Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
18 septembre 2021

TREK - Pete Oswald

TREK

 

  • Titre : Trek
  • Auteur : Pete Oswald
  • Traductrice : Chloé Giraudon
  • Editions : Helvetiq
  • Date de parution : 16 juin 2021
  • Nombre de pages : 40
  • Age : 3-5 ans, mais je dirais tous les âges !
  • ISBN : 978-2940673216

L'auteur

Pete Oswald

(Clic sur la photo pour accéder au site de Pete Oswald. Photo issue de ce site)

Pete Oswald, né le 8 juillet 1980 à Salt Lake City est un peintre, auteur et illustrateur de livres pour enfants. Il s'est fait connaître avec la série de films Angry Birds. Il vit à Los Angeles avec sa femme et leurs trois fils.

Quatrième de couverture

 Dans la fraîcheur et la lumière du matin, un père et son enfant se réveillent...

Aujourd'hui, ils partent en randonnée.

Mes impressions

Pour garder le souvenir des vacances ou pour préparer les prochaines, quoi de mieux que ce magnifique album ! TREK, album sans texte, vous raconte d'une façon incroyablement vivante une sortie d'un jour dans la nature entre un père et son fils. Sortie d'un jour qui pourrait bien se transformer en souvenir d'une vie entière. 

C'est le matin, le père réveille son fils, ils se préparent à partir à l'aventure. Ils quittent leur petite ville encore endormie en voiture, commencent à gravir la montagne, laissent leur véhicule en route et c'est là que l'aventure commence vraiment. 

L'ascension à pied jusqu'au sommet est l'occasion pour eux de partager les peurs, les plaisirs, les découvertes, le dépassement de soi. Les images fabuleuses fourmillent de détails. Tout au long de la randonnée le père et le fils observent les animaux mais sont aussi observés par ces derniers. Les différents points de vue adoptés par l'illustrateur sont une surprise à chaque page que l'on tourne, un vrai régal. 

Arrivés au sommet, père et fils accomplissent la mission pour laquelle ils ont fait ce voyage, ils plantent un arbre. Ensemble. Puis ils rentrent à la maison en parcourant le chemin inverse. Le lecteur, lui, referme le livre des rêves plein la tête.

Un très bel album qui permet de s'évader et d'aborder des thèmes importants comme le courage, l'effort, l'entraide, l'écologie.

J'aime beaucoup l'idée d'un album dépourvu de texte. Cela offre une grande liberté d'interprétation et permet aussi au lecteur de s'évader, d'imaginer. Je remercie les éditions Helvetiq de m'avoir permis cette belle découverte. Encore un coup de coeur par ici ! 

*****

Coup de coeur

TREK 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 353
Publicité