Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
16 mars 2017

DIEUX 40 dieux et héros grecs - Sylvie Baussier

Dieux

  • Titre : DIEUX, 40 dieux et héros grecs
  • Auteur : Sylvie Baussier
  • Illustrateur : Almasty
  • Editions : Gallimard Jeunesse
  • Date de parution : 23 février 2017
  • Nombre de pages : 96
  • ISBN : 978-2-07-060385-5

L'auteur

Baussier sylvie

(Clic sur la photo pour accéder au site de Sylvie Baussier)

Sylvie Baussier est une auteure jeunesse française, elle a écrit de nombreux documentaires (Kididocs, Questions-Réponses...) mais aussi des romans jeunesse et des albums. Elle vit en Normandie.

 

Quatrième de couverture

Découvrez le portrait et les aventures de 40 dieux et déesses, héros et héroïnes de la mythologie grecque

(Gaïa, Cronos, Zeus, Thémis, Héra, Hestia, Prométhée, Pandore, Hadès, Déméter, Perséphone, Aphrodite, Héphaïstos, Arès, Athéna, Poséidon, Apollon, Artémis, Asclépios, Hermès, Dionysos, Persée, Sisyphe, Oedipe, Antigone, Héraclès, Orphée, Jason, Médée, Minotaure, Thésée, Ariane, Phèdre, Tantale, Hélène, Agamemnon, Iphigénie, Electre, Achille, Ulysse)

Pour chacun des dieux et héros : sa généalogie, ses alliés et ses ennemis, ses attributs et les épisodes clés de son histoire et des mythes qui lui sont associés. 

 

Mes impressions

Voilà un outil que j'aurais adoré avoir dans ma classe quand, il y a deux ans, nous avons travaillé sur la mythologie! Non seulement ce petit livre est très beau avec sa couverture rigide et le "dessin qui brille", mais il recèle des trésors!

La première page est consacrée à un texte explicatif sur la mythologie, ses origines et l'importance qu'elle a encore aujourd'hui dans nos sociétés. Ensuite arrive le sommaire, que j'aime beaucoup. Très pratique. Pour chaque personnage, un petit portrait, son nom, la page concernée.

Ensuite, chaque personnage a droit à une double page, l'une consacrée à de courts textes très agréables à lire, l'autre à une belle image légendée. L'auteure a su aller à l'essentiel, pour ne pas lasser le jeune lecteur, et tout y est quand même! Une véritable prouesse. Et puis je trouve très astucieux d'avoir morcelé les informations en plusieurs textes courts plutôt que de proposer une page entière de lecture. 

Je serais tentée de qualifier ce livre de "dictionnaire" de personnages de la mythologie. Il s'agit ici d'un "dictionnaire" très didactique, visuel, jamais ennuyeux. Ainsi pour chaque Dieu/Déesse, Héros/Héroïne, nous avons sa généalogie, sa filiation, son histoire, les anecdotes ainsi que ses attributs. 

Poséidon

Voici par exemple la double page consacrée à Poséidon.

Un ouvrage que je recommande donc aux petits comme aux grands, car il représente une source inépuisable d'informations, pour apprendre ou bien pour "rafraîchir" ses connaissances! (L'âge indiqué est "de 10 à 15 ans", mais je l'étendrais volontiers de 8 à 111 ans!)

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette belle découverte!

Je tiens à préciser que ce beau livre fait partie d'une nouvelle collection, "BAM!" dans laquelle existent d'autres titres, sur des sujets culturels variés, avec toujours ce même principe d'établir 40 portraits de 40 personnages ayant marqué le "thème" dont il est question (ex. "Rock Pop", "Foot", "Paix"...) le début d'une belle collection!

 *****

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Depuis le temps que je souhaitais ce genre de référence pour mes petits enfants et moi-même. Merci.
Répondre
S
Un très bel article !
Répondre
P
Il n'a pas l'air mal du tout surtout pour moi qui n'y connais pas grand-chose !<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
N
Encore une merveille de mon amie Sylvie.<br /> <br /> Ce genre de livre plairait beaucoup à mon fils...mais je suis d'accord avec vous, il n'y a pas de limite d'âge et le thème est tellement intéressant ! <br /> <br /> Je vous souhaite un bon week-end Cécile.
Répondre
M
C'est sûr que c'est un outil très pratique et très accessible pour nos jeunes. Une belle trouvaille !
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 374
Publicité