Une vie

 

  • Titre: Une vie
  • Auteur: Simone Veil
  • Editions: Le Livre de Poche
  • Date de parution: Edition 08 - juin 2015 ( édition originale Stock, 31 octobre 2007)
  • Nombre de pages: 283, et 56 pages d'annexes (discours)
  • ISBN: 978-2-253-12776-5

 

L'auteur

Née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice, benjamine d'une fratrie de quatre enfants, de parents juifs non pratiquants, Simone Veil est une femme politique française.

 

Simone Veil

( en cliquant sur la photo, vous pourez visionner un document de l'INA daté du 02 septembre 1976 dans lequel Simone Veil évoque la déportation de sa famille)

 

Quatrième de couverture

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne.

Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger;

son autobiographie est attendue depuis longtemps.

Elle s'y montre telle qu'elle est: libre, véhémente, sereine.

Elle séduit souvent et convainc parfois,

sans jamais chercher à plaire.              

En suivant son chemin.                       

Dominique Gerbaud, La Croix.

       

  Mes impressions

 

Une autobiographie simple, entière, sans artifice, tout en pudeur mais sans langue de bois, à l'image de son auteur. J'ai aimé découvrir la vie de cette Grande Dame au destin hors norme.

Dans la première partie, Simone Veil revient sur son enfance, puis sur sa terrible expérience de la déportation. Dans son analyse de la situation, des événements, elle fait preuve d'un discernement déconcertant. La deuxième partie est est plus orientée sur sa vie politique, professionnelle.

Il est intéressant, avec le recul et la distance qu'imposent les années écoulées, de découvrir l'envers du décor, tant celui de la scène politique française qu'européenne, à la lumière de ce regard empreint de bon sens.

Une lecture enrichissante à tous points de vue, que je ne saurais que recommander.

 

*****

p.46 "Aucun événement historique, aucun choix politique des gouvernants, surtout dans des périodes aussi troubles, n'entraîne des conséquences uniformément blanches ou noires. Nul ne peut nier que la collaboration, consacrée par les sept étoiles de Pétain, ait induit en erreur nombre de nos concitoyens. J'ai cependant été frappée de la réponse que m'a faite, bien des années plus tard, la reine Béatrix des Pays-Bas, un jour où j'évoquais avec admiration le départ de la reine Wilhelmine et de son gouvernement pour londres dès l'invasion de son pays, en 1940. " Ne croyez pas que ce soit aussi simple, m'a confié la reine. On a beaucoup critiqué l'attitude de Wilhelmine, regrettant qu'elle ait "abandonné son peuple". Et c'est ce qui se dit encore aujourd'hui dans notre pays." On ignore souvent en France que, compte tenu du vide politique qui régnait aux Pays-Bas, les Juifs y ont été très souvent dénoncés. Ce fut le cas d'Anne Frank.Simone Veil, Une vie

 

p.207 "L'Europe sera avant tout ce que nous en ferons." Simone Veil, Une vie

 

p.262 "Aujourd'hui, d'une certaine façon, je ne ferme pas la boutique de mes idées, et si je travaille moins que naguère, je persiste à défendre les causes qui me paraissent justes, dans le contexte des réalités contemporaines." Simone Veil, Une vie

 

p.264 Au sujet de l'enseignement, après avoir évoqué l'exemple d'enseignantes qui font vivre de belles expériences à leurs élèves:

         "Ces exemples prouvent qu'on peut obtenir des résultats spectaculaires dans ce milieu réputé inerte, pour peu qu'on soit motivé et qu'on refuse de s'en tenir à la rigidité des programmes. Lorsqu'il m'arrive de parcourir la littérature qui émane de ce ministère, je suis atterrée. Hors toute considération idéologique, on voit bien qu'il s'agit, en chambardant constamment programmes et méthodes, d'innover à tout prix. Le discours politiquement et syndicalement correct ne tend pas à élever les esprits, mais au contraire, au motif d'égalité, à niveler par le bas les programmes." Simone Veil, Une vie

 

Lectures associées

Simone éternelle rebelle, Sarah Briand, octobre 2015, éditions Fayard 

Et tu n'es pas revenu, Marceline Loridan-Ivens, février 2015, Grasset

Une famille française dans l'histoire, Philippe Dana et Ginette Kolinka, septembre 2016, Editions Kero