Le visiteur de minuit

  • Titre : Le visiteur de minuit
  • Auteure : Marie-Aude Murail
  • Illustratrice : Christel Espié
  • Editions : Albin Michel Jeunesse
  • Date de parution : 17 octobre 2018
  • Nombre de pages : 32
  • ISBN : 978-2-226-40145-8

L'auteur

Marie-Aude Murail, née le 6 mai 1954 au Havre, est une auteure française. Elle a publié plus d'une centaine de titres, dont la série Sauveur & fils et le célèbre Oh, Boy ! récompénsé par plus de trente prix. En janvier 2018 elle a été promue officier de la Légion d'honneur. 

Marie-Aude Murail

( Clic sur la photo pour accéder au site officiel de Marie-Aude Murail )

L'illustratrice

Christel Espié est née en 1975 à Aix-en-Provence et vit maintenant près d'Avignon. Elle est diplômée de l'école Emile Cohl à Lyon. Elle a à son actif de nombreux albums pour enfants et se distingue par ses somptueuses mises en couleur, et ses adaptions de grands classiques (Sherlock Holmes, Tom Sawyer, Les Trois Mousquetaires...)

Présentation de l'éditeur

On connaît le talent de la romancière Marie-Aude Murail, son attachement à la littérature anglaise du XIXème siècle et notamment à Charles Dickens.

 

Le richissime M. Anderson est attristé de la maladie de Béatrix, sa petite-fille ; un jour il enrage en voyant la santé éclatante de Fergus, le fils de son jardinier et invoque le diable. Celui-ci se présente aussitôt et propose d'échanger la santé des deux enfants. M. Anderson accepte. Mais rien ne se déroule comme prévu.

Dans ce Londres de la fin de l'an 1854, sous la neige, on côtoiera la pauvreté, la maladie, l'amour parental, les inégalités sociales, et un dénouement heureux : tous les ingrédients d'une épopée romanesque dans un texte d'album, haletant et sensible.

Le visiteur de Minuit est une création originale, publiée dans J'aime Lire en 1988 : il comblera l'appétit des lecteurs d'aujourd'hui pour les grandes histoires qui embarquent loin dans le temps et dans les émotions. 

Mes impressions

Dans cette histoire digne des contes anglais du XIXème siècle, Monsieur Anderson, riche propriétaire londonnien, vit seul avec sa fille Béatrix, dans sa grande demeure, depuis le décès de sa femme.

Pour son plus grand malheur, sa fille est en mauvaise santé et il est probable qu'elle ne puisse vivre jusqu'à ses 10 ans, au printemps prochain. Quelle tristesse. Ni l'argent ni la puissance ne guériront la fille de Monsieur Anderson. 

Le visiteur de minuit 5

De rage, il maudit le fils du jardinier (son quinzième fils) qui lui est d'excellente constitution. Mais c'est sans compter sur le diable, qui lors d'une visite nocturne lui suggère une idée. 

Le visiteur de minuit 4

Un magnifique conte, qui oscille entre le réel et le fantastique, le tout magnifié par les somptueuses illustrations de Christel Espié. L'émerveillement au détour de chaque page, dans un grand format, pour avoir les yeux encore plus ébahis.

Une vraie pépite, un conte initiatique d'où tout le monde sort grandi. Une bien belle histoire, un très beau livre à déposer sous le sapin, elle ravira les petits comme les grands.

*****

Gros coup de coeur

"A Londres, à la fin de l'an 1854, derrière de hauts murs de briques, vivait un homme puissant et riche qui s'appelait Jason Anderson. 

Jason possédait tant de bateaux sur les océans qu'il ne prenait même plus la peine de les compter. Mais toute sa richesse ne suffisait pas à le rendre heureux.

Sa femme était morte en lui laissant une fille unique de neuf ans, Beatrix, et celle-ci était en très mauvaise santé."

***

"Le gars Fergus était loin de se douter qu'il occupait les pensées du puissant monsieur Anderson. Fergus était un joyeux garnement avec une tignasse rousse, des yeux clairs et les joues toujours sales. Si son père avait fait ce que lui conseillaient les voisins, il aurait vendu son fils à un ramoneur. Mais le vieux MacNeil aimait son fils, il avait décidé qu'il serait un savant et qu'il serait le premier de la famille à pouvoir écrire son nom."