Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
26 septembre 2018

Bonjour, petite baleine - Achim Bröger

Bonjour, petite baleine

  • Titre : Bonjour, petite baleine. ( Titre de l'édition originale parue en 1974 chez K.Thienemanns Verlag, "GUTEN TAG, LIEBER WAL." )
  • Auteur : Achim Bröger
  • Illustratrice : Gisela Kalow 
  • Traduit de l'allemand par :  H.Schwarzinger
  • Editions : Casterman
  • Date de parution : 1976 

Des nouvelles de l'auteur à la fin du message !

L'auteur

Achim Bröger, né en 1944 à Erlangen (près de Nuremberg) est un auteur jeunesse allemand. Il vit aujourd'hui dans la région de Lübeck, au nord de l'Allemagne. Au début de sa carrière, il travaillait dans une maison d'édition de livres scolaires, mais depuis 1980, il se consacre pleinement à l'écriture. Ses nombreux livres sont traduits dans 28 langues différentes. 

Achim Bröger 

( Clic sur l'image pour accéder au site d'Achim Bröger )

 

Présentation de l'histoire

Henri, pêcheur à la retraite, aime regarder couler la rivière, assis sur un banc avec sa femme. Un jour, il décide d'aller voir la mer, voyage qu'il n'a jamais eu ni le temps ni l'occasion d'accomplir. Il fait des provisions et part à l'aventure sur sa barque. 

Quand il arrive sur l'océan, il rencontre d'énormes vagues, un paquebot gigantesque, et ... une baleine, qui va devenir son amie. Après cette rencontre, Henri rentre chez lui, mais vient régulièrement rendre visite à la baleine. Seulement voilà, un jour il ne vient pas... alors la baleine décide d'aller à son tour à la rencontre de son ami Henri. Pour cela, elle doit trouver l'embouchure du fleuve. Puis le remonter. Jusqu'au moment où elle se retrouve coincée sous un pont, au beau milieu d'une ville.

Mes impressions

Ce livre que je vous présente aujourd'hui a une longue histoire, puisqu'il a été édité en France pour la première fois en 1976. Je devais avoir 6 ou 7 ans quand il m'a été offert. J'ai le souvenir que les magnifiques illustrations me fascinaient. J'étais impressionnée par la taille du paquebot, celle de la baleine, j'avais peur pour Henri, je prenais à chaque fois autant de plaisir à le lire, et je l'ai souvent lu !

Je l'ai toujours, plus de 30 ans après, et cette histoire "me suit", bizarrement. Je vais vous raconter. Pour commencer, voici quelques unes des jolies illustrations de cet album : 

De l'horizon surgit un paquebot

 

C'est alors que juste derrière le phare, elle aperçut enfin l'embouchure

Ils essayèrent de la débloquer en la tirant, en la poussant

 

Maintenant, avec mon regard d'adulte, je mets un nom sur les valeurs véhiculées ici ( l'amitié indéfectible, la fidélité, les apparences "trompeuses" ... ) et cela ne lui donne que plus de valeur à mes yeux.  Alors voici mon histoire :

il y a 13 ans, nous avons quitté la France pour l'Allemagne, où nous avons vécu cinq années à Bonn, au bord du Rhin. J'y ai très vite remarqué un joli bateau qui ressemblait à une baleine, qui avait pour nom Moby Dick et qui sillonnait le Rhin, entre Cologne et Bonn. 

IMG_0945 

Le Moby Dick, sur le Rhin, en mai 2010

Etant d'une nature curieuse, j'ai effectué quelques recherches, appris que ce bateau pouvait accueillir des fêtes d'anniversaires pour les enfants, qu'on pouvait le prendre pour se rendre au zoo de Cologne, et ... que son nom ne venait pas directement du roman d'Herman Melville, mais d'une histoire beaucoup plus récente.

En 1966, une baleine blanche (beluga) est vue dans le port de Rotterdam. Très vite, elle se retrouve dans le Rhin, à Duisbourg, puis à Cologne, et enfin à Bonn (qui est à ce moment-là la capitale de l'Allemagne). Cette affaire, peu commune, alerte toute la population, qui se presse sur les bords du Rhin pour voir passer Moby, comme elle a été surnommée (en référence cette fois au Moby Dick de Melville). A cette époque-là, le Rhin est très pollué et tout le monde est inquiet pour cette baleine blanche. Comme un clin d'oeil, elle s'arrête devant le parlement qui est alors en pleine conférence de presse, et interrompt la séance pour la voir. 

Il y a dix ans, j'ai tout de suite pensé au livre de mon enfance en découvrant cette histoire (mais je n'avais pas le livre avec moi à Bonn).

Cet été, je l'ai ressorti, et là, j'ai constaté que l'édition originale était allemande, et qu'elle datait de 1974 ! En regardant les images de plus près, quand la baleine entre dans l'embouchure du fleuve, j'ai bien l'impression qu'elle se trouve en Hollande...

Ce fait divers aurait-il inspiré Achim Bröger pour l'histoire "Bonjour, petite baleine ?" J'ai très envie de croire que oui ! Il m'aura fallu dix ans pour faire le lien ! Je vais lui écrire pour le lui demander, si j'obtiens une réponse, je viendrai vous le dire ici !

Moby Dick à Bonn, septembre 2018

Le Moby Dick à Bonn, la semaine dernière.

Pour information, le beluga est une baleine blanche qui vit en groupe, dans l'océan Arctique. Alors pourquoi Moby s'est-elle retrouvée dans la mer du nord ? Elle aurait apparemment été capturée par un bateau britannique afin d'être transportée dans un centre aquatique. Mais elle est passée par-dessus bord et s'est donc retrouvée dans un milieu qui n'était pas le sien, ce qui peut expliquer sa perte de repères et le fait qu'elle se soit mise à remonter le Rhin. 

Voici une vidéo de 1966, sur laquelle on voit Moby dans le Rhin. 

2018-04-29 12

Petit clin d'oeil, le Beluga, avion cargo construit par Airbus au salon de l'aéronautique de Berlin en avril 2018.

 

Edit du 11 octobre 2018

Il y a trois jours, je recevais une réponse de Monsieur Achim Bröger, me disant que mon message lui avait fait très plaisir, qu'il était toujours heureux de voir des lecteurs se souvenir d'un livre de leur enfance, encore plus quand il en était l'auteur.

Pour ce qui est de la baleine dans le Rhin, il n'a pas le souvenir d'en avoir entendu parler un jour, il s'agit donc là d'un heureux hasard. Puis dans son message, il m'informe qu'avec l'illustratrice (qui est devenue une amie) ils ont écrit de nombreux autres albums, dont la suite de "Bonjour, petite baleine" - ce que j'ignorais- qui s'intitule "Au-revoir, petite baleine". Il me dit alors qu'il lui en reste trois exemplaires en français et me propose gentiment de m'en envoyer un !

Voici donc ce que j'ai reçu hier : 

Au-revoir, petite baleine

Au-revoir, petite baleine - dédicace

J'ai eu l'impression de faire un bond de 35 ans en arrière en découvrant la suite de cette histoire.

Un immense MERCI à Monsieur Achim Bröger pour ce beau cadeau !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme j'aime cette histoire dans l'histoire!! Comme c est émouvant pour vous Cécile et probablement pour l'auteur aussi!<br /> <br /> Belle soirée!
Répondre
N
J'adore votre post et cette histoire !<br /> <br /> Merci pour ce partage très émouvant Cécile, et pour ces liens entre réel, fiction, enfance et écriture !<br /> <br /> J'ai vu des belugas pour la première fois cet été, c'est un animal très touchant !<br /> <br /> Belle journée et à bien vite.
Répondre
M
Une belle inspiration a saisi cet auteur et les enfants aiment venir en aide aux baleines et dauphins. J’ai hâte d’avoir le retour à ta lettre car ton rapprochement pourrait être le bon. Et cette histoire est plus jolie que la baleine qui bouche le port de Marseille 😜
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 374
Publicité