Simone éternelle rebelle - Sarah Briand
- Titre : Simone éternelle rebelle
- Auteur : Sarah Briand
- Editions : Fayard
- Date de parution : octobre 2015
- Nombre de pages : 263
- ISBN : 978-2-213-68729-2
Sarah Briand, née en 1979, est une journaliste française.
Quatrième de couverture
Matricule 78651. Simone Veil a seize ans et elle est condamnée à mourir à Auschwitz. Elle est devenue immortelle. Son destin fascine et intrigue. Il était temps de percer le mystère qui entoure le parcours exemplaire de celle qui est devenue une icône pour des générations de femmes.
Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand retrace l'itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s'appelait encore Simone Jacob lorsqu'elle revint des camps de la mort, sa rencontre avec son futur mari, le doux cocon familial, les coulisses de ses combats politiques, les rendez-vous secrets, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie.
Une plongée dans l'intimité d'une combattante.
Mes impressions
Un livre à l'image de son "héroïne", tout en force mais en discrétion. Ce récit nous permet d'entrer dans l'intimité de Simone Veil, tout en gardant la distance qui s'impose. Sarah Briand nous entraîne dans des allers-retours entre vie publique, politique et vie de famille, sans oublier l'inoubliable, la déportation de Simone et de la disparition de beaucoup de membres de sa famille.
L'histoire d'une Grande Dame. J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, il m'a donné envie d'en savoir encore plus.
*****
"Vous êtes un modèle d'indépendance. Plus d'une fois, vous trouvez le courage de vous opposer à ceux qui vous sont proches et de prendre, parce que vous pensez qu'ils n'ont pas toujours tort, le parti de ceux qui sont plus éloignés de vous. C'est aussi pour cette raison que les Français vous aiment.
Avec une rigueur à toute épreuve, vous êtes, en vérité, une éternelle rebelle."
Jean d'Ormesson, Discours de réception de Simone Veil à l'Académie française, 18 mars 2010.
Lectures associées
Et tu n'es pas revenu, Marceline Loridan-Ivens, février 2015, Grasset
Une histoire française, Philippe Dana et Ginette Kolinka, septembre 2016, Kero