IMG_5090

  • Titre : Cosette
  • Auteur : Victor Hugo
  • Illustrateur : Olivier Desvaux
  • Editions : Belin Jeunesse
  • Date de parution : 24 octobre 2018
  • Nombre de pages : 56
  • ISBN : 978-2-410-01466-2

L'auteur

Victor Hugo est né le 28 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français. Il était romancier (Notre Dame de Paris, Les Misérables), poète (Les Feuilles d'automne, Les Contemplations), dramaturge (Hernani, Ruy Blas) et dessinateur. Il était également très engagé en politique et a dû s'exiler (à Guernesey) pendant les 20 années qu'a duré le second empire. Lors de ses funérailles nationales, sa dépouille a été transférée au Panthéon le 1er juin 1885.  

Victor Hugo par Nadar

L'illustrateur

Olivier Desvaux est né le 12 mai 1982 à Rouen. Après une année en arts appliqués à l’école Estienne à Paris, Olivier entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il sort diplômé en 2006. En 2018 il est nommé Peintre Officiel de la Marine. La peinture à l'huile est sa technique de prédilection.

Olivier Desvaux

(Clic sur l'image pour accéder au blog d'Olivier Desvaux)

Quatrième de couverture

 Cosette est une petite orpheline de 8 ans, qui a été recueillie par un couple terrible, les Thénardier. Dans leur auberge, ils la font travailler sans répit. Le soir de Noël, ils l'envoient chercher de l'eau dans la forêt. Cosette tremble de peur jusqu'à ce qu'elle rencontre un homme qui va changer sa vie. Il s'appelle Jean Valjean...

Pour découvrir, dès 8 ans, cet épisode poignant des Misérables, et se plonger dans l'univers de Victor Hugo à travers les somptueux tableaux d'Olivier Desvaux.

Mes impressions

Ce magnifique album offre un double plaisir à son lecteur : celui de se replonger avec délice dans le texte de Victor Hugo (ou de le découvrir !) et celui, non moins agréable, de se laisser embarquer dans l'univers imaginé par Olivier Desvaux. Et quel univers ! Les illustrations de cet album sont époustouflantes.

 

IMG_5093

 

Les tableaux réalisés par l'artiste-illustrateur sont d'une douceur incroyable. Presque exclusivement en pleine page, les images sublimes viennent accompagner le texte de Victor Hugo de façon magistrale, dans l'ombre de l'antre des Thénardier, comme dans la lumière de la légèreté retrouvée. 

IMG_5091-1

IMG_5094

 

J'ai un énorme coup de coeur pour cet album qui permet d'allier deux arts, celui de la littérature et celui de la peinture, ce qui aurait sans aucun doute beaucoup plu à Victor Hugo. Cet album ne laissera pas les enfants indifférents et donnera aux plus grands l'envie de se (re)plonger dans l'oeuvre de Victor Hugo. Un vrai bonheur. Bravo pour cette belle idée et merci aux éditions Belin Jeunesse !

*****

Gros coup de coeur