Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
12 novembre 2021

Léa Lapin et le concours de cabanes - Steve Richardson et Chris Dunn

Léa Lapin et le concours de cabanes 1

  • Titre : Léa Lapin et le concours de cabanes
  • Auteur : Steve Richardson
  • Illustrateur : Chris Dunn
  • Traduction : Marjolaine Caurette
  • Editions : Editions Caurette
  • Date de parution : 5 mai 2021
  • Nombre de pages : 44
  • ISBN: 979-10-96315-94-9

L'auteur

Steve Richardson est un auteur américain qui vit au Nouveau Mexique. Cet album, paru aux USA et au Royaume Uni en 2018 sous le titre Paisley Rabbit and the treehouse contest, a remporté les prix Book of the year (Creative Child Magazine) et Best Picture Book (Indie Book Award).

Steve Richardson

(Clic sur l'image pour accéder au site de Steve Richardson)

 

L'illustrateur

Christopher Dunn est un illustrateur britannique diplômé de l'université de Bath Spa. Depuis 2013 il est représenté en France à la galerie Daniel Maghen à Paris. Inspiré par l'oeuvre de Beatrix Potter et de John Howe, il développe son propre univers peuplé d'animaux anthropomorphes. Toujours aux Editions Caurette, il publie Le vent dans les saules (Kennet Graham) le 3 novembre 2021. Il vit à Calne, dans le Wiltshire, avec sa femme et ses deux fils.

Chris Dunn

(Clic sur la photo pour accéder au site de Chris Dunn)

Présentation de l'éditeur

C'est la rentrée dans la forêt et Eddy Ecureuil, dont le père dirige la plus grande entreprise de construction de la région, défie ses amis de construire la plus belle cabane. A la surprise générale, Léa Lapin, qui n'a jamais touché un marteau de sa vie et qui n'a personne pour l'aider, décide de relever le défi... et elle a plus d'un tour dans son sac !

Léa Lapin et le concours de cabanes est un ouvrage moderne dans son propos et magnifiquement illustré par les peintures de Chris Dunn dans la grande veine des illustrateurs anglais classiques. 

Mes impressions

Dans la forêt, tous sont très excités à l'idée de participer à ce concours de cabanes lancé par Eddy Ecureuil. D'aucuns s'étonnent que Léa Lapin prenne part elle aussi au concours, elle n'a même pas de papa pour l'aider ! Et puis son petit frère est bien malade, quand leur maman aura économisé assez d'argent il pourra aller se faire soigner à l'hôpital. Pas vraiment de place pour une cabane dans cette vie-là. Léa n'est pas une concurrente sérieuse aux yeux d'Eddy Ecureuil ou de Louis Loutre. Quand à Michel Musaraigne, n'y pensons même pas ! Eddy part déjà vainqueur. 

Après quelques semaines, Léa n'a d'ailleurs toujours pas commencé. Enfin c'est ce que pensent tous les autres, car en réalité, elle a un plan ! Et contrairement aux apparences, elle s'active ! 

Ce ne sera pas son papa qui l'aidera, mais le maire du village et de nombreux autres personnages. Qui gagnera finalement ce concours de cabanes ? Ils seront tous bien surpris à la fin. Mais dans cette aventure, il n'y a pas de perdant, il n'y a que des gagnants. Et c'est ce que j'ai aimé dans ce magnifique album. Il nous raconte une belle histoire et nous transmet un merveilleux message de bienveillance, d'entraide et de partage. 

La narratrice c'est Léa Lapin. C'est elle qui a une merveilleuse idée, qu'elle nous dévoile peu à peu au fil de l'histoire, mais que l'on ne découvre vraiment qu'à la fin, avec tous les autres personnages. Ce livre allie donc suspense, bonté et beauté, ce qui est assez rare. 

Dans cet ouvrage, tout est beau ! L'histoire, le message, les illustrations à couper le souffle. A chaque nouvelle page, on se prend à rêver en regardant les détails si minutieux. Les animaux et la nature y sont sublimés, Chris Dunn nous offre ici des paysages et des intérieurs enchanteurs et captivants. En cherchant un peu à savoir qui était cet illustrateur, j'ai lu qu'il était  inspiré par l'oeuvre de Beatrix Potter et j'ai tout de suite compris ce qui m'attirait tant dans son travail.  Une réussite, que je vous recommande ! Allez-y les yeux fermés pour vos cadeaux de Noël ! Un grand merci aux éditions Caurette pour cette belle idée d'édition ! 

*****

Gros coup de coeur 

"Le lendemain, comme je n'avais pas de devoirs, je me rendis à la bibliothèque du village. J'y passai tout l'après-midi à faire des recherches et à prendre des notes dans mon petit carnet. Quand j'eus réuni toutes les informations nécessaires, j'étais tellement excitée que je fis des bonds à travers toute la salle. Ah ça, ils allaient voir ce qu'ils allaient voir !"

IMG_8716

***

IMG_8717

Dans l'histoire, il y a une pièce secrète qui est une bibliothèque, de quoi rêver à l'infini !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 339
Publicité