Aujourd'hui, 11 novembre 2018, cent ans après la signature de l'armistice, partout en France (et aussi ailleurs, par exemple ici à Berlin) ont eu lieu des commémorations toujours émouvantes, pour ne pas oublier. 

Alors à ma manière, pour ne pas oublier, je partage aujourd'hui un article reprenant des lectures qui me semblent intéressantes, pertinentes à partager avec les enfants, car c'est bien sûr par eux que se fait cette transmission si importante. 

Je complèterai cette page au fur et à mesure de mes nouvelles découvertes. Il suffit de cliquer sur la couverture d'un livre pour accéder à l'article correspondant. 

Je vous souhaite de belles lectures.

Portrait Denis colorisé

Denis Souchaud, le grand-père de ma grand-mère, mort au combat le 4 mai 1916 à Lizerne en Belgique, laissant sa femme Louise seule avec leurs quatre fils, Ernest (papa de ma grand-mère), Armand, Louis et Roger qui avaient entre 10 et 4 ans. 

Centenaire à Berlin

Voici quelques-unes des fleurs déposées ce matin à Berlin lors de la commémoration du centenaire (de gauche à droite et de haut en bas, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis)

2017-11-11 14

 

*

 

Couverture 1

 

*

Carnets 14-18

 

*

 

Le petit théâtre des opérations

 

*

 

La chanson interdite

 

*

 

Le mystère de Lucy Lost (1)

 

*

Il faut gagner la bataille de Verdun

*

 

Le casque d'Opapi

 

 

* 

Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans

*

La guerre en mille morceaux

*