Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
3 mai 2016

Rudik l'autre Noureev - Philippe Grimbert

Rudik l'autre Noureev

  • Titre : Rudik l'autre Noureev
  • Auteur : Philippe Grimbert
  • Editions : Plon, coll. Miroir
  • Date de parution : janvier 2015
  • Nombre de pages : 175
  • ISBN : 978-2-259-21849-8

L'auteur

Philippe Grimbert, né en 1948 à Paris est un écrivain et psychanalyste français.

 

Philippe Grimbert

 

Quatrième de couverture

Qui va réellement mener la danse?

De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, très déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris.

Le thérapeute est rapidement destabilisé par la personnalité hors du commun de "Rudik", qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination.

A travers ce roman d'une analyse exceptionnelle, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.

 

Mes impressions

 

 Ce roman, écrit par un psychanaliste, nous permet de découvrir ce personnage extraordinaire qu'était Rudolf Noureev, à travers les relations qu'il établit avec son psy. Des deux, le praticien est souvent le plus troublé, c'est dire la force du personnage. Il lui est d'ailleurs impossible d'établir avec "Rudik" une relation professionnelle comme il peut le faire avec ses autres patients. Et puis on découvre peu à peu ses blessures, son histoire, ses failles. Peu à peu, la réalité prend le dessus sur la vérité (chacun a sa propre vérité)

Un roman qui m'a permis d'en savoir plus sur ce personnage mythique, sans pour autant casser son aura, le rendant même peut-être encore plus mystérieux. Un bel hommage à Noureev. Edité à juste titre dans la collection Miroir des éditions Plon!

 

*****

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis d'accord avec toi, c'est un bel hommage à l'artiste. J'ai beaucoup aimé ce livre. Et au passage, je découvre aujourd'hui ton blog via celui de Marie-Jo, au plaisir de repasser et de lire sur la littérature allemande, puisque tu vis à Berlin. Bis bald und viel Spass beim Lesen !
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 374
Publicité