Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
15 septembre 2016

Rosalie Blum - 1. Une impression de déjà vu - Camille Jourdy

Rosalie Blum

  • Titre : Rosalie Blum (1. Une impression de déjà vu)
  • Auteur/illustrateur : Camille Jourdy
  • Editions : Actes Sud 
  • Collection : Actes Sud BD
  • Date de parution : 15 novembre 2007
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 978-2-7427-7108-0

L'auteur

Camille Jourdy, née en 1979 à Chenôve (Côte-d'Or) est une illustratrice et auteur de Bande Dessinée française.

Camille Jourdy

(Clic sur l'image pour accéder au blog de Camille Jourdy)

Résumé de l'éditeur

Vincent, 30 ans, célibataire, solitaire mène une vie ennuyeuse et routinière partagée entre son salon de coiffure et sa mère possessive et farfelue. Un jour, il croise Rosalie dont le visage lui parait étrangement familier. Sous prétexte de vouloir l'identifier, il se met à la suivre. Immergé clandestinement dans la vie de cette femme pour le moins étrange, Vincent va être amené à remettre en cause les choix de sa propre existence. Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent par l'auteur de "Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie !". Un magnifique travail à l'aquarelle !

Mes impressions

Je ne suis pas spécialement attirée par les BD, et donc pas forcément à la recherche de ce genre d'ouvrage. C'est lors de ma dernière visite à la médiathèque que je suis "tombée" sur Rosalie Blum - publiée en 2007!!! Il était temps! Ce livre m'a tout de suite plu. Le format (22,5 x 16,5), la couverture, les images.

Après l'avoir rapidement feuilleté, je me suis laissée tenter et je l'ai emprunté. Quelle belle découverte! On se laisse volontiers entraîner dans cette histoire simple, les dessins sont d'une grande finesse, très réalistes et à la fois poétiques à souhait. On sent que chacun des personnages est pensé, réfléchi, pas amené là n'importe comment. J'ai souri, parfois franchement ri à la lecture de cette BD, passé beaucoup de temps sur chaque page, à détailler chaque dessin, j'ai aussi eu très envie de dessiner...mais bon...tout le monde n'a pas le talent de Camille Jourdy!

Je dois le rendre demain, et je suis triste! Enfin...pas vraiment, car il me reste à lire les Tomes 2 et 3, puis la toute nouvelle, "Juliette - Les fantômes reviennent au printemps"...ces ouvrages font partie à mon sens, des ouvrages que l'on souhaite posséder dans sa bibliothèque...affaire à suivre!

*****

Coup de coeur pour cette BD!

 

IMG_9494

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Vous n'allez pas être déçues à la lecture de "Juliette" ! C'est très tendance et les dessins sont travaillés si finement que l'on s'attarde sur les planches.
Répondre
L
Fonce!:-))
Répondre
D
Très envie de la découvrir :)<br /> <br /> J'en entends beaucoup de bien.
Répondre
É
Désolée, mais je n'arrive pas à lire des BD. Ca me perturbe. Je n'arrive pas à lire et à apprécier les dessins. Me suis-je faite comprendre ?
Répondre
C
Il faudra alors que je découvre à mon tour Rosalie Blum ! Ce que tu dis des dessins me plait beaucoup. Je vais voir si la médiathèque près de chez moi l'a dans ses rayons :-)
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 374
Publicité