Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
24 décembre 2016

La petite lutine de Noël - Nancy Guilbert

La petite lutine de Noël

  • Titre : La petite lutine de Noël
  • Auteure : Nancy Guilbert
  • Illustratrice : Elodie Fraysse
  • Editions : Limonade
  • Date de parution : novembre 2016
  • Nombre de pages : non paginé, mais env. 26 pages
  • ISBN : 978-2-940558-32-2

L'auteur

Nancy Guilbert est une auteure jeunesse française, elle est maman de trois enfants et vit dans le nord de la France. Elle aime aller très régulièrement au contact de son jeune lectorat - elle est professeur des écoles - et de leurs parents et éducateurs.

Nancy Guilbert

(Clic sur la photo pour accéder au blog de Nancy Guilbert)

Quatrième de couverture

En se promenant dans la forêt, la petite lutine Ysaly trouve une mystérieuse lettre...

Accompagnée par son ami Luka le renne, Ysaly se met en route pour accomplir la plus belle des missions de Noël!

 

Mes impressions

En cette veille de Noël, c'est avec un grand plaisir que je vous parle de ce récent album de Nancy Guilbert. Comme on ne le voit pas sur ma photo, le titre est tout doré, la couverture est magnifique, et les illustrations sont sublimes. Quant à l'histoire...et bien c'est une histoire sur la différence et sur la confiance en soi. En effet, Ysaly la lutine est toute petite et ne grandit pas. Cette situation la rend triste, elle pense qu'elle ne fera jamais rien d'intéressant, et pourtant...elle va accomplir quelque chose de très important en cette nuit de Noël. Quelque chose qu'elle ne se pensait pas capable de faire, un défi qu'elle va relever avec brio, grâce à la petite luciole (sa petite voix intérieure?) qui lui chuchote quand elle doute

"Mais si, tu es capable!"         "Et pourquoi pas toi?"

Pour le message qu'elle porte, pour les images d'une douceur infinie, pour le texte si joliment et tendrement écrit, j'ai adoré cette histoire. Une très belle idée de cadeau pour la période des fêtes! 

La petite lutine de Noël 1

*****

Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d'année.

Petit ajout à cet article, pour les neuf ans de son blog, la mère de la mule organise un concours photo. Pour y participer, il faut publier sur notre blog une photo de notre région. Sur mon autre blog, j'ai déjà publié une photo de ma région d'adoption, Berlin, et j'avais prévu ici de publier une photo du Poitou, ma région en France. Alors voici une photo de mon village, traversé par la Vienne : 

IMG_3912

La Vienne, avec au premier plan le pont St Sylvain et au second plan le viaduc.

Suite aux événements qui ont eu lieu à Berlin depuis mon dernier message, je tenais également à choisir une nouvelle image de Berlin, l'installation du marché de Noël de l'Eglise du Souvenir. J'ai pris cette photo le 9 novembre, avec mon téléphone, sur le chemin de l'école...

Marché de Noël église du souvenir couleur

2016-04-21 13

 

C'est depuis la France que j'écris ce message mais mon coeur est à Berlin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour votre visite sur mon blog, à l'occasion du concours photos de La Mère de la Mule. Cela m'a donné l'occasion de parcourir le votre et d'y faire de jolies découvertes.<br /> <br /> A très bientôt.
Répondre
L
Ce livre est si joli, et le message qu'il porte est tellement important!<br /> <br /> Il part demain matin pour le Maroc avec sa nouvelle petite lectrice, qui était ravie de le trouver sous le sapin le matin de Noël! A bientôt Nancy!
Répondre
N
Un tout grand merci Cécile pour votre jolie et douce chronique <3<br /> <br /> Mes pensées vont également à votre ville d'adoption que j'aimerais beaucoup visiter un jour.<br /> <br /> Douce soirée à vous.
Répondre
L
J 'ai trouvé la photo, merci pour ta participation <br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Maman mule
Répondre
É
Joyeux Noël à toi ! Très belle photo de ta région. <br /> <br /> Des pensées d'amour et de paix vont aux habitants de ta ville d'adoption.
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 374
Publicité