Sissi

  • Titre : Sissi aussi libre que le vent
  • Auteurs : Sylvie Baussier et Jean des Cars
  • Illustrateur : Odilon Thorel
  • Editions : Perrin et Gründ
  • Age : à partir de 7 ans
  • Date de parution : 8 mars 2018
  • Nombre de pages : 72
  • ISBN : 978-2-324-02059-9

Les auteurs

Sylvie Baussier

Sylvie Baussier est une auteure jeunesse française, elle a écrit de nombreux documentaires (Kididocs, Questions-Réponses...) mais aussi des romans jeunesse et des albums. Elle vit en Normandie.

Baussier sylvie

( Clic sur la photo pour accéder au site de Sylvie Baussier )

Jean des Cars

Jean Marie de Pérusse des Cars, dit Jean des Cars, né le 24 avril 1943 à Paris, est un journaliste, écrivain et historien français. Il est l'historien des grandes dynasties d'Europe, le spécialiste de la vie de Sissi. Sa biographie 
de l'impératrice-reine (Perrin) est toujours la référence.

Jean des Cars

 

Odilon Thorel, illustrateur

Né dans une famille d'artistes, Odilon Thorel est diplômé 
de l'École d'architecture de Normandie en 2013. Il a travaillé 
dans diverses agences tout en développant l'illustration 
sous le pseudonyme de Pedrov.

Sissi illustration

Présentation de l'éditeur

Sissi, l'histoire d'une impératrice rebelle. 


La vie d'Elisabeth Aurélie Eugénie de Wittelsbach, autrement appelée Sissi, est digne de celle d'une héroïne de roman. Elle est l'image même de la jeune femme éprise de nature et de liberté, incarnée aujourd'hui encore dans l'esprit de chacun par la resplendissante Romi Schneider. Mais Sissi est aussi un modèle de force et de non conformisme.

Mariée, contre toute attente, par amour à l'Empereur François-Joseph, elle sera impératrice d'Autriche et à ce titre souveraine d'un Empire de plus de 50 millions de sujets, composés d'une quinzaine de peuples (Polonais, Hongrois, Croates, etc.) dans une période conflictuelle.

Elle se heurtera à la rigidité du protocole de la cour impériale ainsi qu'à l'animosité de sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie, qui ira jusqu'à la priver de ses enfants. Mais dans l'adversité, Sissi relève la tête, s'affirme et acquiert une influence politique grâce à son immense popularité, du jamais vu pour une souveraine !

Eprise de voyages, elle parcourt le monde pendant près de vingt-cinq ans et aura même sa propre voiture (train). Elle voyage tant et si vite que les Grecs la surnommèrent affectueusement " l'impératrice locomotive ".

Une vie et une destinée atypique ! Et qui de mieux qu'un vent espiègle comme personnage de fiction pour narrer et commenter la vie hors norme de cette femme, impératrice et reine, qui a toujours aspiré à une chose : la liberté.

Mes impressions

Etant passionnée d'histoire et de littérature jeunesse, cette nouvelle collection, et cet album en particulier, ne pouvaient que me faire de l'oeil. Aussi j'ai été ravie et comblée quand j'ai reçu la proposition de le découvrir en "avant première" ! Pour cette belle surprise, je remercie Sylvie Baussier ainsi que les éditions Perrin.

Cet album est une petite merveille, tout d'abord parce qu'il est beau, les illustrations à l'aquarelle d'Odilon Thorel sont très réussies et adaptées à l'histoire, à la fois douces et affirmées ( comme Sissi ? ) Et puis cette association d'une auteure jeunesse et d'un historien est très efficace ! Ainsi la douceur et l'imagination de l'une s'accorde tout naturellement avec la rigueur de l'autre, pour donner un résultat absolument génial. Le lecteur apprend tout en se divertissant. Ici le narrateur est le vent, qui suit Sissi tout au long de sa vie, il est parfois celui "qui souffle le chaud et le froid", mais aussi "vent de traverse" ou "vent coulis", ou bien parfois "vent frisson", "vent éternel"...En lisant ce livre, on a vraiment l'impression de lire une histoire, tout en apprenant l'Histoire, et c'est ce qui est magique. 

Le tout est très didactique, d'une part à travers les illustrations, mais aussi grâce à une chronologie et un lexique très bien faits. Une très belle façon d'apprendre l'histoire en famille.

En rédigeant cet article, je me demande "où" le classer, dans les albums, les beaux livres, en histoire, dans les biographies ? Je crois qu'il représente tout cela à la fois. Si vous voulez aller plus loin, voici un lien vers un article paru dans Le Figaro.

Je vous parle très bientôt de Napoléon, et j'attends l'arrivée des suivants ( Jules César, le moyen Age, les Vikings ) avec impatience !

 Sissi aussi libre que le vent est en librairie dès aujourd'hui !

*****

Gros coup de coeur