Collection "Des mains pour créer" - Marie Sellier
Je vous propose de retrouver Marie Sellier avec une très belle collection d'ouvrages sur divers artistes sculpteurs, édités en collaboration avec les Musées de Paris. (Editions des musées de la ville de Paris, diffusion Actes Sud)
Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années avant de se tourner vers l'édition. Voilà maintenant plus de vingt ans qu'elle explore l'art sous toutes ses formes en direction des jeunes.
(clic sur la photo pour accéder au site de Marie Sellier)
Mes impressions
Je vous présente aujourd'hui ensemble trois ouvrages de cette même collection. Chacun de ces livres est construit sur le même modèle, le texte étant en quelque sorte une biographie de l'artiste concerné, mais une biographie adaptée aux enfants et très complète quant aux expériences de vie de l'artiste l'ayant à chaque fois conduit à son art.
Un réel plaisir de lecture, et un plaisir pour les yeux, car chaque double page est composée d'une partie texte et d'une image. Sur les ouvrages les plus tardifs, à la fin, une frise chronologique reprend toutes les dates et oeuvres de l'artiste, et permet ainsi en un coup d'oeil de tout revoir.
Donc encore une fois, des livres destinés aux enfants (à partir de 9 ans et parfois plus jeunes) mais qui régalent aussi les plus grands! J'ai beaucoup appris en lisant ces trois-là! Je les avais empruntés à la médiathèque, je dois les redonner demain...à regret...c'est vraiment le genre de livre que j'aime avoir dans mes étagères, pour pouvoir de temps à autre y revenir.
*****
Antoine BOURDELLE (1861 - 1929)
- Titre : Bourdelle des mains pour créer
- Auteur : Marie Sellier
- Editeur : Editions des musées de la ville de Paris
- Date de parution : mars 2003
- Nombre de pages : 42 (non paginé)
- ISBN : 2-87900-751-8
Après une tentatvie à l'école des beaux-arts, Antoine Bourdelle préfère apprendre dans les ateliers d'artistes reconnus. Il travaillera treize ans pour Rodin. Après avoir quitté Rodin, il se passionne pour la mythologie et réalisera de multiples sculptures sur ce sujet. Sur la façade du théâtre des Champs-Elysées à Paris, il sculpte neuf muses s'élançant vers Apollon. Il décore également les murs de ce théâtre de grandes fresques.
Je ne savais pas qu'Antoine Bourdelle avait sculpté plus de cinquante Beethoven! Beethoven dont j'avais parlé ici sur mon autre blog, quand nous vivions à Bonn, ville où il est né.
La quatrième de couverture de chacun des ouvrages représente une photo de l'artiste ainsi qu'une citation.
Les reliures sont en tissu, ce qui donne un joli côté précieux à la collection.
Aristide MAILLOL (1861 - 1944)
- Titre : Maillol des mains pour créer
- Auteur : Marie Sellier
- Editeur : Editions des musées de la ville de Paris
- Date de parution : mars 2003
- Nombre de pages : 42 (non paginé)
- ISBN : 2-87900-751-8
Aristide Maillol a commencé par la peinture, puis la tapisserie, avant de découvrir la sculpture à quarante ans. Il ne cesse alors de modeler des corps de femmes. "La femme : le plus beau des paysages!"
A l'âge de soixante-quinze ans, il se remet à la peinture!
Ossip ZADKINE (1890 - 1967)
- Titre : Ossip Zadkine des mains pour créer
- Auteur : Marie Sellier
- Editions : Editions des musées de la ville de Paris
- Date de parution : octobre 2001
- Nombre de pages : 42 (non paginé)
- ISBN : 2-87900-582-5
Ossip Zadkine est né en Russie. A l'adolescence ses parents l'envoient chez son oncle en Angleterre, il s'y découvre une passion pour la sculpture du bois. Il s'installera ensuite à Paris, où il sculptera le bois et la pierre. Dans sa maison de vacances, il exposera ses statues dans son jardin.