Comme des frères

  • Titre : Comme des frères
  • Auteur : Sylvie Baussier
  • Editions : Oskar Editeur
  • Tranche d'âge : 9-12 ans
  • Date de parution : 23 février 2017
  • Nombre de pages : 112 
  • ISBN : 979-1-0214-0553-0

L'auteur

Sylvie Baussier est une auteure jeunesse française, elle a écrit de nombreux documentaires (Kididocs, Questions-Réponses...) mais aussi des romans jeunesse et des albums. Elle vit en Normandie.

Baussier sylvie

(Clic sur la photo pour accéder au blog de Sylvie Baussier)

Quatrième de couverture

Patrick, 10 ans, est fils unique. Mais depuis toujours, il rêve d'avoir un frère. Pas un bébé, non. Un frère complice, un frère avec qui partager fous rires et confidences. Un jour, il intercepte une lettre destinée à son père. Une lettre écrite en anglais et envoyée d'Irlande. Il peine à la déchiffrer, mais quand il y parvient, il a du mal à en croire ses yeux. Et si ce courrier allait changer sa vie? En tout cas, il transforme le garçon en détective!

Mes impressions

Un petit roman qui nous dit beaucoup de choses sur la vie. Sur la famille. 

Patrick, fils unique, rêve donc d'avoir un frère. Mais c'est un rêve, il sait bien que ce n'est pas possible. Et puis il a ses amis Juliette et Matthieu, qui sont pour lui comme un frère et une soeur. Alors la vie est belle quand même. Jusqu'au jour où, en rentrant le premier à la maison comme il en a l'habitude, Patrick remarque une lettre qui l'interpelle. L'enveloppe est mauve, elle vient de l'étranger, et elle sent bon. Elle est adressée à son papa. 

Alors sur un coup de tête, il décide de ne pas la laisser dans le tas, et la porte dans sa chambre. Il l'ouvre, la lit, essaie de la traduire. Et ce qu'il découvre alors le stupéfait. Cela va changer sa vie. Mais que faire de cette information? Et doit-il remettre cette lettre à son Papa? Ou bien doit-il tout effacer, faire comme si elle n'était jamais arrivée (et donc la détruire)? Quelle lourde responsabilité! Il regrette presque d'avoir ouvert cette lettre.

Cette histoire va faire de lui un vrai détective, le conduire en Irlande, pays que l'on prend plaisir à découvrir à travers son regard. 

Une histoire forte, une "aventure" dans laquelle chacun ressort grandi, un beau message d'espoir qui m'a beaucoup plu!

Merci à Oskar éditeur pour cette belle lecture!

*****