Marie Curie elle a découvert l'énergie nucléaire

  • Titre : Marie Curie elle a découvert l'énergie nucléaire
  • Auteur : Xavier-Laurent Petit
  • Editions : L'école des loisirs
  • Collection : Médium Poche
  • Date de parution : 22 septembre 2016 pour cette édition (première édition en 2005)
  • Nombre de pages : 112
  • ISBN : 978-2-211-23144-2

L'auteur

Xavier-Laurent Petit 1

Xavier-Laurent Petit, né dans la région parisienne en 1956, a suivi des études de philosophie. Il devient ensuite instituteur, puis écrivain. Marié, père de quatre enfants, il vit à Dijon.

 

Quatrième de couverture

Une vie pour la science, une science pour la vie.

En ce vendredi d'octobre 1891, la gare grouille de monde. Mania Sklodowska vient seule en France rejoindre sa soeur Bronia. Elle part loin de la Pologne et de la domination russe vers une vie possible. Une vie d'études, le nez plongé dans les livres.

A vingt-quatre ans, elle pourrait être comme n'importe quelle jeune fille avide de connaissances parmi les douze mille étudiants de la Sorbonne. Une jeune fille à nouveau perdue dans la foule. Mais cela serait mal connaître Mania.

Elle s'appelle maintenant Marie, elle accumule les premiers prix universitaires, elle se marie avec un certain Pierre Curie et, à force de recherches, elle fait la découverte du radium. Toute son existence s'emballe. Les honneurs pleuvent, les journalistes du monde entier souhaitent l'interviewer, la gloire ne lui laisse plus de répit. 

Marie Curie veut seulement vivre pour son travail. Toujours aller plus loin. Tandis que la Première Guerre mondiale éclate, elle décide de mettre en place un système de radiologie mobile. Il lui faut de l'argent, des moyens.

Alors Marie Curie découvre le pouvoir de son nom.

Mes impressions

 Suite à la lecture récente d'un livre sur Marie Curie et sa soeur, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette femme exceptionnelle, et j'ai découvert au hasard de mes recherches, l'existence de celui-ci (première édition en 2005, nouvelle édition ici présentée en septembre 2016). Destiné à un public plus jeune (de 9 à 12 ans), il est finalement adapté à tous les âges! Je remercie l'Ecole des Loisirs de m'avoir offert l'opportunité de le lire.

Ce livre, de la collection Médium poche, est passionnant. Il se lit très vite, comme un roman. Cette histoire de la vie personnelle et professionnelle (les deux étant étroitement liées) de Marie Curie est racontée de façon extrêmement didactique, très documentée, jamais ennuyeuse. Ainsi sont expliquées très simplement les notions scientifiques nécessaires à la compréhension de certains phénomènes.

p.34  "La chance est avec elle et, très vite, elle repère qu'un autre élément** déjà connu, le thorium, émet, lui aussi, des rayons. Un premier résultat aussi rapide est un formidable encouragement. Mais d'où provient ce rayonnement? Pour tenter de le comprendre, Marie essaye tout. Elle casse le minerai en morceaux, le mouille, le chauffe, le réduit en poudre...Rien n'y fait. Chaque fois, ces fameux rayons sont bien présents et Marie observe que leur force provient uniquement de leur quantité. Plus il y a de minerai, plus le rayonnement est intense. Elle ne soupçonne pas encore que l'énergie que dégage ces éléments ne peut provenir que de leurs atomes*** mais, pour la première fois, elle écrit dans son carnet le mot "radioactivité". Un mot qu'elle vient d'inventer et qui désigne ce rayonnement sur lequel elle travaille."

Dans cet extrait par exemple, chaque astérisque renvoie à une note de bas de page expliquant avec des mots simples la notion évoquée. A aucun moment on ne se sent perdu, bien au contraire!

Ainsi nous sommes témoins des grandes découvertes du couple Curie, de la simplicité de leur vie, des naissances de leurs filles, de la grande persévérance de Marie, jamais découragée, jusqu'à la première guerre mondiale, nouveau combat dans lequel elle s'engagera à sa manière, pleine de volonté au volant de ses "Petites Curie", voitures qu'elle fait spécialement équiper de systèmes de radiologie, pour aller examiner les blessés au plus près du front...

p.90  "Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi persuader les carrossiers de transformer les véhicules et les industriels d'offrir des appareils à rayons X. Marie est partout, elle démarche les uns, convainc les autres, insiste et...le 1er novembre, la première voiture radiologique, la "E", prend la direction du front. A cinquante à l'heure! C'est la première "Petite Curie".

A son bord, un médecin, un assistant, un chauffeur, Marie, bien sûr, et Irène, sa fille, qui vient tout juste d'avoir dix-sept ans. "

Au milieu de l'ouvrage figurent des photos illustrant cette riche vie, et à la fin, quelques pages reprennent "Ce qu'ont permis les découvertes de Marie Curie." (par Nathalie Tordjman)

L'auteur a fait un travail remarquable de recherches et d'explications, je suis vraiment heureuse de cette trouvaille, à exploiter en classe, c'est certain! Une excellente idée de cadeau à l'approche des fêtes! Et puis c'est tout à fait le genre de cadeau qui peut convenir à toute la famille, des petits-enfants aux grands-parents, en  passant par les parents!

*****