Clément aplati

 

  • Titre : Clément aplati (titre original : Flat Stanley)
  • Auteur : Jeff Brown
  • Traduit de l'anglais par : Marie Saint-Dizier et Raymond Farré
  • Illustrateur : Tony Ross
  • Editions : Gallimard Jeunesse, coll. Folio Cadet
  • Date de parution : 1964 pour le texte, 1983 chez les Editions Gallimard, avril 2012 pour cet exemplaire.
  • Nombre de pages : 62
  • ISBN : 978-2-07-053718-1

 

L'auteur

 

Né à New York le 1er janvier 1926, décédé à Manhattan le 03 décembre 2003, Jeff Brown, né Richard Chester Brown, était comédien, journaliste et écrivain. Il était père de deux garçons, Jeffrey et Anthony. Un soir, Jeffrey, l'aîné, demanda à son père ce qui arriverait si le grand tableau d'affichage fixé au mur lui tombait dessus. Jeff Brown répondit à son fils qu'il se réveillerait tout aplati. Ainsi naquit Clément aplati, son premier livre pour enfants.

 

Jeff Brown

  

Quatrième de couverture

 

Depuis que le tableau d'affichage qui surplombait son lit est tombé sur lui, Clément est toujours un petit garçon en parfaite santé. Il mesure un mètre vingt-deux, mais il n'a plus maintenant...qu'un centimètre d'épaisseur! Imaginez les avantages mais aussi les désagréments d'une telle situation.

L'incroyable histoire d'un petit garçon qui devient, malgré lui, le héros d'aventures trépidantes.

 

Mes impressions

 

Suite à ce malencontreux accident, tout au long de l'histoire, nous suivons les aventures de Clément et de sa famille, ses parents Mr et Mme Lamb, et son petit frère Arthur. La famille Lamb habite New York.

Tour à tour, Clément découvre les désagréments mais aussi les avantages de sa transformation, allant même jusqu'à provoquer la jalousie de son petit frère. Certains passages font beaucoup rire les enfants!

 

Au-delà de cette histoire bien sympathique, l'une des scènes du livre est à l'origine de nombreux projets scolaires aux Etats-Unis, mais aussi dans tous les pays dans lesquels l'ouvrage a été traduit. Il s'agit du moment où le papa de Clément a la bonne idée de faire voyager celui-ci dans une enveloppe (ce qui est beaucoup moins coûteux que le train ou l'avion!) pour aller voir son ami en Californie.

Clément Aplati, Flat Stanley, est donc à l'origine de nombreuses correspondances entre classes. Au cours de l'année scolaire 2013-2014, je me suis lancée avec ma classe (CE2-CM1-CM2) dans une aventure autour de ce livre et de son personnage principal, et je dois dire que nous nous sommes régalés.

Chaque enfant a "fabriqué" un Clément et l'a envoyé en voyage à l'aide de ses parents, le "Clément" étant accompagné d'une lettre explicative qui devait toujours le suivre. Ainsi, chaque personne destinataire de notre petit bonhomme avait pour mission de le garder en pension pendant une dizaine de jours, de prendre des photos de lui dans son environnement, de nous donner des nouvelles (par mail ou courrier) puis de l'envoyer à une nouvelle personne. A une certaine période de l'année (mois d'avril), Clément devait revenir à la maison!

Me doutant que tous ces "Cléments" ne voyageraient pas au même rythme (et j'avais raison, si quelques uns ont beaucoup voyagé, certains sont restés dans les carnets de correspondance toute l'année! D'autres se sont arrêtés en cours de route...) j'ai décidé de faire des groupes de 3 à 4 élèves, qui seraient responsables d'un "Grand Clément" , qui lui n'aurait qu'une seule destination pour toute l'année scolaire. Ce fut un succès, toutes les personnes à qui nous avons envoyé nos bonhommes ayant vraiment joué le jeu. Voici quelques images : 

IMG_3791

Les "petits" Cléments des enfants et quelques uns des grands

 

Clément en Europe

Clément en Allemagne (Bonn), Italie (Udine), Autriche (Vienne), aux Pays-Bas (Delft)

 

Clément au Royaume Uni

Clément au Royaume-Uni (Birmingham)

 

Clément autour du monde

Clément en Australie (Perth), Thaïlande (Bangkok), Afrique du Sud (Johannesbourg), aux Emirats Arabes Unis (Dubaï)  

 

Clément au Chili

Clément à Santiago du Chili

Il y avait également un Clément au Maroc (Rabat), un à Singapour et un au Québec (Ottawa)!

Toutes ces photos ont été prises avant le départ, voici maintenant nos Cléments dans les différents pays : 

Clément avec Lisa

Arrivée de Clément au Maroc

Maroc

Rabat en haut, Agadir en bas

 

Québec, canal Rideau

Clément à Ottawa, faisant de la luge sur le Canal Rideau gelé

 

Chili

Clément au Chili (au milieu, Salar d'Atacama)

Atacama

Clément dans le désert d'Atacama, toujours au Chili

Arrivée au Chili 12-12-2013

Clément à son arrivée à Santiago du Chili

 

Dubaï

Clément à Dubaï

 

Italie

Clément en Italie, en pleine préparation du frico, plat traditionnel du Frioul

 

 

Delft

Clément à Delft

 

A l'école de Dan9

Clément dans une classe d'arts plastiques à Brooklyn

 

Nous avons grâce à ce projet travaillé les arts plastiques, l'informatique, la géographie, l'histoire, les langues...

Une bien belle aventure, dans laquelle les enfants ont vraiment été acteurs. Nous y avons tous pris beaucoup de plaisir. Alors pour tout cela, un grand merci à Monsieur Jeff Brown pour avoir imaginé ce personnage, et un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour avoir édité ce livre!

 

IMG_1381

Cette aventure a également permis aux enfants de se renseigner sur leur village, et chaque Clément était accompagné de textes et de photos de "chez nous"! (ici par exemple, le Clément de Thaïlande avant son départ pour Bangkok)