Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
11 janvier 2018

Retour de brocante #3 - Et bonne année!

Bonjour!

Ce premier message de l'année ne sera pas une chronique, mais un "retour de brocante", et je profite de cette occasion pour souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2018. Qu'elle vous apporte beaucoup de joies, de jolies rencontres, virtuelles et réelles, ainsi que de belles lectures.

L'année passée, j'ai trop peu visité les nombreux marchés aux puces de Berlin. J'y ai cependant fait quelques trouvailles. Je vous montre?

Téléphone ancien et Nesthäkchen

Au Flohmarkt de la Ostbahnhof (marché aux puces de la gare de l'Est), j'ai enfin trouvé le téléphone ancien dont je rêvais.

A côté du téléphone, une petite collection de livres anciens, édités en Allemagne à partir des années 1920, le premier s'intitulant "Nesthäkchen und ihre Puppen".

Cette histoire, en 10 Tomes, raconte la vie d'une petite berlinoise, Annemarie Braun, petite dernière de sa fratrie, d'où son surnom "Nesthäkchen" (traduit en français par Benjamine). Le lecteur la suit ainsi de son enfance à sa vieillesse, de 1913 à 1925 environ.

Une jolie histoire qui a propulsé son auteure, la berlinoise Else Ury, au rang de l'auteure jeunesse la plus connue de la République de Weimar.

"Nesthäkchen" a d'ailleurs fait l'objet d'une série télévisée très suivie au début des années 1980 en Allemagne.

Nesthäkchen - Série TV

Malheureusement, ni la célébrité ni le talent de Else Ury n'ont empêché sa déportation à Auschwitz où elle a été assassinée en janvier 1943 à l'âge de 65 ans.

Else Ury

Else Ury (1er novembre 1877 à Berlin - 13 janvier 1943 à Auschwitz)

Je reviendrai bientôt plus longuement sur l'histoire de cette auteure, avec quelques photos de ses lieux de vie à Berlin.

Else-Ury-Bogen panneau

J'ai également eu le plaisir de trouver cette année une machine à écrire : 

2018-01-11 11

C'est une machine allemande, ce qui la rend à mes yeux encore plus originale avec ses "touches en plus"!

Machine Olympia

Juste à côté, un livre des éditions Insel Bücherei (je les adore!) avec un beau marque-page, mais les Insel Bücher feront l'objet d'un prochain message. Ce sont des livres dont les couvertures, très graphiques, sont magnifiques. L'idéal, c'est bien sûr d'en avoir beaucoup pour un bel effet (comme sur la photo suivante, prise au marché aux puces) 

Insel Bücher

Le début d'une nouvelle collection?

Voilà pour mes principales trouvailles de cette année.

&&&

J'espère que 2018 me permettra encore de jolies découvertes, que je partagerai ici!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonne année à une grande collectionneuse de trésors anciens que l'on peut admirer sur ton blog. Ton allusion à Else Ury est bien touchante.
Répondre
M
Très belle année à toi et les tiens (je t'ai envoyé une petite carte, mais ayant perdu ton adresse à Berlin, elle est partie en France !). J'aime tes trouvailles de brocante, tu t'en doutes, ton téléphone est plus ancien encore que le mien et je rêve d'une vieille machine à écrire, mais je la veux petite, style portative afin qu'elle ne prenne pas toute la place sur le bureau de mon grand-père !<br /> <br /> Tes livres anciens sont beaux, non seulement d'un point de vue esthétique, mais aussi par ce qu'ils racontent et l'histoire qui leur est liée, c'est important de la raconter aussi.<br /> <br /> Belle et douce journée, que cette nouvelle année t'apporte plein de bonnes choses ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers.<br /> <br /> Bises. mireille
Répondre
M
Belles trouvailles !!
Répondre
M
On trouve de beaux objets dans les brocantes allemandes. Cette machine à écrire est merveilleuse et les touches avec umlaut la rendent bien originale, vue d’ici.<br /> <br /> Je te souhaite une belle annee 2018, riche en decouvertes en tous genres ! À bientôt...
Répondre
N
Quelles merveilles ! Ma fille raffolerait de ce téléphone et de cette machine à écrire. <br /> <br /> L'histoire d'Else Ury est bouleversante.<br /> <br /> Merci de nous faire voyager Cécile ! <br /> <br /> Excellente année à vous, avec de belles trouvailles, rencontres, partages ... et bien sûr, des lectures riches et passionnantes.<br /> <br /> A très bientôt !
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 374
Publicité