Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
8 septembre 2021

ANGIE! - Marie-Aude et Lorris Murail

IMG_7509

  • Titre : Angie !
  • Auteurs : Marie-Aude et Lorris Murail
  • Editions : Ecole des Loisirs
  • Collection Médium+
  • Date de parution : 3 février 2021
  • Nombre de pages : 448
  • ISBN : 978-2-211-00125-0

Les auteurs

Lorris Murail

Lorris Murail

Né le 9 juin 1951 au Havre et mort le 3 août 2021, Lorris Murail, frère aîné de Marie-Aude Murail, était un écrivain et traducteur français. Il a écrit de nombreux livres pour la jeunesse, dont quelques titres avec ses soeurs. Avec Marie-Aude il avait déjà écrit L'expérienceur en 2003 et avec Marie-Aude et Elvire, il a écrit Golem en 2002. Il est mort cet été de la maladie de Charcot et ce roman Angie, il l'a dicté à son ordinateur, au fil des échanges de mails avec sa soeur. Comme le dit si bien Marie-Aude, "Celui-ci on ne l'écrit pas à quatre mains mais à deux voix".

Marie-Aude Murail

Marie-Aude Murail

(Clic sur la photo pour regarder l'interview de Marie-Aude réalisée par l'équipe de l'Ecole des Loisirs à la librairie Chantelivre lors de la sortie d'Angie ! Un moment très émouvant.)

Marie-Aude Murail, née le 6 mai 1954 au Havre, est une auteure française. Elle a écrit de nombreux romans et séries parus à l'Ecole des Loisirs, dont récemment la savoureuse série Sauveur & fils. Angie ! est le premier opus d'une série débutée avec son frère Lorris, qu'elle terminera seule. Le second opus, également écrit avec Lorris paraîtra le 22 septembre prochain.

Quatrième de couverture

Angie Tourniquet, 12 ans, sans père et sans repères ? Vous allez lui faire l'école à la maison. Le capitaine de police, Augustin Maupetit, confiné dans son fauteuil roulant depuis une course-poursuite en moto ? Vous allez le remettre sur pied. Delphine, la baby-sitter, kidnappée et séquestrée dans un container ? Vous ferez tout pour la sauver. Profitez-en au passage pour démêler une affaire criminelle vieille de douze ans, retrouver les assassins de Chris, le jeune docker du Havre, barrer la route aux trafiquants de cocaïne et applaudir (depuis votre fenêtre) Emma Tourniquet, l'infirmière au grand coeur, qui aimerait tant se démasquer pour son voisin, Augustin.

Angie ! Une comédie policière à la sauce Murail, haletante, joyeuse et terriblement contemporaine.

Mes impressions

Un duo Marie-Aude Murail - Lorris Murail est un duo efficace. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Cette enquête (comédie ?) policière enlevée et très rythmée a pour cadre la ville du Havre confinée comme une grande partie du monde en cette année  2020. On y trouve une riche famille, la famille Sitbon, qui a fait fortune dans le commerce du café avec Les cafés Sitbon. Dans cette famille, les XY, les jumeaux Xavier et Yoann. Et des mystères. Des disparitions tragiques, des accidents qui n'en sont peut-être pas, des amours contrariées. A l'autre bout de la ville, dans le Quartier des Neiges, il y a Angie, 12 ans, qui tourne en rond depuis que le collège est fermé. Angie vit avec sa mère, Emma Tourniquet, infirmière à domicile, qui elle, n'est pas confinée. Elle va très vite faire la connaissance de son voisin de palier, le capitaine Augustin Maupetit, cloué dans un fauteuil roulant suite à un accident de travail. Le Capitaine Maupetit et sa supérieure, la Commissaire Alice Verne, vont avoir fort à faire entre séquestrations, assassinats et trafic de drogue. Entre Augustin et Angie va naître une belle amitié et peu à peu, Angie, très curieuse et hypermnésique (ça peut aider dans une enquête policière) va s'immiscer dans l'enquête en cours. Elle sera les jambes et lui la tête. Et comme elle a des jambes en état de marche, c'est elle aussi qui sortira quotidiennement Capitaine, l'héroïne à quatre pattes de ce roman, la chienne Berger Belge Malinois, membre elle aussi du commissariat, partenaire de travail d'Augustin. Ah ! Et j'allais oublier la tante Thérèse ! Un personnage cette tante Thérèse ! Thérèse est la tante d'Augustin et quand elle rencontre les gens pour la première fois, elle a le don de voir leur aura. Tout un programme !

Mais quel bonheur cette lecture ! Tout y est ! L'humour, le suspense, l'intelligence. On rit et on pleure, on a peur pour les personnages et les décors sont plus vrais que nature, des docks aux beaux quartiers. Il faut dire que Marie-Aude et Lorris Murail connaissent bien la ville du Havre où ils sont nés tous les deux. Ils lui rendent là un bel hommage. Au dos des couvertures figure même une carte de la ville, un détail qui m'a bien plu !

Un gros coup de coeur pour ce premier opus d'une série (chouette !) dont j'ai bien hâte de connaître la suite. J'ai aimé l'histoire, les personnages aux caractères bien trempés mais aussi la genèse de cet ouvrage, l'histoire de cette écriture. Allez regarder l'interview de Marie-Aude Murail en cliquant sur sa photo ! Un cadeau de Marie-Aude à Lorris, un cadeau de Lorris à Marie-Aude, un cadeau de Marie-Aude et Lorris à leurs lecteurs. MERCI ! Merci à eux et à l'Ecole des Loisirs de nous offrir ces si bons moments de lecture. 

*****

Gros coup de coeur 

***

p.19    Chez les pauvres

Il a plu toute la journée. A présent, le vent vous scie la figure. 

- Comment ça va-ti, mon poulot ? 

- La tête dans l'cul mon Chonchon.

René et Chonchon, deux vieux dockers syndiqués depuis le berceau, se serrent la pogne. 

- Ton fils nous rejoint ? 

- Chris ? Un dimanche ! On voit que t'as pas de gosse, mon gros. 

Mais pluie ou vent, dimanche ou pas, eux, ils sont là. Ils se campent de part et d'autre de la porte d'entrée, jambes écartées, engoncés dans leurs anoraks, sur lesquels ils ont passé le gilet rouge siglé CGT. Prêts à tracter. Derrière eux, la salle des fêtes du Quartier des Neiges vient de s'illuminer et devant eux, la file d'attente des parents et des enfants commence à s'allonger.

***

p.53   Du côté de tante Thérèse

Aussitôt, sa présence envahit les lieux. Casquette de soldat russe, blouson d'aviateur sur un pull à col roulé, jupe de cuir noire et grosses chaussures de marche, à près de 60 ans, Thérèse Maupetit continue d'impressionner. Augustin n'a jamais vu personne se mettre en travers du chemin de cette femme, haute de taille et large d'épaules. 

***

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime bien M-A Murail, mais je n'ai jamais vu ce titre. <br /> <br /> Je vais donc le noter. Merci pour la découverte et bonne fin de semaine.
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 436
Publicité