Frileux l'ours qui n'aimait pas l'hiver

  • Titre : Frileux l'ours qui n'aimait pas l'hiver
  • Auteure : Séverine Vidal
  • Illustrateur : Marc Majewski
  • Editions : Sarbacane
  • Age : 3 ans et plus
  • Date de parution : 7 février 2018
  • Nombre de pages : 32
  • ISBN : 978-2377310586

L'auteure

Séverine Vidal, née le 22 décembre 1969, est une auteure jeunesse française. Après avoir été professeur des écoles, elle se consacre à l'écriture à temps plein depuis la rentrée 2011. Elle écrit des romans pour adolescents, des albums, des BD ou des séries. Ses livres sont traduits à l'étranger, et récompensés par de nombreux prix.

Séverine Vidal 

(Clic sur la photo pour accéder au blog de Séverine Vidal)

L'illustrateur

Marc Majewski, né le 15 avril 1993, est un auteur-illustrateur français. Tout petit, il s'est découvert une passion pour le dessin et la peinture à travers les oeuvres de Gustave Doré, Quentin Blake, Lisbeth Zwerger, et les films d'Hayao Miyazaki. C'était décidé, il serait illustrateur. Pendant sa formation à l'école Pivaut à Nantes, il a l'occasion de rencontrer de grands illustrateurs comme Benjamin Lacombe et Frédéric Pillot, rencontres qui le confortent dans son envie de devenir illustrateur de livres pour enfants. Il vit et travaille à Berlin. ( source : site de Marc Majewski )

Marc Majewski

(Clic sur la photo pour accéder au site de Marc Majewski)

 Présentation de l'éditeur

Frileux déteste l'hiver, le froid qui pique et le vent glacé. Normal, c'est un ours. Alors l'hiver, il dort, attendant des jours meilleurs pour ses activités favorites, comme bronzer au soleil en mangeant des glaces ou sentir le sable chaud sous ses pattes. 

Son copain Ness, le minuscule oiseau rouge, fait de son mieux pour le garder éveillé : l'hiver, c'est long sans son meilleur copain ! Il l'entraîne tout ronflant dans une partie de pêche endiablée, une formidable chasse en forêt, une grande fête sous la lune... Mais rien n'y fait. Frileux ronfle encore. Un matin, l'infatigable Ness se réveille avec une nouvelle idée au bout du bec...

Amitié hors normes, entre un gros ours frileux et un petit oiseau qui n'a pas froid aux yeux !

 

Mes impressions

Il est encore temps de vous présenter ce titre, c'est seulement le début du printemps, c'est Frileux qui va être content ! 

Cette histoire d'amitié indéfectible entre un grand et un petit, un ours blanc et un oiseau rouge, est magnifiquement servie par les illustrations colorées de Marc Majewski.

 

Frileux, l'ours qui n'aimait pas l'hiver 1

 

Au fil des pages, Ness, le petit oiseau, redouble d'imagination pour maintenir éveillé son ami Frileux. Rien ne fonctionne. Ni la partie de pêche (mon illustration préférée, je la trouve sublime !), ni la fête au clair de lune... mais un ami, ça ne se décourage pas comme ça ! Il va la trouver, la solution, le petit Ness !

Une ode à l'amitié, à l'amitié même si on est différents, des images somptueuses, les animaux, l'hibernation, vraiment cet album fera parler et rêver les petits mais aussi les plus grands!

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour m'avoir permis cette belle découverte.

*****