidé de les chasser de leurs terres. Débute pour Chialala, Amarok et leur famille le plus grand exil que les Indiens aient connu...

Une histoire poignante sur un épisode majeur de l'histoire des Indiens Cherokees

Mes impressions

Un album de la collection "Mes albums de l'Histoire", une collection que je ne connaissais pas et que je trouve très bien réalisée. Les trente premières pages racontent une histoire illustrée, et les vingt suivantes relatent les faits réels, l'histoire des Indiens Cherokees, sous forme de documentaire agrémenté de photos.

Partie documentaire

 

J'aime beaucoup ce concept, je le trouve efficace. Certains enfants encore jeunes seront plus attirés et marqués par la première partie, alors que d'autres seront attirés par le dossier documentaire. Les deux étant bien sûr complémentaires. C'est une lecture qui peut se faire en fratrie, en famille, en classe, et susciter des discussions intéressantes.

Ici l'histoire, très émouvante, se passe dans le Tennessee et nous raconte Amarok et Chiala, un frère et une soeur, des jumeaux, qui grandissent ensemble, ont les mêmes parents, évoluent dans le même environnement, mais ne réagissent pas de la même façon quand l'homme blanc arrive. Ils sont "comme le soleil et la lune, comme le jour suit la nuit." (p. 8) L'un est très méfiant et ne leur accorde pas sa confiance, l'autre voudrait les croire bons, leur trouve toujours des excuses pour ce qu'ils leur font subir, et pense qu'il est bon de savoir s'adapter. Qui a raison ?

Les textes d'Isabelle Wlodarczyk sont magnifiques, très poétiques et légers, et servent à merveille les jolies illustrations de Xavière Brancard. Cette dernière phrase pourrait très bien être inversée d'ailleurs. Textes et images sont très complémentaires. 

Je trouve que cette collection est une réussite, et cet album particulièrement. Merci à Angélique d'Oskar editeur, qui me permet de si belles découvertes.

*****

 

p. 6 "Dans les forêts du Tennessee, un soir de lune rousse, une jeune Indienne accoucha de deux enfants. Elle serra dans ses bras le premier et le nomma Amarok, - loup, dans la langue Cherokee -, parce qu'il avait déjà une dent à sa naissance et paraissait prêt à dévorer la vie. Elle appela sa soeur Chilala, - oiseau de neige -, parce qu'il avait neigé ce jour-là et qu'elle était aussi légère qu'une plume." 

 

 

Dans la même collection, 

 

Des blanches et des noires, pas de pause dans la ségrégation, Isabelle Wlodarczyk et Hajnalka Cserhati

 

Le coeur en bataille, une histoire d'amour en 14, Isabelle Wlodarczyk et Aline Pallaro

 

L'arbre de Guernica, la retirada des enfants, Isabelle Wlodarczyk et Clémence Pollet

Edit du 22 novembre 2020 : Isabelle Wlodarczyk m'informe qu'un spectacle de lecture-concert a été créé autour de ce livre. Voici un lien vers un extrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aime cette collection, le thème abordé et ce beau duo !<br /> <br /> Belle journée Cécile.
Répondre
M
Une jolie façon de découvrir la réalité de l’histoire des Indiens Cherokee. A mettre entre toutes les mains !
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 374
Publicité