Il était une fois des femmes fabuleuses

  • Titre : Il était une fois des femmes fabuleuses
  • Auteur : Les époux Von Grüt
  • Illustratrice : Bodil Jane
  • Editions : Larousse Jeunesse
  • Date de parution : 17 octobre 2018
  • Nombre de pages : 45
  • Tranche d'âge : 6 ans et plus
  • ISBN : 978-2-03-595280-6

Les auteurs

 Les époux Von Grüt ont eu cette belle idée d'écrire un livre racontant la vie de ces "Femmes Fabuleuses" suite à la demande d'une de leurs filles qui un jour en rentrant de l'école, voulut en savoir plus sur Alexandra David-Néel, dont elle venait d'entendre parler en classe. Quelle bonne idée ! J'ai eu quelques difficultés à savoir qui ils étaient vraiment, et grâce à un bel article (lien sous la photo) j'ai découvert que Paola n'était autre que la nièce de Paulo Coelho, et que Brice Gruet est géographe, essayiste et artiste, maître de conférences en géographie.

Les époux Von Grüt

Photo empruntée au site Genius at work.fr

L'illustratrice

Bodil Jane est une jeune illustratrice qui sait mélanger habilement le dessin sur ordinateur et le travail traditionnel à la main. Son sujet de prédilection dans son travail étant les femmes, elle était l'artiste indiquée pour illustrer cet ouvrage. Elle vit à Amsterdam et a étudié à Rotterdam.

Bodil Jane

( Clic sur la photo pour accéder au site de Bodil Jane )

 

Quatrième de couverture

Aviatrice ou militante écologique, chimiste ou défenseur des droits des enfants, cosmonaute, danseuse, peintre ... Ce livre raconte la vie de 10 femmes d'exception. Des histoires fabuleuses pour découvrir d'incroyables destins et faire rêver les jeunes lecteurs !

Mes impressions

Ce magnifique album met à l'honneur dix femmes, très différentes, d'époques différentes, d'origines différentes, devenues "célèbres" pour des raisons différentes. Un point commun cependant, de Rosa Parks à J.K.Rowling en passant par Joséphine Baker, elles ont toutes des "destins de légende".

Chacune d'elles est présentée selon le même principe : l'histoire de sa vie (et de ses réalisations) sur trois pages, accompagnée d'une somptueuse illustration pleine page. Les biographies, précédées d'une courte présentation (dates, surnom ou citation) sont à chaque fois accompagnées d'une petite photo de l'héroïne.

Cet album est un vrai bijou ! L'objet-livre est magnifique, son grand format et sa jolie couverture présentant les dix portraits en surbrillance en font un très beau livre. Quant au contenu, il est à la fois divertissant et instructif, j'y a appris beaucoup ! Un album jeunesse à conseiller au jeunes et aux moins jeunes, donc un livre parfait pour la famille.

Le début d'une série ? Ce serait bien !

*****

Gros coup de coeur

 

Illustration Rosa Parks

 

Illustration Joséphine Baker