Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
20 mars 2019

COSETTE - Victor Hugo - Olivier Desvaux

IMG_5090

  • Titre : Cosette
  • Auteur : Victor Hugo
  • Illustrateur : Olivier Desvaux
  • Editions : Belin Jeunesse
  • Date de parution : 24 octobre 2018
  • Nombre de pages : 56
  • ISBN : 978-2-410-01466-2

L'auteur

Victor Hugo est né le 28 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français. Il était romancier (Notre Dame de Paris, Les Misérables), poète (Les Feuilles d'automne, Les Contemplations), dramaturge (Hernani, Ruy Blas) et dessinateur. Il était également très engagé en politique et a dû s'exiler (à Guernesey) pendant les 20 années qu'a duré le second empire. Lors de ses funérailles nationales, sa dépouille a été transférée au Panthéon le 1er juin 1885.  

Victor Hugo par Nadar

L'illustrateur

Olivier Desvaux est né le 12 mai 1982 à Rouen. Après une année en arts appliqués à l’école Estienne à Paris, Olivier entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il sort diplômé en 2006. En 2018 il est nommé Peintre Officiel de la Marine. La peinture à l'huile est sa technique de prédilection.

Olivier Desvaux

(Clic sur l'image pour accéder au blog d'Olivier Desvaux)

Quatrième de couverture

 Cosette est une petite orpheline de 8 ans, qui a été recueillie par un couple terrible, les Thénardier. Dans leur auberge, ils la font travailler sans répit. Le soir de Noël, ils l'envoient chercher de l'eau dans la forêt. Cosette tremble de peur jusqu'à ce qu'elle rencontre un homme qui va changer sa vie. Il s'appelle Jean Valjean...

Pour découvrir, dès 8 ans, cet épisode poignant des Misérables, et se plonger dans l'univers de Victor Hugo à travers les somptueux tableaux d'Olivier Desvaux.

Mes impressions

Ce magnifique album offre un double plaisir à son lecteur : celui de se replonger avec délice dans le texte de Victor Hugo (ou de le découvrir !) et celui, non moins agréable, de se laisser embarquer dans l'univers imaginé par Olivier Desvaux. Et quel univers ! Les illustrations de cet album sont époustouflantes.

 

IMG_5093

 

Les tableaux réalisés par l'artiste-illustrateur sont d'une douceur incroyable. Presque exclusivement en pleine page, les images sublimes viennent accompagner le texte de Victor Hugo de façon magistrale, dans l'ombre de l'antre des Thénardier, comme dans la lumière de la légèreté retrouvée. 

IMG_5091-1

IMG_5094

 

J'ai un énorme coup de coeur pour cet album qui permet d'allier deux arts, celui de la littérature et celui de la peinture, ce qui aurait sans aucun doute beaucoup plu à Victor Hugo. Cet album ne laissera pas les enfants indifférents et donnera aux plus grands l'envie de se (re)plonger dans l'oeuvre de Victor Hugo. Un vrai bonheur. Bravo pour cette belle idée et merci aux éditions Belin Jeunesse !

*****

Gros coup de coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis partagé... Est-ce que le texte, est-ce que Victor Hugo, sont suffisamment "mis en valeur" pour donner envie de découvrir l'oeuvre littéraire au-delà du seul plaisir des yeux? Je me rappelle que, dans les éditions en "bibliothèque Verte" par exemple que je pouvais lire gamin, il y avait des dessins, mais pas des "tableaux". Et après, j'étais content de voir marqué "texte intégral" dans les éditions que je lisais plus tard en "poche". Voilà pour les auteurs "contemporains". Par contre, c'est vrai, j'ai rêvé sur des éditions grand format et bellement illustrées des "Voyages d'Ulysse" d'après l'Odyssée (dont on ne peut guère connaître le texte original qu'en traduction). Alors, je ne sais pas...
Répondre
A
Un dessin très travaillé.
Répondre
M
Merci Cécile ! Voulais-je écrire !
Répondre
M
Quel plaisir de plonger dans cet album ! Les illustrations sont de vrais tableaux. Je garde un souvenir émouvant de cette petite Cosette dans les Misérables de Victor Hugo, ainsi que celui de sa pauvre mère Fantine. Et voilà aujourd’hui une belle occasion de faire connaître cette histoire aux plus jeunes. Je sens que je vais me laisser tenter. Merci Céline pour ce beau partage.
Répondre
M
Oh oui cet ouvrage donne envie de devenir enfant, juste le temps de la lecture, pour se mettre dans les pas de ce peintre qui me semble avoir beaucoup de talent !<br /> <br /> Belle soirée, bises. =mireille=
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 149 008
Publicité