Citations historiques expliquées

  • Titre : Citations historiques expliquées
  • Auteur : Diminique Foufelle
  • Editions : Chêne, collection "Les subtilités du français" poche
  • Date de parution : 1er février 2017
  • Nombre de pages : 96
  • ISBN : 978-2-81231-628-9

L'auteur

Établie dans l'Hérault, Dominique Foufelle, journaliste et écrivaine, a publié de nombreux ouvrages jeunesse ou tout public. Aux Éditions du Chêne elle a publié, entre autres : Expressions régionales, Le Petit Livre des expressions familières, 365 expressions des métiers expliquées, 365 expressions assassines expliquées et 65 expressions parisiennes expliquées.

Quatrième de couverture

La mémoire collective a retenu de nombreuses phrases, lancées par de grands personnages lors d'épisodes cruciaux de l'histoire. Avec ces citations particulièrement savoureuses, parcourez vingt siècles d'histoire de France afin de mieux comprendre ces références, toujours d'actualité.

Mes impressions

De même que "les proverbes du jardinier expliqués" dont j'ai déjà parlé ici, ce livre me plaît énormément. C'est vraiment le genre d'ouvrage à "laisser traîner" dans la maison, à consulter de temps en temps, car on y découvre toujours de nouvelles informations. 

"Légendaires ou avérées, les phrases restées fameuses prennent place dans des circonstances qui, elles, appartiennent généralement à l'histoire authentique. Que la dernière parole de Danton ait été, ou non, "Tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut la peine", le tribun périt bel et bien sur l'échafaud. Les phrases célèbres posent ainsi des jalons dans l'histoire. Cet ouvrage replace les grandes phrases historiques dans leur contexte. Il dévoile la petite histoire tapie sous la grande. Il se veut une invitation à remonter le cours des siècles, avec un regard amusé tout autant que critique."

 

Après nous le déluge

Impossible n'est pas français

A la fin de l'ouvrage se trouvent un index des citations ainsi qu'un index des auteurs. Très pratiques, ils permettent d'effectuer une recherche ciblée et rapide.

Je conseille ce livre à tous les férus d'histoire, mais aussi à ceux qui veulent justement en apprendre plus !

*****