Rudik l'autre Noureev

  • Titre : Rudik l'autre Noureev
  • Auteur : Philippe Grimbert
  • Editions : Plon, coll. Miroir
  • Date de parution : janvier 2015
  • Nombre de pages : 175
  • ISBN : 978-2-259-21849-8

L'auteur

Philippe Grimbert, né en 1948 à Paris est un écrivain et psychanalyste français.

 

Philippe Grimbert

 

Quatrième de couverture

Qui va réellement mener la danse?

De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, très déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris.

Le thérapeute est rapidement destabilisé par la personnalité hors du commun de "Rudik", qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination.

A travers ce roman d'une analyse exceptionnelle, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.

 

Mes impressions

 

 Ce roman, écrit par un psychanaliste, nous permet de découvrir ce personnage extraordinaire qu'était Rudolf Noureev, à travers les relations qu'il établit avec son psy. Des deux, le praticien est souvent le plus troublé, c'est dire la force du personnage. Il lui est d'ailleurs impossible d'établir avec "Rudik" une relation professionnelle comme il peut le faire avec ses autres patients. Et puis on découvre peu à peu ses blessures, son histoire, ses failles. Peu à peu, la réalité prend le dessus sur la vérité (chacun a sa propre vérité)

Un roman qui m'a permis d'en savoir plus sur ce personnage mythique, sans pour autant casser son aura, le rendant même peut-être encore plus mystérieux. Un bel hommage à Noureev. Edité à juste titre dans la collection Miroir des éditions Plon!

 

*****