Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
26 octobre 2020

Nicolas le philosophe - Alexandre Dumas et Christophe Merlin

Nicolas le philosophe 1

  • Titre : Nicolas le Philosophe
  • Auteur : Alexandre Dumas 
  • Illustrateur : Christophe Merlin
  • Editions : Grasset Jeunesse
  • Collection : La Collection
  • Date de parution : 7 novembre 2018
  • Nombre de pages : 32
  • Age : 6-9 ans
  • ISBN : 978-2-246 81634-8

L'auteur

Alexandre Dumas (1802-1870), écrivain incontournable du XIXe siècle, est notamment célèbre pour ses romans historiques tels que Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo. Connu pour son oeuvre prolifique et ses romans fleuves, Alexandre Dumas est aussi l'auteur de textes courts à destination des enfants, adaptés ou inspirés d'Andersen ou des frères Grimm, comme L'Histoire d'un casse-noisette ou Nicolas le philosophe (1844).

Alexandre Dumas

L'illustrateur

Christophe Merlin est l'illustrateur, parfois aussi l'auteur, d'une cinquantaine d'albums jeunesse et de plusieurs bandes dessinées. Il a également publié quelques carnets relatant ses voyages. Quand il n'est pas sur la route ou sur un bateau, il vit et travaille à Montreuil, dans un ancien garage où il bricole des autos de sport hors d'âge entre deux illustrations. 

Christophe Merlin

( Clic sur la photo pour accéder au blog de Christophe Merlin )

Présentation de l'éditeur

Nicolas le philosophe est une fable burlesque, un petit conte philosophique qui nous interroge avec tendresse et humour sur notre rapport aux autres, aux biens matériels et au bonheur. Alexandre Dumas déploie ici toute l'ampleur de son style et de son indéniable talent de conteur. Christophe Merlin prolonge la réflexion avec la force, la poésie et la malice de ses illustrations. 

 

"La Collection" propose des albums graphiques, sensibles et généreux, lieux de rencontre entre un auteur faisant partie de notre patrimoine et le travail - sous la forme d'un jeu - d'un illustrateur contemporain. L'occasion d'offrir aux jeunes lecteurs une jolie porte d'entrée vers la littérature, de leur montrer qu'elle est bien vivante, et qu'elle peut les toucher, les faire rire, rêver, et les inspirer. 

Mes impressions

Je suis absolument conquise par "La Collection" et son principe. Les règles du jeu sont les suivantes : "un temps très court - une semaine seulement - pour poser leur regard sur ces textes et réaliser des images avec une palette limitée à 3 ou 4 couleurs. Cet exercice de rapidité permet une vivacité de réaction, oblige à trouver vite la bonne idée et l'image juste - à la manière des dessins de presse - et entraîne l'illustrateur à se surprendre lui-même."

Le résultat est incroyable de simplicité et de beauté, le tout constitue une très jolie collection. 

A l'issue de sept années de dur labeur chez son maître, Nicolas décide de rentrer chez sa mère. Il repart avec un gros lingot d'or et finit par arriver chez lui après quelques péripéties, heureux, mais les mains vides. Au fur et à mesure des rencontres qu'il fait en chemin, il procède à des échanges que d'aucuns qualifieraient de malheureux, mais qui lui le rendent heureux. 

Un joli conte philosophique qui incite à la réflexion sur la possession, le matérialisme, le bonheur, la corrélation entre les deux, un véritable sujet de philosophie à aborder avec les enfants de façon simple et ludique. La contrainte imposée à l'illustrateur a pour conséquence des dessins simples, harmonieux et efficaces. 

Quelle belle idée que cette Collection ! Une jolie façon de découvrir ou de redécouvrir des contes anciens remis au goût du jour, de redonner de la modernité à des publications parfois perçues comme désuettes et donc une nouvelle visibilité auprès du jeune public. Bravo aux éditions Grasset jeunesse pour cette réussite, et merci pour cette belle lecture !

*****

Dans la même collection,  Petit jardin de poésiede R.L.Stevenson illustré par Ilya Green, mais aussi Valse de Noël, de Boris Vian illustré par Nathalie Choux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une très chouette histoire !
Répondre
T
Tiens, je n'avais jamais entendu parler de ce "Nicolas le philosophe"! Merci donc pour la découverte.<br /> <br /> A garder en mémoire si je (me) lance (dans) un challenge Alexandre Dumas une année ou l'autre...<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 299
Publicité