Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
13 novembre 2016

Impressionnisme entrée libre - Marie Sellier

Impressionnisme entrée libre

  • Titre : Impressionnisme entrée libre
  • Auteur : Marie Sellier
  • Editions : Nathan
  • Collection : ART 
  • Date de parution : 9 juillet 2007 (édition plus récente, 23 janvier 2014)
  • Nombre de pages : 47
  • ISBN : 978-2-09-2515358

L'auteur

 

Marie Sellier2

(Clic sur la photo pour accéder au site de Marie Sellier)

Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années avant de se tourner vers l'édition. Voilà maintenant plus de vingt ans qu'elle explore l'art sous toutes ses formes en direction des jeunes. Depuis peu, elle a choisi d'approcher les grands peintres par le biais de courts romans mêlant éléments biographiques et fiction.

Présentation de l'éditeur

Aujourd'hui, Marie Sellier nous propose une promenade à la rencontre des peintres impressionnistes. Une promenade sous le signe de la couleur, de l'eau, des saisons et de l'amitié. Mettons nos pas dans les pas de Monet, Renoir et Pissarro, avec eux, quittons l'atelier pour le plein air, observons-les peindre. Ils aiment l'immensité des ciels, le miroir des rivières, les horizons changeants. Ils font souffler un grand vent de nouveauté et de fraîcheur sur l'art de leur temps. Après eux, la peinture ne sera plus jamais la même.

Mes impressions

J'ai trouvé cet album extrêmement bien fait. Le mouvement impressionniste y est très simplement expliqué pour commencer, puis illustré à travers des tableaux de ses représentants. Chaque tableau est accompagné d'un joli texte descriptif, qui attire l'attention du lecteur sur certains détails, et qui donne également des indications sur l'artiste.

Ainsi le lecteur est invité à une sorte de visite guidée d'un musée consacré aux impressionnistes. Il y rencontrera Louis-Eugène Boudin, Berthe Morisot, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Edouard Manet, Edgar Degas, Camille Pissaro, Gustave Caillebotte, Jean-Frédéric Bazille, Mary Cassatt, Paul Cézanne et bien sûr Claude Monet!

Un pur régal, très didactique tout en étant très poétique, je recommande cet ouvrage aux petits comme grands! 

*****

 

La lecture - Edouard Manet

La lecture (1865), Edouard Manet (1832-1883)

Eugène Manet et sa fille - Berthe Morisot

Eugène Manet et sa fille (1881), Berthe Morisot (1841-1895)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un bien joli livre à conserver dans sa bibliothèque et à consulter quand l'envie nous prend... Un choix que j'aime surtout avec les nymphéas de Monet.
Répondre
N
Les livres d'Art me passionnent en général, je connais cette collection de nom mais n'ai jamais pris le temps de la découvrir ...il faudra que je le fasse.<br /> <br /> Je suis certaine que j'y découvrirai de petites pépites.<br /> <br /> Belle soirée à vous !
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 374
Publicité