Aujourd'hui, je vous parle d'un sujet qui me tient à coeur, la frégate Hermione, à travers trois livres jeunesse extraordinaires : 

La vie à bord de la frégate Hermione

Ces drôles d'oiseaux et l'aventure de l'Hermione

La Corderie royale

Ces trois ouvrages, très complémentaires, sont tous écrits et illustrés par Didier Georget. 

La Corderie royale - Ces drôles d'oiseaux et l'aventure de l'Hermione - La vie à bord de la Frégate Hermione

La corderie royale

 

Quatrième de couverture

  • Titre : La corderie royale
  • Auteur-illustrateur : Didier Georget
  • Editions : Gulf stream éditeur
  • Age : dès 8 ans
  • Date de parution : 7 mai 2008 (pour cette deuxième édition, août 2014)
  • Nombre de pages : 30
  • ISBN : 978-2-35488-027-9

La vie à bord de la frégate Hermione

 

Quatrième de couverture

  • Titre : La vie à bord de la frégate Hermione
  • Auteur-illustrateur : Didier Georget
  • Editions : Gulf stream éditeur
  • Collection : Autour de l'Hermione
  • Age : 6-12 ans
  • Date de parution : 7 mai 2009
  • Nombre de pages : 48
  • ISBN : 978-2-35488-044-6

 

Ces drôles d'oiseaux et l'aventure de l'Hermione

 

Quatrième de couverture

  • Titre : Ces drôles d'oiseaux et l'aventure de l'Hermione
  • Auteur-illustrateur : Didier Georget
  • Editions : Gulf stream éditeur
  • Collection : Autour de l'Hermione
  • Age : 6-12 ans
  • Date de parution : 26 juin 2014
  • Nombre de pages : 46
  • ISBN : 978-2-35488-239-6

L'auteur

Didier Georget est un auteur, illustrateur, graphiste plasticien. Originaire des Charentes, il a suivi une formation aux Beaux-Arts d'Angoulême (2 ans) puis de Rennes (3 ans). Il a ensuite travaillé à Paris comme dessinateur dans la presse écrite. Il devient ensuite l'auteur de prépublications de bandes dessinées dans les revues A suivre et Corto des éditions Casterman. Il réside aujourd'hui en Charente-Maritime où il exerce l'ensemble de ces activités. Il est l'auteur de quelques ouvrages sur la frégate Hermione.

Didier Georget

( Clic sur la photo pour accéder au site de Didier Georget - Photo empruntée au site des éditions Gulf stream)

Mes impressions

J'ai décidé de présenter ces trois albums ensemble car ils sont complémentaires. Ils peuvent bien sûr être découverts  indépendamment les uns des autres ! En les lisant, vous apprendrez tellement ! Vous apprendrez l'Histoire, mais aussi l'Humain avec cette merveilleuse aventure de la reconstruction à l'identique de la Frégate Hermione, "suite au pari fou d'un groupe de passionnés". 

La reconstruction a commencé en 1997. La coque a été mise à flot sur la Charente les 6 et 7 juillet 2012 à l'occasion d'une grande fête, puis transférée dans la forme voisine Napoléon III, pour l'installation des mâts, des voiles et du gréement. Son voyage inaugural vers les Etats-Unis d'Amérique sur les traces de La Fayette est programmé en 2015.

De nombreux corps de métiers se sont succédé pour concrétiser ce défi. Charpentiers, menuisiers, forgerons, gréeurs, poulieurs, voiliers, sont à pied d'oeuvre sous l'égide d'une petite équipe pilote : l'Association Hermione-La Fayette.

                                                                                           Ces drôles d'oiseaux et l'aventure de l'Hermione, p.9

Ici, tout est dit ! Depuis 20 ans, un groupe de passionnés réalise son rêve, ce bateau d'un autre temps a été ressucité et est apparu au fur et à mesure dans l'arsenal de Rochefort près de la Corderie Royale. Ce chantier, j'ai eu la grande chance de le suivre régulièrement car il se trouve dans ma région. Je n'étais malheureusement pas présente lors de la mise à flot, ni lors du grand départ, mais j'ai bien sûr suivi ces événements de près et avec beaucoup d'émotion.

Notre première visite du chantier, nous l'avons effectuée en 2004 : 

 

IMG_0894

A ce moment-là il est encore difficile de reconnaître la forme de la frégate, le chantier est colossal !

IMG_0896

Passionnée d'histoire, je suis intriguée et émue par cette aventure, dont le but est de mettre à flot cette "réplique" et de lui faire à nouveau traverser l'Atlantique pour renouveler le voyage de La Fayette.  

IMG_0903

IMG_0900

IMG_0902

IMG_0907

Dans ces trois albums de Didier Georget, tout est expliqué. 

Ces drôles d'oiseaux et l'aventure de l'Hermione

qui nous présente cette belle aventure, est un ouvrage très didactique expliquant tout le vocabulaire, à la fois sur le chantier naval, mais aussi sur la frégate. L'auteur redonne le contexte historique et les grandes dates, de courtes biographies du Marquis de La Fayette (1757 - 1834) et du Vice-amiral de la Marine Royale Latouche-Tréville (1745 - 1804) mais aussi l'évolution des moyens de navigation.

Sont également expliquées les différentes étapes de la construction du navire, puis tous les corps de métiers devant intervenir sur un tel chantier (le bois, la forge, la mâture, la voilerie, le gréement...) viennent ensuite des éclairages sur la navigation, l'artillerie, la vie à bord, avec en fin d'ouvrage une ouverture sur le présent et l'avenir dans un chapitre intitulé Une frégate historique et néanmoins un navire du XXIè siècle. 

"L'Hermione a dû s'adapter aux normes maritimes internationales de sécurité en vigueur pour obtenir l'autorisation de naviguer. Certains aménagements ont dû être installés à son bord, comme les groupes électrogènes pour alimenter l'appareillage de navigation électrique moderne..." p.36

Le tout illustré de façon très vivante et très claire, avec des personnages qui sont des "drôles d'oiseaux". Les dessins plus techniques sont légendés, on y rencontre un vocabulaire très riche et précis. Ce livre peut convenir aussi bien à un lecteur curieux qu'à un passionné de navigation, qui voudrait apprendre par coeur le vocabulaire spécifique. 

Quelques bateaux navigant à l'époque de l'Hermione

La dernière double page est consacrée aux différentes étapes américaines de l'Hermione en 1780 ( Halifax, Boston le 28 avril 1780, Greenport, New-York, Philadelphie, Baltimore, Annapolis, Washington D.C., Yorktown ) et au voyage de la réplique de l' Hermione en 2015, comportant les mêmes étapes. Avez-vous vu les images de l'arrivée de l'Hermione dans les ports américains en 2015 ? Ces moments étaient terriblement émouvants, à vous donner des frissons. 

 

IMG_3286

Cette photo de l'Hermione a été prise en août 2013, soit 2 ans avant son grand départ pour l'Amérique ( Clic sur l'image pour accéder à une vidéo montrant l'Hermione lors du grand départ de l'île d'Aix le 18 avril 2015 )

Voici d'autres vidéos montrant l'arrivée de l'Hermione à Yorktownson arrivée à New-Yorkson arrivée à Boston.

La vie à bord de la frégate Hermione

Ce second album aborde plus en détails la vie quotidienne à bord de l'Hermione, avec au sommaire, entre autres, les manoeuvres, l'artillerie, les batailles navales, les maux du bord, les différents métiers du bord, l'hygiène, la nourriture du bord, les punitions et beaucoup d'autres chapitres, tous plus passionnants les uns que les autres, toujours illustrés de façon très explicite et avec humour. 

Les conditionnements

Enfin avec La corderie royale, le lecteur apprend absolument tout sur la corderie royale et la fabrication des cordes, élément indispensable à la navigation d'une frégate comme l'Hermione. 

P.12 "En Mars 1666, François Blondel, architecte du roi Louis XIV, commence les travaux. C'est trois années plus tard, en Juin 1669, que la Corderie, premier bâtiment de l'arsenal a être construit, est achevée. 374 m de longueur pour 4500 m2, c'est pour l'époque la plus grande manufacture d'Europe. La Corderie sert à confectionner les plus grands cordages du royaume." 

Là aussi il est question des différents corps de métiers présents dans une corderie, des espadeurs (connaissiez-vous ce mot ?)aux fileurs, en passant par les peigneurs. Une double page est même consacrée à la matière première des cordages qu'est le chanvre. 

Différents noeuds de marins

Et bien sûr pour terminer, qui dit navigation et cordes dit noeuds de marins !

 

Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ces trois albums et d'en avoir ainsi appris beaucoup plus sur l'Hermione et sur cette belle aventure de la construction d'une réplique. Merci aux éditions Gulf stream de l'avoir permis et à Didier Georget pour toutes les connaissances qu'il a ainsi réunies sur ce thème. Ce sont des livres jeunesse, que je conseille néanmoins également aux adultes curieux !

A lire également chez Gulf stream éditeur, Ces drôles d'oiseaux sur le chantier de l'Hermione.

*****