Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
16 juin 2017

La démocratie en BD - Nathalie Loiseau

La démocratie en BD

  • Titre : La démocratie en BD
  • Auteur : Nathalie Loiseau
  • Illustratrice : Aki (Delphine Mach)
  • Editions : Casterman
  • Date de parution : 4 janvier 2017
  • Nombre de pages : 48
  • ISBN : 978-2203132337

L'auteur

Diplômée de Sciences Po Paris et des Langues Orientales, Nathalie Loiseau entre au Ministère des Affaires étrangères en 1986. En 2012, elle prend la direction de l'ENA, malgré son profil atypique pour cette fonction : elle n'est pas énarque et est... une femme, ce qui n'est pas neutre pour cette féministe engagée. Une parfaite connaissance du monde politique, un sens de la pédagogie nécessaire à son rôle de directrice de l'ENA, une réelle connaissance des enfants et adolescents (elle est mère de 4 enfants)... autant d'éléments qui lui ont permis d'imaginer avec une grande pertinence le scénario de La Démocratie en BD, première BD jeunesse consacrée à la politique.

Edit du 21 juin 2017 : Nathalie Loiseau vient d'être nommée ministre chargée des Affaires Européennes.

Nathalie Loiseau

 

L'illustratrice

Aki (Delphine Mach) est une jeune auteure illustratrice française. Après avoir vécu 3 ans à Melbourne, elle vit actuellement à Berlin. Elle est également auteure avec ses deux soeurs des livres de cuisine "Les 3 soeurs", que je viens tout juste de découvrir, et que j'ai très envie de tester! Voici un lien vers leur blog de cuisine Les 3 soeurs.

Delphine Mach (Aki)

(Clic sur la photo pour accéder au site d'Aki)

Présentation de l'éditeur

C'est décidé : Max et Nadia seront les prochains délégués de la 6e B! Et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l'Histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l'air de trouver que la politique, c'est hyper nul. Et surtout, eux, ils n'y comprennent rien...Alors Max et Nadia vont mener l'enquête et tout deviendra clair!

A travers l'enquête de deux héros, une BD ludique et vivante qui met la politique à la portée des enfants !

Mes impressions

Tout au long de leur parcours pour devenir délégués de classe, Max et Nadia se posent des questions, les posent à leurs parents et à d'autres adultes référents. Ils sont parfois confrontés à des situations inattendues. Le parallèle est très rapidement fait avec les élections de nos dirigeants, et tout y est extrêmement bien expliqué. 

IMG_0943

 

IMG_0944

Chaque composante de notre système électoral y est mentionnée, le tout de façon simple et très didactique. 

Ainsi, les enfants apprennent le rôle d'un maire, d'un préfet, d'un ministre, et les différents moyens d'accession à ces fonctions.

IMG_0954

Les rôles du parlement, de l'Assemblée nationale (députés), du Sénat (sénateurs) sont tour à tour évoqués

IMG_0958

IMG_0961

Le tout ponctué d'humour, de réflexions toujours justes des enfants (comme celle ci-dessus) et très habilement illustré.

En fin d'ouvrage figure un court lexique d'une vingtaine de mots (abstentionnistes, constitution, démagogie, dépouillement, populiste y figurent entre autres)

Cette BD est une vraie réussite, je la conseille à tous les parents qui souhaitent apporter des explications claires et simples à leurs enfants, mais également à tous les enseignants, pour lesquels elle peut représenter un support bien agréable! A la lecture de ce livre, tout ce qui pouvait paraître compliqué aux enfants devient limpide.

Bravo à Nathalie Loiseau et aux éditions Casterman! Je l'ai déjà offert une fois, l'offrirai encore, et l'ai acheté pour la maison!

*****

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis certaine que j'apprendrai beaucoup de choses.<br /> <br /> Excellente idée d'ouvrage pour les petits et les grands.<br /> <br /> Merci Cécile pour la découverte ! A bientôt !
Répondre
A
Il parait adapté pour les enfants, bien que le dessin me semble un peu pauvre.
Répondre
M
Une belle idée pour mes petits neveux. Merci !
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 374
Publicité