Joséphine - la danse, la résistance et les enfants

  • Titre : Joséphine : Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants.
  • Auteur : Patricia Hruby Powell
  • Illustrateur : Christian Robinson
  • Editions : Rue du monde
  • Date de parution : 16 avril 2015
  • Nombre de pages : 108
  • Format : 20 x 25 cm
  • ISBN : 978-2-35504-369-7

L'auteur

Née en 1951 dans l'Illinois, Patricia Hruby Powell est une artiste américaine. Après des études de danse à Londres et aux Etats-Unis, elle monte sa compagnie, One plus One, avec laquelle elle sillonnera pendant vingt ans le continent américain et l'Europe. Artiste multicarte, danseuse, chorégraphe, lithographe, trapéziste, mime, professeur de danse, elle est aujourd'hui auteur de livres jeunesse.

Patricia Hruby Powell

(Clic sur la photo pour accéder au site de Patricia Hruby Powell)

 

L'illustrateur

Christian Robinson est un jeune illustrateur américain. Après des études d'art en Californie, il travaille pour les studios d'animation Pixar et Sesame Street Workshop. Puis il se tourne vers l'édition jeunesse et manie souvent le papier découpé. Il a illustré une petite dizaine d'ouvrages, et son travail a déjà reçu plusieurs récompenses.

Christian Robinson illustrateur

(Clic sur la photo pour accéder au site de Christian Robinson)

 

Présentation de l'éditeur

Voici le portrait d’une artiste audacieuse mais, surtout, d’une femme engagée, contre la ségrégation raciale aux États-Unis, puis dans la Résistance… en France.

L’Amérique n’était pas prête à accueillir ce volcan de libertés : c’est la France qui deviendra son pays. Et c’est sur cette terre d’accueil qu’elle réalisera aussi son grand rêve humaniste : constituer une « tribu arc-en-ciel », avec douze enfants aux origines et aux religions très diverses qu’elle adoptera. C’est au cœur de cette double vie d’artiste et d’humaniste que nous plonge cet album tonique, très coloré et bien documenté. L’énergie de Joséphine Baker transparaît à chaque page, avec d’autant plus de justesse que l’auteur du texte est elle-même danseuse. Depuis les taudis de Saint-Louis du Missouri en 1906, où la petite Joséphine connaît à la fois la misère et le racisme, jusqu’à l’immense hommage de la France en 1975 qui célèbre comme une reine l’artiste qui vient de mourir, cet album raconte une histoire puissante, faite de luttes et de courage, d’art et de triomphes, de grandes ruptures et d’authentiques choix humanistes. Le livre a reçu, entre autres distinctions, la mention d’honneur catégorie non-fiction de la Foire de Bologne en 2014.

Mes impressions

 Un album à l'image de son personnage principal, pétillant, coloré, plein de ressort, dynamique.

L'auteure et l'illustrateur nous racontent l'histoire de Joséphine, cette petite fille née à Saint-Louis dans le Missouri, qui a grandi dans la pauvreté, toujours en rêvant de danser devant un public. Patricia Hruby Powell et Christian Robinson nous racontent cette volonté, cette persévérance, et puis aussi ce don qu'elle a de bouger son corps dans tous les sens en faisant des grimaces. 

Ainsi au fil des pages plus colorées les unes que les autres, le lecteur suit Joséphine dans son parcours cahotique, avec le rejet de l'Amérique, le succès enfin à Paris, puis le retour finalement décevant à New york où la ségrégation est d'actualité dans les années 1940. Il lui faudra attendre ses 67 ans pour enfin triompher dans son pays natal.

L'histoire de joséphine est partagée en six parties :

 

  1. Les débuts (1906-1917)
  2. La première tournée (1917-1921)
  3. "Je n'ai pas une tête à m'endormir" (1921-1925)
  4. "Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie belle" (1925-1936)
  5. "La France a fait de moi ce que je suis" (1936-1947)
  6. Joséphine à l'accent français (1947-1975) 

Pendant la guerre, Joséphine rendra service à la Résistance en prenant elle-même de gros risques. Puis elle fondera sa "Tribu Arc-en-ciel" dans son château des Milandes en Dordogne. Mais voilà, Joséphine, toujours généreuse, dépense sans compter, et un jour c'est l'expulsion...

Une vie digne d'un roman, un bel exemle de joie de vivre, de tolérance et de partage, que les auteurs nous offrent généreusement, à consommer sans modération! Je suis conquise par cet album! Merci aux éditions Rue du Monde pour cette belle découverte.

*****

J'ai déjà eu l'occasion de m'intéresser à la vie de joséphine Baker qui me fascine, et si vous voulez voir quelques images de son beau château des Milandes, celui dans lequel elle a avec son mari Jo Bouillon élevé sa "Tribu Arc-en-ciel", allez voir cet article sur mon autre blog :  

2013-10-27 - Château des Milandes3

Cliquez sur la photo pour accéder à l'article sur le château de Joséphine Baker (et un second conseil de lecture vous attend!)