La guerre en mille morceaux

  • Titre : La guerre en mille morceaux ou le petit musée du soldat Machin
  • Auteur : Alain Serres
  • Illustrateur : Zaü
  • Editions : Rue du Monde
  • Date de parution : 8 novembre 2018
  • Nombre de pages : 96
  • ISBN : 978-2-35504-539-4

L'auteur

Alain Serres, né en 1956 à Biarritz, est auteur jeunesse depuis plus de trente ans. Il dirige les éditions Rue du monde, qu'il a créées en 1996. Il a aussi été instituteur en maternelle pendant treize ans.

Alain Serres

L'illustrateur

Né en 1943, Zaü (ou André Langevin) est un illustrateur qui a aujourd'hui à son actif près de 130 albums, recueils et documentaires. Il est un fidèle collaborateur des éditions Rue du monde. Il a étudié à l'école Estienne, à Paris.

Zaü (André Langevin)

Présentation de l'éditeur

Pour le centenaire de l'Armistice, la Première Guerre mondiale est racontée par un jeune poilu imaginaire à partir de 50 objets bien réels provenant des tranchées et du quotidien de ces années d'effroi. Comme un musée de papier pour célébrer la paix.

Ce petit album, épais de 108 pages, nous fait visiter "le musée" de ce soldat qui a quitté sa ferme le 2 août 1914 et qui, ayant réussi à sauver sa peau, rentre au village, une caisse de bois sous le bras, sa boîte à mémoire remplie de tous les objets du livre : 

"Pour que personne n'oublie jamais combien la paix est notre trésor."

Mes impressions

Ce livre se présente dans un format original, comme un grand carnet, dans lequel un soldat aurait consigné ses souvenirs de guerre, depuis la mobilisation en passant par les tranchées, jusqu'à la démobilisation et le retour à la maison. Le tout très justement illustré par Zaü et documenté par des photos montrant de vrais objets de l'époque, très variés, comme des jouets, des réalisations artisanales fruits du travail des Poilus, des documents, des jeux.

Des "morceaux" de la guerre, la guerre en mille morceaux, cette guerre qui a laissé les hommes en morceaux. 

Les photos ici font toute la différence, présentant des objets témoignant de leur histoire dans l'Histoire. Il est très touchant de regarder cette gamelle par exemple en imaginant son utilisateur. C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans cet ouvrage. Cette volonté de l'auteur de raconter une histoire, mais pas tout seul. Tous ces objets, qu'il a lui-même collectés, des années durant, sont là pour raconter avec lui cette histoire, comme autant de preuves "vivantes".

La guerre en mille morceaux 6

Ce livre pourrait être qualifié de "livre-musée". Il représente ce qui peut-être fait défaut lorsqu'on visite un musée, c'est-à-dire une histoire qui relierait tous les objets que l'on est amené à observer. Et puis à l'inverse, il représente plus qu'un livre d'histoire, puisqu'il est riche de ces objets. 

Un très bel hommage rendu encore une fois à tous ces Poilus qui le méritent tant. Et un hommage qui marquera les esprits des plus jeunes grâce aux photos. 

Une très belle idée d'Alain Serres. Une idée généreuse. J'ai lu beaucoup de livres jeunesse sur le sujet de la première guerre mondiale depuis quatre ans, celui-ci fait partie des plus originaux.

La guerre en mille morceaux 3

*****

La guerre en mille morceaux 7