Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
17 octobre 2016

Rosalie Blum - 3. Au hasard Balthazar!

Au hasard Balthazar!

  • Titre : Rosalie Blum (3. Au hasard Balthazar!)
  • Auteur/illustrateur : Camille Jourdy
  • Editions : Actes Sud
  • Collection : Actes Sud BD
  • Date de parution : 8 mai 2009
  • Nombre de pages : 150
  • ISBN : 978-2-7427-7159-2

L'auteur

Camille Jourdy, née en 1979 à Chenôve (Côte-d'Or) est une illustratrice et auteur de Bande Dessinée française.

Camille Jourdy

(Clic sur la photo pour accéder au blog de Camille jourdy)

Résumé de l'éditeur

LA FIN DE LA TRILOGIE ! Vincent coupera-t-il le cordon ? Quel passé noir et douloureux Rosalie noie-t-elle dans le whisky ? Aude passera-t-elle Noël en famille ? Ces trois personnages se laisseront-ils aller aux hasards de la vie ?

Mes impressions

Une fin qui nous laisse sur notre faim, au sens où on aurait très envie d'avoir une suite! Dans ce troisième volet, tout aussi charmant que les précédents, beaucoup de réponses nous sont apportées. Et Camille Jourdy nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. C'est seulement à ce moment-là que l'on comprend pourquoi Vincent avait l'impression d'avoir déjà vu Rosalie...

Tout au long de ce troisième volume, on assiste avec délice aux stratagèmes que Rosalie et Aude mettent en place pour provoquer des rencontres "fortuites" avec Vincent, ce qui finit par le rendre un peu fou.

Une belle conclusion pour une tout aussi belle trilogie, qui a peut-être finalement pour personnage principal "La famille". En effet, chacun des  personnages a vu son existence influencée, parfois bouleversée, par des liens familiaux trop forts, ou trop faibles, voire inexistants. Et malgré ces fardeaux, les personnages avancent et ensemble sont plus forts. En tous cas c'est l'impression que j'en retiens. c'est la vie quoi...

*****

 

Au hasard Balthazar!1

 

Je vous recommande vivement le film "Rosalie Blum" de Julien Rappeneau, sorti en mars 2016, avec Anémone dans le rôle de la maman de Vincent! Un vrai régal, une superbe adaptation de l'histoire de Camille Jourdy, avec des acteurs très bien choisis pour chacun des rôles. J'ai été impressionnée. J'ai également beaucoup aimé les musiques du film.

Voici un lien vers la bande annonce! (Clic sur la photo!)

Rosalie Blum film

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai lu les trois tomes à l'affilée, et je me suis régalée, m'attardant sur les dessins, qui en disent plus long que le texte...<br /> <br /> Il me reste à voir le film, dont j'ignorais l'existence. Merci pour l'information.
Répondre
N
Oh mais je ne connais pas du tout cette trilogie...<br /> <br /> J'aime beaucoup le nom de la série et le concept semble hyper sympathique !<br /> <br /> Merci Cécile pour la découverte et belle soirée à vous.
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 374
Publicité