Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
4 avril 2016

Une fille dans ma chambre - Olivier de Solminihac

Une fille dans ma chambre

 

  • Titre: Une fille dans ma chambre
  • Auteur: Olivier de Solminihac
  • Illustrateur: Pascal Lemaître
  • Editions: L'Ecole des Loisirs (ici, version reçue dans le cadre de l'abonnement à l'école)
  • Date de parution: septembre 2012 (janvier 2014 pour cette éditon)
  • Nombre de pages: 53
  • ISBN: 978-2-211-21519-0

 

 

L'auteur

 

Olivier de Solminihac, né en 1976 à Lille, est un écrivain français. Il a publié une douzaine de livres pour la jeunesse à l'Ecole des Loisirs.

 

Olivier de Solminihac1

 

 

Quatrième de couverture

 

C'est une soirée importante pour maman : elle a invité une amie qu'elle n'a pas revue depuis vingt ans. Stéphane a fait de son mieux pour l'aider. Il a abandonné son dessin d'avion pour ranger sa chambre. Quand les invités ont sonné, il est allé ouvrir. Il a été présenté à Léa, la fille de l'amie de maman, qu'il ne s'attendait pas à trouver si jolie. Après l'apéritif, il s'est occupé de Léa et lui a montré sa chambre. Ils ont joué. Et puis l'heure a tourné. Stéphane s'est inquiété : les invités allaient dormir où? Quand maman lui a expliqué que cette nuit Léa dormirait dans sa chambre avec lui, Stéphane s'est écrié : Quoi?

 

Mes impressions

 

J'ai retrouvé avec plaisir l'humour de l'auteur, et beaucoup apprécié la facilité avec laquelle il se glisse dans la peau d'un enfant, et nous livre son regard sur les adultes.

Par exemple, "Aujourd'hui je vais peut-être divorcer de maman." Ou bien "Derrière eux, il y a Léa. C'est leur fille. Elle est jolie mais je ne le sais pas encore, à ce moment de l'histoire, parce que je suis caché derrière le meuble de l'entrée, et je regarde le bout de mes chaussures."

Dans cette histoire, deux enfants doivent apprendre à se connaître, s'apprivoiser, alors qu'ils ne se sont jamais vus. Il y a la phase où l'on se découvre, se toise, puis on se rapproche, jusqu'à ce qu'on apprenne que l'on doit dormir dans la même pièce...commence alors une nouvelle phase dans l'apprivoisement...car chacun a ses petites manies avant de s'endormir, alors outre la gêne occasionnée par la situation, il va falloir faire des concessions...

Un court roman, qui aborde avec délicatesse le sujet "garçon/fille", une histoire dans laquelle se reconnaîtront beaucoup d'enfants, à proposer à des enfants qui lisent déjà tout seuls, ou bien à lire en histoire du soir pour les plus jeunes!

 

*****

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 446
Publicité