Le club des CE1

  • Titre : Le club des CE1, Lina dit non à la pollution !
  • Autrice : Nancy Guilbert
  • Illustratrice : Susanna Gurrea
  • Editions : Hachette Enfants
  • Date de parution : 12 juin 2019
  • Nombre de pages : 32
  • ISBN : 978-2-01-707488-5

L'autrice

Nancy Guilbert est une autrice jeunesse française, elle est maman de trois enfants et vit dans le nord de la France. Elle aime aller très régulièrement au contact de son jeune lectorat - elle est professeur des écoles - et de leurs parents et éducateurs.  

Nancy Guilbert

(Clic sur la photo pour accéder au site de Nancy Guilbert)

L'illustratrice

Susana Gurrea est une illustratrice jeunesse espagnole. Formée à l'illustration pour publications d'enfance et jeunesse à Barcelone, elle travaille pour différents éditeurs français (Hachette, Milan, Nathan, Auzou...)  

Susana Gurrea

(Photo empruntée sur le site de Susana Gurrea. Clic sur la photo pour accéder à son site)

Quatrième de couverture

Le Club des CE1 part en classe verte au bord de la mer. Au programme : ramassage des déchets sur la plage ! Lina prend cette mission très à coeur. Mais ses amis préfèrent s'amuser. Va-t-elle réussir à les convaincre de s'intéresser à la planète? 

Mes impressions

Je découvre avec ce numéro la collection "Le Club des CE1" déjà riche de plusieurs titres. Celui-ci est le cinquième, et je remercie Nancy Guilbert ainsi que les éditions Hachette de m'avoir permis cette lecture.

Cette semaine de rentrée scolaire me semble être le moment idéal pour vous présenter Lina, Sofiane, Emma, Nathan et Zoé même si la classe de mer ne figure généralement pas au programme de rentrée. Des inspirations pour l'année ? 

J'ai beaucoup aimé ce petit récit, adapté à des lecteurs de CE1 et traitant d'un sujet d'actualité, à savoir la pollution, ses conséquences et les réactions des hommes face à ce problème.

En arrivant au bord de la mer, les enfants découvrent avec plaisir toutes les activités auxquelles ils vont pouvoir participer. Mais voilà. Le premier jour, les animateurs Inès et Simon leur proposent une activité bien différente. Il s'agit de nettoyer la plage des Pins. Si Lina est ravie de pouvoir y participer, ce n'est pas le cas de tous ses camarades. 

Au cours de la semaine, d'autres activités autour des déchets et de l'environnement sont proposées et peu à peu les enfants se rallient à l'idée de "sauver la planète". 

Ce titre "Lina dit non à la pollution" est très intéressant car il permet d'aborder avec les enfants différents aspects de ce thème. Pour commencer, les enfants réagissent à l'image de la société. Certains sont tout de suite très concernés, d'autres ont besoin de plus de temps, et de "faits concrets" pour réagir à leur tour. 

La lecture de cet album est une excellente façon de sensibiliser les plus jeunes générations à la protection de l'environnement. La pollution et son impact sur la faune du bord de mer, le tri des ordures, l'importance de ne rien jeter dans la nature, tous ces sujets y sont abordés.

Le format du livre, aussi bien la taille que le nombre de pages, est bien sûr adapté à l'âge du lecteur. Les phrases sont élaborées mais pas trop longues, l'histoire est intéressante, avec des conflits et des interactions, exactement comme dans le quotidien des petits lecteurs. L'album traite d'un sujet d'actualité et mène à la sensibilisation des plus jeunes à une cause importante. 

A la fin, quelques jeux permettent de revoir le vocabulaire vu ou appris au cours de la lecture. Pour commencer, quelques questions permettent de s'assurer de la bonne compréhension de l'histoire, ensuite place à de petits jeux originaux, très attractifs et sympathiques, sous forme de messages codés ou de tris de syllabes. Tout à la fin, les solutions.

Des petits romans qui sauront motiver le tout jeune lecteur en lui proposant des histoires actuelles, qui collent à sa réalité et traitent de sujets du quotidien. Je ne saurai que conseiller cette lecture motivante et stimulante, illustrée de manière très vivante par Susana Gurrea (notamment dans les expressions des personnages).

Bonne rentrée à toutes et à tous !

***

Au hasard de mes balades sur Instagram, je suis tombée sur le compte d'un petit anglais de 11 ans, dont le principal loisir est de nettoyer les plages de sa région des Cornouailles. Avec ses trouvailles, il compose de magnifiques oeuvres d'art. Il a une imagination débordante. Le nom de son compte est @minibeachcleaner. Je le partage ici car je trouve qu'il illustre à merveille cet album "Lina dit non à la pollution !" du Club des CE1.

*****

p.8 "Inès et Simon distribuent des sacs en toile et des gants, puis ils promettent : "Après cette activité, nous irons jouer !"

        Lina et Sofiane se mettent tout de suite au travail. Ils ramassent des bouteilles en plastique, des sachets de bonbons vides et des canettes. 

        C'est vrai que la plage est sale !

        Nathan, lui, observe un crabe sur son rocher, tandis que Zoé et Emma jouent un peu plus loin. 

        "Ils ne nous aident pas, ceux-là !" se plaint Lina."