Sauveur & fils - saison1

  • Titre : Sauveur & fils (saison1)
  • Auteur : Marie-Aude Murail
  • Editions : L'Ecole des Loisirs
  • Date de parution : 13 avril 2016
  • Nombre de pages : 300
  • ISBN : 978-2211228336

L'auteur

 Marie-Aude Murail, née le 6 mai 1954 au Havre, est une auteure française. 

Marie-Aude Murail

(Clic sur la photo pour accéder au site de Marie-Aude Murail)

Quatrième de couverture

Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage?

Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture?

Mes impressions

Un roman pétillant, où l'on ne s'ennuie jamais, complètement absorbé par les histoires des différents protagonistes, un peu à la manière du petit Lazare, qui écoute ce qui se passe dans le cabinet de son papa, accroupi près de la porte entrouverte. Marie-Aude Murail, dont le talent n'est plus à démontrer, nous offre une fresque de la société actuelle à travers la lorgnette d'un psychologue clinicien, qui se retrouve confronté aux tourments de ses patients. Y sont abordés les thèmes du divorce, de l'homoparentalité, du racisme, ainsi que les multiples problèmes auxquels peuvent être confrontés les enfants et/ou adolescents. Le tout amené en douceur et avec toujours beaucoup d'humour.

p. 34 "Lazare était pressé. Le mardi, c'était le jour d'Ella, la phobique scolaire. Lazare avait eu quelque difficulté à obtenir des informations sur ce mal étrange car il avait d'abord tapé fobic solaire sur Google. Maintenant, Lazare savait que la jeune Ella faisait tout ce qu'elle pouvait pour se rendre au collège, mais que parfois, prise de mal de ventre ou de nausée, elle n'arrivait pas à en passer le porche."

La "saison 1" se déroule sur sept semaines, pendant lesquelles le lecteur vit au rythme de Sauveur et de son fils, au rythme des rendez-vous des différents patients de Sauveur, dans son cabinet à Orléans. Plus le temps passe, plus on en apprend sur Sauveur et Lazare, sur leur histoire pas évidente. Un mystère plane sur la mort de la maman de Lazare, dans un accident de la route, quelques années auparavant, à la Martinique, là où ils vivaient. Et plus on en sait, plus le mystère s'épaissit. Un suspense très bien mené.

J'ai beaucoup aimé les scènes d'école (l'auteure a dû y faire quelques "stages", certains passages sentent le vécu!)

p.29 " Le calme s'établit dans la salle de classe tandis que les élèves recopiaient le proverbe, ce qui prit à peu près autant de temps que s'il s'était agi de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

          - Si vous avez ENFIN terminé, dit madame Dumayet, vous sortez vos cahiers d'exercices de français...En silence! Vous vous souvenez de l'histoire que nous avons lue ensemble hier?

           La maîtresse eut alors la sensation très exotique de se retrouver en face de 26 petits Chinois ne connaissant que leur seule langue maternelle."

p.167 " Madame Dumayet, n'ayant pas perdu de vue la nécessité pour l'écolier français de travailler en groupe, redémarra aussi ce mardi l'activité d'écriture collective. On arriva en milieu de matinée à un tel paroxysme d'autonomie participative que la maîtresse, qui au début de sa carrière exigeait d'entendre une mouche voler, n'aurait même pas entendu un avion à réaction."

L'auteure arrive ici à raconter une histoire qui tient le lecteur en haleine, tout en écrivant un ouvrage très informatif pour les jeunes (et les moins jeunes!). Une description assez fine, mais avec les mots du petit Lazare, donc simple et parfois drôle (on dédramatise) est apportée pour chaque affection dont il est question dans le livre. Un roman pouvant donc être d'une grande utilité pour des jeunes souffrant de ces symptômes. Cerise sur le gâteau, quelques références littéraires sont habilement semées de-ci de-là par l'auteure (Platon, George Sand...)

Un livre à mettre entre toutes les mains! D'ailleurs, je vous laisse, je file lire la saison 2!

Un grand merci aux éditions l'Ecole des Loisirs pour cette belle découverte!

 

*****

Enorme coup de coeur

p. 146 " - Non, c'est tout sauf facile de poser ce genre de question. Et je vais te dire pourquoi. Parce qu'on a peur de la réponse. Océane aurait pu te dire "C'est parce que j'ai les mains collantes", mais aussi : "C'est parce que t'es moche." Il y a toujours un risque de demander aux gens ce qu'ils pensent de vous. Alors on préfère se faire les questions et les réponses dans la tête, et d'une petite fille timide on fait une sale raciste."

 

Lecture associée : 

Sauveur&fils saison 2

Edit du 03 avril 2017

Voici un lien vers l'émission de ce jour d'Augustin Trapenard sur France Inter, La grande Marie-Aude Murail! Régalez-vous! En l'écoutant à la fin, j'en ai eu des frissons de bonheur!