Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
5 octobre 2020

VENT MAUVAIS - Cati Baur

Vent mauvais 1

  • Titre : Vent Mauvais
  • Auteure : Cati Baur
  • Editions : Rue de Sèvres
  • Collection : BD Jeunesse
  • Date de parution : 10 juin 2020
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 978-2-36981-103-9

L'auteure

Cati Baur est une illustratrice française née à Genève en 1973. Après des études d'arts plastiques, elle devient libraire, puis assistante d'édition, tout en animant un blog BD. En 2007 elle publie sa première BD aux éditions Delcourt, puis elle se troune plus particulièrement vers la jeunesse avec la série Quatre Soeurs, adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, publiée chez Rue de Sèvres. Elle illustre également des albums et des couvertures avec divers éditeurs comme L'Ecole des Loisirs, Magnard, Playbac ou Casterman. Elle vit à Montpellier. (Source : le site de Cati Baur)

Cati Baur

(Clic sur la photo pour accéder au site de Cati Baur)

Quatrième de couverture

"Je m'appelle Béranger, parisien, quarante-quatre ans, huit kilos en trop et deux filles en garde alternée. 

Je suis scénariste. J'ai écrit une grosse comédie il y a quinze ans, qui repasse presque chaque Noël.

J'ai aussi une maîtresse et une ex-femme qui me fait chier.

Pour les kilos, je cours. Pour l'ex-femme, je ne sais pas, la seule solution est de partir loin...

Midlife crisis. Ca passe, il paraît..."

Dans ce récit enivrant, Cati Baur nous embarque au milieu de nulle part, là où le bruit incessant des éoliennes pousse parfois, les habitants jusqu'à la folie... Et où, une fois encore, ce sont les femmes qui prennent les choses en main.

Mes impressions

Au centre de cette histoire, il y a Béranger. Bébert pour les intimes. La vie à Paris devient compliquée, le travail se fait rare, l'inspiration encore plus. Il a pris la décision d'aller s'installer à la campagne. Mais ses filles ne l'entendent pas ainsi. Ses filles, Violette et Lison. Violette l'ado rebelle puissance dix-mille et Lison la passionnée de lecture. A vrai dire, tout son entourage, famille et amis, essaie de le dissuader d'aller s'installer dans ce village, à 1h30 de Paris. Quelle folie de quitter la capitale ! Mais il est décidé. Rien ni personne ne l'arrêtera. Pas même le champ d'éoliennes qui surplombe la maison qu'il a repérée. D'aucuns disent que ça peut même rendre fou, qu'à cela ne tienne. Béranger, lui, au contraire, est tombé sous leur charme. Il les trouve fascinantes. Dans ce village, choisi au hasard d'une annonce sur le Bon Coin, il y a Marjolaine. Un physique et un look atypiques, une attitude parfois étrange, Marjolaine vit chez ses parents sans vraiment y vivre. La nuit, elle préfère dormir dans son camion-bibliothèque, garé dans la cour de l'ancienne ferme. C'est son père qui il y a quelques années a autorisé l'insatallation des éoliennes sur ses terres, moyennant finance bien sûr. Et ça dans le village, ça ne plaît pas à tout le monde. Voilà, le décor est planté. Il nous reste à assister au mélange de ces deux mondes, que tout oppose. Et à nous régaler.

Cati Baur nous promène d'un univers à l'autre, croque les personnages et leurs histoires de façon si émouvante qu'on s'y attache très vite. Béranger s'installe au village après avoir passé l'hiver à rénover sa maison et à s'extasier devant ce majestueux champ d'éoliennes qui, il en est persuadé, vont lui redonner l'inspiration. Marjolaine suit son petit bonhomme de chemin, gère ses parents comme elle le peut. Ces deux mondes vont se rencontrer, se confronter, se toiser parfois, s'apprivoiser. Au village, Béranger fait quelques connaissances, parmi lesquelles des membres du comité anti-éoliennes. Il passe beaucoup de temps à travailler dans son bureau, à chercher l'étincelle qui rallumera son imagination, la fera exploser. Il va même jusqu'à parler avec ses personnages... Serait-il en train de devenir fou ? Mois après mois, Cati Baur nous entraîne dans cet univers nouveau, où les repères n'en sont plus vraiment, où la folie parfois l'emporte. Béranger parviendra-t-il à écrire la suite de son histoire ? 

J'ai adoré cette lecture, ma première lecture de Cati Baur. Elle accompagne ses personnages avec une grande sensibilité. Cela les rend attachants dès le début de l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié les descriptions des différentes ambiances, tellement justes ! Elle nous fait passer avec beaucoup d'aisance de la vie simple et parfois ennuyeuse d'un village de campagne - accompagnée forcément des commérages inéluctables au café du coin - à l'atmosphère très parisienne, bobo, -quoi ? Il est possible de vivre ailleurs qu'à Paris ??? Tout y est !

Bravo à Cati Baur pour sa justesse de ton, de vue et d'esprit. J'en redemande ! Et Merci aux éditions Rue de Sèvres !

*****

Vent Mauvais 4

***

Vent Mauvais 2

***

Vent Mauvais 3

***

Vent Mauvais 6

***

Vent Mauvais 5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci à toi Mimi pour ta fidélité ici malgré le rythme quelque peu décousu de mes publications ! Pour ce qui est de l'océan d'éoliennes, je suis d'accord avec toi, juste en dessin !<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite un beau dimanche.
Répondre
M
Les dessins et les couleurs sont magnifiques ! On finirait même par aimer cet océan d'éoliennes... enfin seulement en dessin :0). Quant à l’histoire, ma foi, elle se laisserait facilement appréhender. Merci pour ce partage Cecile et douce nuit.
Répondre
N
Il me donne envie de le découvrir !<br /> <br /> La midlife crisis... Toute une histoire :)<br /> <br /> Merci pour la présentation et la découverte !<br /> <br /> Belle journée, Cécile.
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 365
Publicité