La petite lutine de Noël

  • Titre : La petite lutine de Noël
  • Auteure : Nancy Guilbert
  • Illustratrice : Elodie Fraysse
  • Editions : Limonade
  • Date de parution : novembre 2016
  • Nombre de pages : non paginé, mais env. 26 pages
  • ISBN : 978-2-940558-32-2

L'auteur

Nancy guilbert est une auteure jeunesse française, elle est maman de trois enfants et vit dans le nord de la France. Elle aime aller très régulièrement au contact de son jeune lectorat - elle est professeur des écoles - et de leurs parents et éducateurs.

Nancy Guilbert

(Clic sur la photo pour accéder au blog de Nancy Guilbert)

Quatrième de couverture

En se promenant dans la forêt, la petite lutine Ysaly trouve une mystérieuse lettre...

Accompagnée par son ami Luka le renne, Ysaly se met en route pour accomplir la plus belle des missions de Noël!

Mes impressions

En cette veille de Noël, c'est avec un grand plaisir que je vous parle de ce récent album de Nancy Guilbert. Comme on ne le voit pas sur ma photo, le titre est tout doré, la couverture est magnifique, et les illustrations sont sublimes. Quant à l'histoire...et bien c'est une histoire sur la différence et sur la confiance en soi. En effet, Ysaly la lutine est toute petite et ne grandit pas. Cette situation la rend triste, elle pense qu'elle ne fera jamais rien d'intéressant, et pourtant...elle va accomplir quelque chose de très important en cette nuit de Noël. Quelque chose qu'elle ne se pensait pas capable de faire, un défi qu'elle va relever avec brio, grâce à la petite luciole (sa petite voix intérieure?) qui lui chuchote quand elle doute

"Mais si, tu es capable!"         "Et pourquoi pas toi?"

Pour le message qu'elle porte, pour les images d'une douceur infinie, pour le texte si joliment et tendrement écrit, j'ai adoré cette histoire. Une très belle idée de cadeau pour la période des fêtes! 

La petite lutine de Noël 1

*****

Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d'année.

Petit ajout à cet article, pour les neuf ans de son blog, la mère de la mule organise un concours photo. Pour y participer, il faut publier sur notre blog une photo de notre région. Sur mon autre blog, j'ai déjà publié une photo de ma région d'adoption, Berlin, et j'avais prévu ici de publier une photo du Poitou, ma région en France. Alors voici une photo de mon village, traversé par la Vienne : 

IMG_3912

La Vienne, avec au premier plan le pont St Sylvain et au second plan le viaduc.

Suite aux événements qui ont eu lieu à Berlin depuis mon dernier message, je tenais également à choisir une nouvelle image de Berlin, l'installation du marché de Noël de l'Eglise du Souvenir. J'ai pris cette photo le 9 novembre, avec mon téléphone, sur le chemin de l'école...

Marché de Noël église du souvenir couleur

2016-04-21 13

 

C'est depuis la France que j'écris ce message mais mon coeur est à Berlin.