Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
8 avril 2016

L'embarras du choix - Laure Manel

L'embarras du choix

 

  • Titre : L'embarras du choix
  • Auteur : Laure Manel
  • Editions : autoédition 
  • Date de parution : 26 janvier 2016
  • Nombre de pages : 279
  • ISBN : 978-2-95536000-1-9

 

L'auteur

Laure Manel est née en 1978. Après des études de lettres, elle s'engage dans une voie professionnelle, mais le goût de l'écriture se rappelle à elle une douzaine d'années plus tard.

Les thèmes qui lui sont chers : l'amitié, l'amour, la psychologie et les ressentis, les rapports humains, la famille, les sentiments, la maladie, la mort, le deuil, les choix de vie...

 

Laure Manel1

 

(clic sur la photo pour accéder au site de Laure Manel)

 

Quatrième de couverture

 

Il y a un choix qui reste en suspens...

Emma doit dire oui. Il faut qu'elle dise oui, puisque tout le monde est là dans l'église, pour entendre l'échange des consentements.

Soudain le temps s'arrête. Dans la tête d'Emma défile ce qu'elle imagine de son avenir de femme mariée. 

Trois âges différents, des bribes de vie, comme les scènes d'un film, qui lui permettront peut-être d'y voir plus clair avant de se jeter dans la vie conjugale... ou pas.

...et il y a tous les autres choix.

Alors que tous les invités assistent à la noce, ils nous invitent à partager grands choix de vie et petites décisions du quotidien. Entre sérieux et futilité.

Un roman qui trempe sa plume dans la comédie dramatique.

Léger, grave, émouvant et sensible. Comme la vie.

 

Mes impressions

 

La première fois que j'ai entendu parler de ce roman (merci Instagram!), j'ai tout de suite été tentée de le lire. Je trouvais le sujet du "choix de vie en quelques secondes" original et intéressant. Comme un arrêt sur image. Ces quelques secondes constituent en fait la majeure partie du livre, puisque l'auteure nous emporte avec Emma dans trois "possibilités" de vie future que sa décision va impliquer. Alors, doit-elle le prononcer ce fameux "OUI" que toute l'assemblée attend? 

L'assemblée. Parlons-en. Entre chacun des chapitres du livre, Laure Manel nous offre la pensée d'un des invités. Et je dis bien nous offre, car il s'agit là d'une idée extraordinaire! Je me suis littéralement régalée de ces petits intermèdes, qui ont su me surprendre, me faire sourire (parfois rire) mais aussi m'émouvoir. Ils représentent à eux tous la Vie.

Les personnages que l'on rencontre tout au long des histoires (certains, amis et membres de la famille, sont communs aux trois histoires) sont vraiment attachants. Je viens de terminer le livre à regret, et cerise sur le gâteau, la fin est surprenante (mais je n'en dirai pas plus, à vous de découvrir!)

Tous les ingrédients sont donc réunis dans ce livre pour déclencher chez moi un véritable coup de coeur. J'ai ADORE cette lecture. Avec une écriture fine et intelligente Laure Manel sait manier humour, sentiments, psychologie des personnages avec beaucoup de tact, je n'ai jamais trouvé de mièvrerie et pourtant ce terrain pouvait être glissant!

De plus, le livre est parsemé de quelques références littéraires ou cinématographiques qui me parlent. Je suis donc absolument ravie d'avoir au hasard de mes déambulations découvert cette perle!

BRAVO à l'auteure et tous mes encouragements pour la suite que j'attends avec impatience!

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Laure Manel (en cliquant sur sa photo). Depuis son site, vous pouvez lire le début du roman!

 

*****

Coup de coeur pour ce roman.

 

"C'est à partir de là qu'on accède à la liberté : quand on n'a plus peur, et qu'on ne se laisse pas enfermer dans un carcan rassurant, qu'on ose s'ouvrir, pour vivre en accord avec soi-même. Sans penser à l'image qu'on donne aux autres, sans se soucier du qu'en-dira-t-on. Vivre pour soi, en sortant du moule qu'on a construit soi-même ou dans lequel d'autres vous ont enfermé. Prendre les décisions qui sont bonnes pour soi, du moment où on le sait intuitivement, intimement. Choisir, et renoncer."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 374
Publicité