Couverture Charlotte

  • Titre : Charlotte
  • Auteur : David Foenkinos
  • Illustrations : gouaches de Charlotte Salomon
  • Editions : Gallimard
  • Date de parution :  octobre 2015
  • Nombre de pages : 240
  • ISBN : 9782070149797

L'auteur

Né en 1974 à Paris, David Foenkinos est un romancier, scénariste et musicien français.

David Foenkinos1

 

Quatrième de couverture

Le roman de David Foenkinos retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin, Charlotte est exclue par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Elle y entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie."

Ce roman a connu un succès considérable depuis sa publication en septembre 2014 et a obtenu deux prestigieux prix littéraires, le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens.

De nombreux lecteurs ont demandé à l'auteur de montrer les oeuvres peintes de Charlotte, quelques unes des centaines de gouaches qu'elle a laissées et dont l'ensemble, intitulé Vie? ou Théâtre? raconte son histoire.

Cette édition intégrale illustrée du roman est accompagnée de cinquante gouaches de Charlotte Salomon choisies par David Foenkinos, et d'une dizaine de photographies représentant Charlotte et ses proches.

 

Mes impressions

Dans un premier temps, j'ai acheté la première version de ce roman (non illustrée) car j'étais intéressée par cette histoire, je n'avais jamais entendu parler de Charlotte Salomon, et c'était la seule version existante.

Charlotte, édition classique

 

Je suis sortie abasourdie de cette lecture. J'en ai apprécié le rythme (une ligne par phrase), la simplicité pour dire les choses difficiles. Ce roman se lit à la fois comme un roman et comme une enquête. Le lecteur assiste aux recherches de l'auteur, à ses visites des lieux fréquentés par son "héroïne". Et l'on sent que réellement, Charlotte Salomon est son Héroïne.

J'ai tellement aimé ce livre que j'ai eu envie d'aller voir les peintures de Charlotte. Alors quand j'ai appris que le livre était réédité en version illustrée, je n'ai pas hésité un seul instant.

La version illustrée des gouaches de Charlotte Salomon nous rend l'histoire encore plus poignante, plus vivante. Cette jeune fille semble avoir été visionnaire, tout au moins d'une lucidité déstabilisante.

C'est un véritable cadeau que David Foenkinos nous fait là!

Vivant à Berlin (non loin du quartier de Charlotte) depuis quelques mois, j'ai marché à mon tour sur les pas de Charlotte et sur ceux de David Foenkinos, j'ai raconté cette balade en images ici.

" La jeune mariée erre dans le grand appartement.

Au premier étage d'un immeuble bourgeois, à Charlottenburg.

Le quartier de Charlotte.

Il se situe au 15, Wielandstrasse, près de Savignyplatz" 

Les parents de charlotte viennent de se marier, mais la jeune épouse s'ennuie, son mari travaillant sans relâche.

IMG_7666

Voici le Wielandstrasse 15 aujourd'hui

 

"Un jour je suis entré dans son école.

Des jeunes filles couraient dans le hall.

J'ai pensé que Charlotte pouvait encore être parmi elles."

2015-09-14 - Charlotte Salomon

Ecole de Charlotte aujourd'hui (autrefois école Fürstin-Bismarck, rebaptisée Sophie-Charlotte)

 

Cette lecture, cette découverte, a été pour moi un véritable coup de coeur.

 

Stolperstein Charlotte Salomon

 

 

*****

Coup de coeur pour ce roman

Lectures associées : 

Vie? Ou Théâtre? de Charlotte Salomon, Le Tripode Editions, octobre 2015. (roman graphique de 820 pages, reprenant toutes les oeuvres de Charlotte Salomon)

Pour finir, voici un lien vers une rétrospective sur Charlotte Salomon