D'après une histoire vraie

  • Titre : D'après une histoire vraie
  • Auteur : Delphine de Vigan
  • Editeur : Jean-Claude Lattès
  • Date de parution : août 2015
  • Nombre de pages : 478
  • ISBN : 978-2-7096-4852-3

L'auteur

Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l'auteur de huit romans, dont Rien ne s'oppose à la nuit (2011) et D'après une histoire vraie (2015, Prix Renaudot)

Delphine de Vigan1

 

Quatrième de couverture

"Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi."

Mes impressions

Dans ce roman, un thriller psychologique, la narratrice, une auteure prénommée Delphine, se retrouve "en panne" d'inspiration suite au grand succès qu'elle a rencontré avec son roman précédent inspiré de la difficile histoire de sa mère et de sa famille. Alors qu'elle se cherche, elle rencontre au cours d'une soirée une jeune femme, L., qui va peu à peu, de façon insidieuse, sans en avoir l'air, s'immiscer dans sa vie, jusqu'à lui devenir indispensable.

Dans un premier temps, L. apparaît par touches, comme des couleurs que l'on poserait sur un tableau çà et là, puis plus on avance dans la lecture, plus elle est présente et puissante, jusqu'à occuper tout l'espace. Cette femme, elle aussi écrivain, mais écrivain de l'ombre, a tous les attributs pour comprendre Delphine, pour analyser sa vie jusque dans les moindres détails, et la mener à prendre certaines décisions. Elle est pourtant entrée dans sa vie presque "par accident". Delphine s'est retrouvée à cette soirée par hasard alors qu'elle n'y était pas invitée et n'avait pas vraiment envie de sortir. Commence alors le véritable travail de manipulation, machiavélique, savamment orchestré. La romancière en situation de faiblesse, tombe dans presque tous les pièges, même si à de nombreuses reprises elle émet des doutes quant à l'intégrité de sa nouvelle amie. Celle-ci trouve toujours la parade pour déjouer ces doutes et les gommer à coups de certitudes sur la vie, l'écriture, l'attente des lecteurs.J'ai ressenti un sentiment d'étouffement, de peur au fur et à mesure que je progressais dans l'histoire, et ce jusqu'à la fin, et j'ai aimé ça.

Au-delà du suspense généré par cette relation qui s'installe entre les deux femmes, ce livre évoque sans complaisance le travail d'un auteur, nous le montre face à ses doutes, à sa peur de la page blanche, aux angoisses qui en découlent et j'ai trouvé intéressante la façon dont l'auteure évoque la gestion de "l'après grand succès" chez sa narratrice.

Tout au long du roman, on se demande dans quelle mesure cette oeuvre est autobiographique ou ne l'est pas. En effet, beaucoup de détails sont pris directement dans la vie de Delphine de Vigan, pour autant cet ouvrage reste un roman, tout ceci est troublant, mais ajoute du charme à la lecture.

J'ai passé un très bon moment, D'après une histoire vraie est un livre que je verrais tout à fait adapté au cinéma, je pense que cela ferait un très bon thriller. 

*****