Un mur si haut 1

  • Titre : Un mur si haut
  • Auteure : Nancy Guilbert
  • Illustratrice : Stéphanie Augusseau
  • Editions : Des ronds dans l'O jeunesse
  • Date de parution : 22 octobre 2015
  • Nombre de pages : non paginé, mais env.35 pages
  • ISBN : 978-2-917237-89-2

L'auteur

Nancy guilbert est une auteure jeunesse française, elle est maman de trois enfants et vit dans le nord de la France. Elle aime aller très régulièrement au contact de son jeune lectorat - elle est professeur des écoles - et de leurs parents et éducateurs.

 

Nancy Guilbert

(Clic sur la photo pour accéder au blog de Nancy Guilbert)

Quatrième de couverture

Ils décidèrent de ne plus jamais s'adresser la parole et de construire un immense MUR entre leurs deux villages.

Mot de l'éditeur

Deux enfants, Plume et Timy, issus de deux royaumes différents, sont les meilleurs amis du monde. Malheureusement, se disputant un lopin de terre, les deux rois décident de ne plus se parler et de construire un MUR séparant les deux villages.

Mes impressions

Dans ce magnifique album, il est question d'un mur construit du jour au lendemain entre deux royaumes, séparant amis et familles de façon radicale et définitive. Tiens, cela nous rappelle quelque chose...

La force de cette histoire, c'est qu'elle raconte l'absurde de la situation avec des mots simples et doux, et surtout, elle aborde le sujet dur MUR de façon très universelle. 

Les illustrations de cet album sont sublimes, d'une douceur infinie, et s'accordent parfaitement aux mots tout aussi doux et tellement bien posés de Nancy Guilbert. Le tout constitue une véritable message d'espoir.

 

J'ai un gros coup de coeur pour cet album que je garde précieusement, et qui aurait sa place dans toutes les classes, chez les petits comme chez les grands, tant le thème traité est universel et malheureusement toujours et encore d'actualité. Espérons qu'un jour tous les murs connaîtront le même sort que celui de Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau!

*****

Sur ce thème du "mur", j'ai accompagné ici à Berlin l'année dernière mon fils et sa classe à une séance de cinéma, nous avons vu un film poignant, un drame franco-germano-italo-palestinien, Girafada, qui nous montre à travers l'histoire du vétérinaire du dernier zoo de Palestine, l'absurdité d'un autre mur, et les situations de violence, de haine, d'incompréhension qu'un tel dispositif peut engendrer...(cliquer sur le titre du film pour voir la bande-annonce)

Lectures associées

Le Mur - Berlin 1961-1989 (Didier Chardez et Guy Lehideux, Editions du Triomphe, coll. Vent de l'Histoire, 2009)