Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
20 avril 2017

Le Jardin enchanté de Maria Hofker - Marie-France Boyer - Marijke Heuff

De retour en France pour une semaine, j'ai peu de temps pour la lecture, beaucoup à faire au jardin! Je profite de cette occasion pour vous présenter un livre que j'adore, sur...le jardin! Mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du "Jardin enchanté de Maria Hofker"!

Le Jardin enchanté de Maria Hoffker

Nouvelle édition présentée par Anna Gavalda.

  • Titre : Le Jardin enchanté de Maria Hofker
  • Auteurs : Marie-France Boyer et Marijke Heuff
  • Editions : Editions du Chêne (nouvelle édition présentée par Anna Gavalda)
  • Date de parution : 2009 Editions du Chêne - Hachette Livre pour la présente édition, 1988 Editions du Chêne pour la première édition.
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 978-2-81230-022-6

L'histoire de ce livre

Ce magnifique livre, paru en 1988 et épuisé par la suite, c'est grâce à Anna Gavalda que l'on peut de nouveau aujourd'hui avoir le plaisir de s'y perdre. En effet, le cherchant désespérément, et ne le trouvant pas, elle a eu la bonne idée un jour de contacter la directrice des Editions du Chêne, pour lui demander, la supplier, de rééditer ce bijou. 

***

"Maria Hofker (1902-1999) avait créé son jardin en 1949, et d'une minuscule parcelle de mauvaises herbes et de ronces, elle avait fait un remarquable jardin "sauvage", à l'exemple des jardins anglais du début du XXème siècle.

Ce jardin, c'était son bonheur et aussi la nourriture de son imaginaire. Non contente de l'entretenir, elle l'a peint et y a consacré des poèmes : ainsi sont nés cinquante volumes calligraphiés et reliés mains.

Le Jardin enchanté de Maria Hofker esquisse à travers des textes de Marie-France Boyer et des photographies de Marijke Heuff le portrait d'une surprenante vieille dame et restitue tout le charme de son jardin."

Les auteurs

Marijke Heuff est une photographe hollandaise de jardins reconnue. Elle vit à Amsterdam où elle a rencontré Maria Hofker par hasard et a photographié son jardin pendant de nombreuses années.

Marie-France Boyer, écrivain et journaliste, est editor pour The World of Interiors. Elle a publié de nombreux ouvrages aux Editions du Chêne et chez Thames & Hudson. Elle a rencontré Maria Hofker lors de plusieurs entretiens entre 1985 et 1988 à Amsterdam à partir desquels elle a conçu et écrit ce livre. 

Quatrième de couverture

Maria Hofker s'est éteinte en 1999, à 97 ans. Jusqu'à sa mort, elle s'est occupée de son jardin dans la banlieue d'Amsterdam et l'a peint dans ses carnets, aujourd'hui conservés par le Rikjmuseum et le musée Teyler de Haarlem aux Pays-Bas. Maria Hofker tenait énormément à cette reconnaissance officielle. "Ainsi mon jardin vivra-t-il toujours" répétait-elle inlassablement.

Publié pour la première fois en 1988, Le Jardin enchanté de Maria Hofker propose de redécouvrir ce lieu magique et clos, coupé du monde, à travers un regard à la fois botanique, artistique et humaniste.

Mes impressions

Maria Hofker, j'en ai entendu parler pour la première fois il y a cinq ans, lors de la visite du magnifique jardin d'une amie, dont l'entrée est ornée de cette ardoise

IMG_5046

Cette phrase me parlant beaucoup, en rentrant chez moi, j'ai cherché qui était Maria Hofker, et là j'ai découvert sa belle histoire et l'existence de ce livre que j'ai aussitôt commandé et qui depuis ne me quitte plus. Cette année-là, j'ai passé l'été à m'en délecter. Il s'en dégage une telle poésie que je crois qu'il donnerait à n'importe qui l'envie de jardiner.

IMG_0748

 

Voici un aperçu de quelques uns des nombreux volumes de ses aquarelles et poèmes, qu'elle a elle-même reliés.

IMG_0751

 

IMG_0749

 

Ce livre est un condensé de la vie de Maria Hofker au jardin, avec à la fois ses pensées (elle tenait un journal), des poèmes, ses aquarelles, ainsi que des photos de son jardin, de ses fleurs et aussi d'elle-même.

Arche de New Dawn

 

Alors si vous aimez le jardin, la poésie, les livres, la peinture, les fleurs, n'hésitez pas un instant, partez à la recherche de ce livre, vous ne le regretterez pas, il ne vous quittera plus!

*****

Rosier nichoir

 

Je me suis beaucoup inspirée de ce livre (et je m'en inspire encore) pour planter des vivaces ou choisir des rosiers, le New Dawn par exemple (qui n'est pas celui de cette photo!)

Bonne lecture et bon jardinage!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La glycine de la première photo est magnifique.
Répondre
N
Un petit saut de puce de chez Mimi et j'arrive, entre autre, dans un merveilleux jardin. Une belle auteure qui mérite bien d'être connue. Très agréable mon week-end.
Répondre
E
Alors là je suis conquise ! J'adore les jardins et ce livre m'interpelle par la beauté de ses photos...<br /> <br /> (je viens d'acheter un rosier grimpant de chez Meilland "Allegro" j'ai mis quelques photos sur mon blog...)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Merci pour cette découverte
Répondre
L
c'est un livre que je vais adorer<br /> <br /> autant pour m'en inspirer pour mon jardin <br /> <br /> que pour les aquarelles qui sont superbes.<br /> <br /> J'espère que mon libraire pourra me le commander s'il n'est pas en librairie.<br /> <br /> Merci de me l'avoir fait connaitre<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Maryse
Répondre
O
oh la belle glycine en fond d'écran ! C'est vrai que ton billet donne envie de découvrir ce beau livre. Merci et bon courage pour le jardinage.<br /> <br /> mjo
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 446
Publicité