Grandes oreilles tout oreilles

  • Titre : Grandes Oreilles tout oreilles
  • Auteure : Andrée Chedid
  • Illustratrice : Emilie Chedid
  • Conteur : Louis Chedid
  • Interprète : Matthieu Chedid
  • Editions : Robert Laffont et Wagram
  • Age : 6-8 ans
  • Date de parution : 4 novembre 2021
  • Nombre de pages : 56
  • ISBN : 978-2-221-25165-2

Les auteurs

Andrée Chedid, née le 20 mars 1920 au Caire et morte en 2011 à Paris, était une femme de lettres et poétesse française. Après son premier roman paru en 1952, elle en a écrit 17 autres, 23 recueils de poésie, parfois illustrés, plus de 100 nouvelles, des pièces de théâtre et des livres pour enfants. En 2002 elle a reçu le pris Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son oeuvre. Ce livre livre-disque est l'adaptation par son fils et ses petits-enfants de son premier album jeunesse écrit dans les années 1970.

Andrée Chedid

 

Louis Chedid, le conteur de cette histoire, est le fils d'Andrée Chedid. Né en janvier 1948 à Ismaïlia en Egypte, il est auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur.

Louis Chedid

Emilie Chedid, fille de Louis et petite-fille d'Andrée est l'illustratrice de cet album. Née en 1970, elle est réalisatrice, scénariste, metteur en scène et illustratrice. 

Emilie Chedid

Né en décembre 1971, Matthieu Chedid, dit -M-, frère d'Emilie, fils de Louis et petit-fils d'Andrée est le chanteur de ce livre-disque. Il est auteur-compositeur-interprète et guitariste. Sa grand-mère a joué un rôle très important dans sa vocation.

Matthieu Chedid

Quatrième de couverture

Pilou n'aime plus jouer, ni même rire. Il ne supporte plus les moqueries de ses copains au sujet de ses grandes oreilles et préfère encore rester seul à attendre que l'obscurité le fasse disparaître aux yeux de tous. Mais alors que la nuit tombe, Pilou voit ses oreilles grandir, s'ouvrir, devenir si énormes qu'il se sent sur le point de s'envoler. Entraîné par une nuée d'hirondelles, le voilà qui décolle et entreprend un magnifique voyage.

Réunis autour du premier album jeunesse d'Andrée Chedid écrit dans les années 70, Emilie, Louis et Matthieu ont mis en commun leurs talents au service d'un conte musical poétique et fabuleux sur la différence et l'acceptation de soi. 

Mes impressions

Pilou, dont tout le monde se moque à cause de ses grandes oreilles, a envie de disparaître. Il se met à l'écart, tout seul. Son amie Malou tente de le divertir, en vain. NO WAY y a-t-il écrit sur son T-shirt. Il a entendu trop de moqueries, trop de méchancetés. C'est alors que le fantastique intervient dans l'histoire. 

"La nuit est là. Pilou a plein de bruits dans la tête. Il regarde autour. Il est seul. Soudain, l'une après l'autre, ses Oreilles se mettent à grandir. A grandir. A s'ouvrir. De plus en plus. Elles deviennent énormes, géantes, extraordinaires. Un enfant pourrait entrer dedans pour se cacher. Enormes. Géantes. Et pourtant, légères."

Et Pilou prend son envol, ses amis lui semblent de plus en plus petits. Une bande d'hirondelles l'accompagne et le guide. Il est léger et constate en passant près des fenêtres que beaucoup d'enfants sont malheureux, encore plus que lui parfois. 

Cette aventure est ponctuée de trois belles chansons de M, rythmées et entraînantes comme seul lui en a le secret. La chanson du non, La musique qui sort des étoiles, Grandes Oreilles (également disponibles en version karaoké). Pilou affronte aussi les éléments et cette expérience le transforme peu à peu. Quand il redescend, il est apaisé, prêt à affronter la vie, avec sa différence, dont il va faire une force. Sur son T-shirt on peut désormais lire OH WAY.

Un CD accompagne cet album, sur lequel on retrouve chaque page lue par Louis Chedid, ainsi que les chansons de M. Détail très appréciable, le son de l'album est également accessible en scannant un QR Code, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming. Donc pas de problème si l'on ne dispose pas d'un lecteur CD.

Dans ce livre, j'ai autant aimé l'histoire que l'aventure de sa création. Le message véhiculé est universel et parlera à chacun de nous. Il faut savoir observer et écouter les autres, être capable de résilience, faire de sa différence une force. Et c'est ce que fait Pilou. Je trouve extrêmement touchante la démarche de la famille Chedid de travailler tous ensemble (Anna Chedid, Nach, fit aussi les choeurs) sur le premier album jeunesse de leur maman et grand-mère. Quel puissant symbole ! Je suis conquise ! Les illustrations, quand Pilou prend son envol, poétiques et très colorées, sont superbes. J'ai bien hâte de proposer cette écoute à mes élèves pour pouvoir lancer une discussion sur la différence. 

Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette belle découverte !

*****