Le Sourire de ma mère

  • Titre : Le sourire de ma mère, une année avec Léonard de Vinci
  • Auteur : Marie Sellier
  • Editions : Nathan
  • Date de parution : septembre 2011
  • Nombre de pages : 141
  • ISBN : 978-2-09-253570-7

 

L'auteur

Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années avant de se tourner vers l'édition. Voilà maintenant plus de vingt ans qu'elle explore l'art sous toutes ses formes en direction des jeunes. Depuis peu, elle a choisi d'approcher les grands peintres par le biais de courts romans mêlant éléments biographiques et fiction. Elle est récemment venue à Berlin pour la sortie de son roman "Le sourire de ma mère" en allemand.

Marie Sellier1 

(Clic sur la photo pour accéder au site de Marie Sellier)

 

Quatrième de couverture

Dans l'intimité de Léonard de Vinci, le plus célèbre génie de tous les temps.

" - Qui es-tu?

La voix est ferme.

La main qui s'est posée sur son épaule plus ferme encore. Caterina s'attend au pire, elle ne devrait pas se trouver ici...Elle se retourne lentement. L'homme qui lui fait face a les yeux clairs, le visage strié de fines ridules, une abondante barbe blanche.

Le grand Léonard de Vinci!"

 Dans la liste officielle du Ministère de l'Education Nationale.

 

Mes impressions

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit roman. Certaines descriptions des paysages des bords de Loire sont comme des tableaux, à l'instar de la première phrase:

"La Loire coule en bouillonnant dans son lit de sable trop grand, charriant des eaux couleur de ciel, de fiel et de foin, ses eaux vives de printemps, entre les berges crayeuses, entre les îlets où nichent les oiseaux, à l'aplomb du château d'Amboise puissamment ancré sur son éperon rocheux."

 

Dans cette "histoire", le lecteur approche le grand Léonard de Vinci par l'intermédiaire d'une jeune servante, Caterina, qui comme lui est originaire d'Italie. Cela permet non seulement à l'auteure de nous raconter la vie, le parcours de Léonard, mais aussi d'en proposer une approche plus humaine. 

A l'âge de 64 ans, Léonard de Vinci a traversé les Alpes à dos de mulet pour répondre à l'invitation de François 1er et venir travailler en France. Le roi l'installe alors dans le manoir de Cloux (aujourd'hui le Clos Lucé), petit château dans lequel il a lui-même passé son enfance.

Ainsi il nous est permis de voir Léonard de Vinci évoluer dans ce manoir, recevant les visites du roi François 1er, réfléchissant sur sa vie, son oeuvre...et l'on découvre tour à tour un Léonard de Vinci peintre, architecte, ingénieur, organisateur de fêtes, humaniste...

 La Joconde est un élément central de ce récit, la Joconde, un des rares tableaux que Léonard de Vinci avait emportés avec lui lors de son départ d'Italie.

Pour résumer, un petit roman historique très complet, permettant une approche réaliste du personnage de Léonard de Vinci pour des enfants à partir de 11 ans (peut-être plus tôt pour certains, et pourquoi beaucoup plus tard aussi!) à mettre entre toutes les mains! J'ai trouvé très didactiques à la fin la chronologie de la vie de Léonard de Vinci, ainsi que la note de l'auteur, " A propos de l'histoire : ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas."

En ce qui me concerne, il fait déjà partie de la liste des oeuvres que j'envisage d'étudier avec mes élèves! Tant de choses à exploiter, tant de directions à explorer dans un tel ouvrage! Et pourquoi pas, susciter des vocations, des envies d'en savoir plus?

Je vais de ce pas me procurer les autres romans de Marie Sellier! Et aussi programmer une visite du Clos Lucé pour les prochaines vacances!

*****