Bonjour!

Ce premier message de l'année ne sera pas une chronique, mais un "retour de brocante", et je profite de cette occasion pour souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2018. Qu'elle vous apporte beaucoup de joies, de jolies rencontres, virtuelles et réelles, ainsi que de belles lectures.

L'année passée, j'ai trop peu visité les nombreux marchés aux puces de Berlin. J'y ai cependant fait quelques trouvailles. Je vous montre?

Téléphone ancien et Nesthäkchen

Au Flohmarkt de la Ostbahnhof (marché aux puces de la gare de l'Est), j'ai enfin trouvé le téléphone ancien dont je rêvais.

A côté du téléphone, une petite collection de livres anciens, édités en Allemagne à partir des années 1920, le premier s'intitulant "Nesthäkchen und ihre Puppen".

Cette histoire, en 10 Tomes, raconte la vie d'une petite berlinoise, Annemarie Braun, petite dernière de sa fratrie, d'où son surnom "Nesthäkchen" (traduit en français par Benjamine). Le lecteur la suit ainsi de son enfance à sa vieillesse, de 1913 à 1925 environ.

Une jolie histoire qui a propulsé son auteure, la berlinoise Else Ury, au rang de l'auteure jeunesse la plus connue de la République de Weimar.

"Nesthäkchen" a d'ailleurs fait l'objet d'une série télévisée très suivie au début des années 1980 en Allemagne.

Nesthäkchen - Série TV

Malheureusement, ni la célébrité ni le talent de Else Ury n'ont empêché sa déportation à Auschwitz où elle a été assassinée en janvier 1943 à l'âge de 65 ans.

Else Ury

Else Ury (1er novembre 1877 à Berlin - 13 janvier 1943 à Auschwitz)

Je reviendrai bientôt plus longuement sur l'histoire de cette auteure, avec quelques photos de ses lieux de vie à Berlin.

Else-Ury-Bogen panneau

J'ai également eu le plaisir de trouver cette année une machine à écrire : 

2018-01-11 11

C'est une machine allemande, ce qui la rend à mes yeux encore plus originale avec ses "touches en plus"!

Machine Olympia

Juste à côté, un livre des éditions Insel Bücherei (je les adore!) avec un beau marque-page, mais les Insel Bücher feront l'objet d'un prochain message. Ce sont des livres dont les couvertures, très graphiques, sont magnifiques. L'idéal, c'est bien sûr d'en avoir beaucoup pour un bel effet (comme sur la photo suivante, prise au marché aux puces) 

Insel Bücher

Le début d'une nouvelle collection?

Voilà pour mes principales trouvailles de cette année.

&&&

J'espère que 2018 me permettra encore de jolies découvertes, que je partagerai ici!