Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
10 mars 2022

Papa, regarde mon tableau ! - Anaïs Brunet

tempImageIuX9V2 

  • Titre : Papa, regarde mon tableau !
  • Auteure / illustratrice : Anaïs Brunet
  • Editions : Saltimbanque
  • Age : à partir de 6 ans
  • Date de parution : 11 mars 2022
  • Nombre de pages : 32
  • ISBN : 978-2-3780-1213-7

L'auteure - illustratrice

Anaïs Brunet

(Clic sur la photo pour accéder au site d'Anaïs Brunet)

Après des études en architecture en France et aux Pays-Bas, Anaïs Brunet réalise son rêve qui était d'écrire et dessiner pour la jeunesse. En 2017, elle publie son premier album, Belle Maison, aux éditions Sarbacane. Aujourd'hui, elle se partage entre la littérature jeunesse et l'enseignement. Elle écrit et illustre pour de grandes maisons d'édition comme Albin Michel jeunesse, L'ecole des Loisirs, Didier Jeunesse, MeMo, Sarbacane, Saltimbanque, l'Elan Vert et Hélium. (Source : site d'Anaïs Brunet)

Mot de l'éditeur

Lorsqu'un enfant peint toute la journée et se réjouit d'offrir sa toile à son père, il espère bien que son oeuvre sera exposée dans le plus bel endroit de la maison ! La talentueuse Anaïs Brunet (prix Sorcières 2020) nous invite à pénétrer dans la maison et l'atelier de Claude Monet à travers cette jolie histoire empreinte d'amour et d'humour. Page après page, grâce à un savant jeu de découpe, elle restitue avec minutie l'univers du maître de Giverny, offrant au lecteur une immersion unique dans les jardins, la demeure et l'atelier de Claude Monet. 

Mes impressions

Ce magnifique album nous offre une visite du jardin et de la maison de Claude Monet à Giverny. Une histoire drôle et émouvante à la fois, dont les protagonistes sont Claude Monet et son fils Michel. Le petit Michel a réalisé un très beau tableau et quand il l'offre à son père, il souhaite que ce dernier lui réserve la meilleure place dans la maison. Mais tous les deux n'ont pas la même interprétation de la notion de meilleure place.  Et l'on ne peut s'empêcher de sourire en découvrant la dernière double page de l'album, qui est en fait une quadruple page car les pages se déplient pour se transformer en une somptueuse fresque. 

Les sublimes illustrations très fidèles et les couleurs éclatantes rendent un bel hommage au peintre et à ce lieu qu'il chérissait. On se promène dans le livre, du jardin à la cuisine en passant par le salon et l'atelier de l'artiste, jusque dans sa chambre. Un régal pour les yeux ! Certaines pages découpées offrent de belles perspectives et rendent la lecture encore pus ludique et mystérieuse. J'adore !

tempImageVtGWf0

tempImagevACFJa

*****

Gros coup de coeur 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 278
Publicité