Les Lettres de Rose

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir?

  • Titre : Les Lettres de Rose
  • Auteur : Clarisse Sabard
  • Editions : Charleston
  • Date de parution : 9 mai 2016
  • Nombre de pages : 384
  • ISBN : 978-2-36812-104-7

L'auteur

Clarisse Sabard

(clic sur la photo pour accéder au blog de Clarisse Sabard)

Clarisse Sabard est une jeune trentenaire férue de lecture et de robes vintage, persuadée d'avoir vécu à New York quelque part entre les années 1920 et 1950. Les Lettres de Rose, son premier roman, est le lauréat du deuxième Prix du livre Romantique.

 

Quatrième  de couverture

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

 

Mes impressions

Ce livre, j'étais impatiente de le lire, avant sa publication. En découvrant la couverture au mois de mai, j'ai bien failli craquer et le commander sur le champ, puis j'ai patienté encore jusqu'à mon retour en France. Je me suis "jetée dessus" quand je l'ai trouvé dans la librairie de mon village (qui pourrait bien être celui du roman, tiens...)

Et grand bien m'en a pris!

Clarisse, qui par ailleurs est une "amie blogueuse", nous offre ici avec son premier roman, une histoire qui marque, et qui fait du bien.

Le lecteur se plonge avec plaisir et curiosité dans ce récit drôlement bien ficelé. Tout était là pour me plaire! De l'intrigue, une vieille maison, des références historiques - on se balade à travers les différentes époques avec délice - mais aussi des références littéraires et musicales, bref, je me suis laissée envoûter par ce roman, que je n'ai pas pu lâcher avant de le refermer hier, bien triste d'avoir à laisser ici les personnages auxquels je m'étais attachée.

Je me suis délectée des découvertes de Lola au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture, Clarisse a un vrai don d'écriture, elle nous transporte très facilement d'une époque à l'autre, sans omettre les petits détails qui font que l'on s'évade avec les personnages. Mon seul regret, que le village d'Aubéry n'existe pas, j'y aurais volontiers fait un petit tour!

Un gros coup de coeur pour ce premier roman que je vous recommande!

 

 

*****

p. 218  "- Et comment imagineriez-vous la librairie de vos rêves?

            - J'ai eu le temps d'y réfléchir. Il y aurait des livres neufs, mais aussi d'occasion, afin que tout le monde puisse accéder à la lecture. J'imagine des fauteuils confortables pour feuilleter quelques ouvrages et déguster un café avec une pâtisserie maison." Clarisse Sabard, Les Lettres de Rose

 

p. 320 " C'était en 1971, à la fin du mois de septembre. La journée était fraîche mais ensoleillée, les feuilles tourbillonnaient en tombant des arbres, avant de former un tapis aux couleurs automnales. Les cheminées se rallumaient les unes après les autres, charriant cette odeur si particulière qui rappelait que l'hiver allait bientôt venir figer la nature." Clarisse Sabard, Les Lettres de Rose

 

Petit "plus" si vous avez aimé l'histoire de Lola! Le récit de son adoption est à télécharger gratuitement sur le site des Editions Charleston!

 

Lola

 

Et puis pour les lecteurs et lectrices de ma région (Poitou-Charentes!), Clarisse sera en dédicace à Cultura à Chasseneuil du Poitou ce samedi 20 août, à partir de 14h! (et dire que je vais rater ça...mais j'y envoie ma maman à qui je vais demander de prendre des photos;-))

 ***Edit du samedi 20 août 2016***

Clarisse Sabard1

Photo de Clarisse prise aujourd'hui par maman, à Chasseneuil du Poitou!

J'en profite pour lui souhaiter beaucoup de succès dans ses prochaines aventures! Un succès bien mérité!