La vie de Napoléon 1

  • Titre : La vie de Napoléon racontée par le chien Fortuné et le cheval Vizir
  • Auteurs : Pierre Branda et Didier Lévy
  • Illustratrice : Camille Chevrillon
  • Editions : Perrin et Gründ
  • Age : à partir de 7 ans
  • Date de parution : 8 mars 2018
  • Nombre de pages : 72
  • ISBN : 978-2-324-02060-5

Les auteurs

Pierre Branda

Né le 8 décembre 1966 à Nice, Pierre Branda est un historien français, directeur du patrimoine de la Fondation Napoléon. Il est l'auteur de nombreux travaux sur l'empereur. 

Pierre Branda 

 

Didier Lévy

Né en 1964, Didier Lévy est un conteur de talent. Ancien journaliste, notamment chez Okapi, il est auteur de nombreux livres publiés chez Nathan, L'Ecole des Loisirs, grasset ou Sarbacane.

Didier Lévy

 

Camille Chevrillon, illustratrice

Camille Chevrillon vit et travaille à Paris. Elle a fait ses armes à l'atelier de Sèvres, puis à l'école Olivier de Serres, avant de s'orienter vers l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont elle ressort diplômée avec les félicitations en 2011. Elle a notamment illustré La Fabrique des mots, d'Erik Orsenna. 

Camille Chevrillon

 

Présentation de l'éditeur

La vie de Napoléon comme on ne vous l'a jamais racontée !

Napoléon ; ce grand homme a tout pour passionner les enfants. Homme de volonté, il inspire courage et combativité – 44 victoires sur 51 batailles – ; aventurier, sa campagne d'Egypte invite à l'évasion et la curiosité ; réformateur – ce qui suscitera peut-être quelques mécontentements chez nos jeunes lecteurs – il est à l'origine de notre système scolaire. Cette figure insatiable donne l'exemple même que rien n'est impossible. 

Loin des idées reçues, il s'agit d'entrer dans l'Histoire, d'être au plus proche de l'homme, de façon ludique. Le récit est pris en charge par Vizir et Fortuné qui sont respectivement le cheval de Napoléon et le chien de Joséphine. Les deux animaux, aux premières loges de l'Histoire, se rencontrent par hasard dans une auberge de campagne et entament une conversation autour de... Napoléon. 
Immédiatement, ils échangent leur points de vues, souvent différents pour ne pas dire opposés et reviennent sur les épisodes fondamentaux de la vie de Napoleone Buonaparte. Sa naissance en Corse en 1769. Les campagnes d'Italie, de Russie, d'Egypte ; le sacre ; ses réformes comme la création du code pénal ou l'invention des numéros pairs et impairs dans les rues, et bien sûr l'exil. 

A mesure que la vie de ce grand homme se dessine, une amitié se crée entre Vizir et Fortuné. Leur histoire et celle de Napoléon s'entremêlent tant, qu'on peut finir par se demander qui de Napoléon, de Vizir ou de Fortuné est le héros de ce livre. Sans doute un peu les trois. 

 

Mes impressions

Cet album fait partie de la nouvelle collection éditée par les éditions Perrin et Gründ Jeunesse associées. Le principe est, comme pour le titre "Sissi aussi libre que le vent", d'allier un historien, un auteur jeunesse et un illustrateur le temps d'un album, pour "créer un ouvrage de qualité, sérieux, beau et réjouissant." Et je dis encore une fois : mission accomplie ! Merci aux éditions Perrin pour m'avoir permis de découvrir cet album. 

Napoléon

Les illustrations font rêver, le principe du chien de Joséphine et du cheval de Napoléon qui se rencontrent est une excellente idée, cela permet à la fois d'entrer dans l'intimité de l'empereur, de le "critiquer" un peu - le chien de Joséphine ne voit pas toujours d'un bon oeil les frasques de Napoléon - et donc cela autorise une certaine prise de distance souvent nécessaire en histoire, mais avant tout, cela permet de rester dans un univers enfantin où il est possible qu'un chien et un cheval se parlent et voyagent ensemble sur un tapis volant. 

p.30 " - On dira ce qu'on voudra de Napoléon, remarque-t-il, mais pendant cette période du Consulat, il a sacrément modernisé la France. Avec les préfets et la Banque de France qu'il crée, le pays retrouve une certaine stabilité. Grâce au Code civil, dont Napoléon est aussi à l'origine, la France se dote de lois modernes. Les lycées, la Légion d'honneur, c'est lui aussi...

           - Oui, oui, un vrai surhomme, ton Napoléon ! grince Fortuné.

           - Je sais bien que tu ne l'aimes pas trop, mon Napoléon, mais reconnais qu'il a fait des choses. 

           - Mouais ! admet Fortuné."

Les mots en rouge sont expliqués dans le lexique en fin d'ouvrage.

Le voyage de Fortuné et de Vizir est à la fois un voyage dans le temps et dans l'espace. Ainsi ils retournent à l'époque de l'enfance de Napoléon en Corse, puis ils suivent sa vie, en passant par les lieux mythiques ayant marqué son histoire. Tour à tour, Vizir et Fortuné se remémorent les grandes étapes de la vie de l'empereur, du coup d'état à l'exil, en passant par le couronnement, les batailles, victoires et défaites. Le tapis volant nous conduit jusqu'à la Bérézina, puis nous transporte entre autres vers l'île d'Elbe, nous fait revivre les Cent-Jours, puis l'exil à Ste Hélène. 

Tout y est expliqué avec des mots simples, les mots un peu plus compliqués sont repris en fin d'ouvrage dans un lexique. Enfin une chronologie reprend les dates importantes. 

Cet ouvrage est une vraie réussite, je trouve que de nos jours, les enfants (qui y ont accès) ont de la chance d'avoir à leur disposition de si beaux livres pour apprendre en prenant du plaisir. Un "fan" de Napoléon prendra autant de plaisir à lire cet album qu'un novice qui souhaite découvrir ce personnage historique. 

Napoléon 1

 

*****

Gros coup de coeur encore une fois !