Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
16 août 2020

La femme au manteau violet - Clarisse Sabard

 

La femme au manteau violet

 

  •  Titre : la femme au manteau violet
  • Auteure : Clarisse Sabard
  • Editions : Charleston
  • Date de parution : 17 mars 2020
  • Nombre de pages : 368
  • ISBN : 978-2-36812-507-6

L'auteure

Clarisse Sabard 1

Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s'oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd'hui à Nice et se consacre à l'écriture. 

Son premier roman, Les lettres de Rose, a reçu le prix du Livre Romantique 2016. Elle est également l'auteure de La plage de la mariée, Le jardin de l'oubli, et Ceux qui voulaient voir la mer.  (Source Editions Charleston) 

Clarisse nous gratifie également chaque année d'un "roman de Noël" (La vie est belle et drôle à la fois, 2018. La vie a plus d'imagination que nous, 2019, le prochain paraîtra en octobre)

Quatrième de couverture

2018. A la suite d'un accident, Jo apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme, et que l'opération qui pourrait la sauver n'est pas sans risques. Persuadée qu'elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu'il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : " De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit." Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou.

1929. Charlotte et son mari se rendent à New-York en voyage d'affaires. Là-bas, la jeune femme s'éprend du charmant Ryan... Lorsqu'il apprend qu'elle l'a trahi, son époux, pris d'un violent accès de rage, la laisse pour morte. A son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu'il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel.

Un roman qui traverse les océans, les générations, et s'interroge sur la maternité dans la vie d'une femme.

 

Mes impressions

Quel plaisir de se plonger à nouveau dans une histoire imaginée et écrite par Clarisse Sabard ! Maintenant, à chaque nouvelle lecture je sais que je vais passer un bon moment. Je n'ai jamais été déçue. Cette fois-ci, Clarisse nous fait voyager de la Champagne à New-York, en passant par la Vendée et le Devon. Nous évoluons dans l'espace mais aussi dans le temps, puisqu'une partie de l'histoire se déroule en 2018 et l'autre partie commence en 1929. 

Jo, la jeune héroïne, vit en Vendée, sa région natale, où elle travaille dans l'entreprise de ses parents. Au hasard d'un accident sans gravité, elle apprend qu'elle risque de mourir d'un jour à l'autre d'une rupture d'anévrisme. Seule une opération très délicate peut la sauver. Elle seule peut prendre la décision de se faire opérer ou non. Tout cela arrive au moment où elle était sur le point de commencer une relation amoureuse avec Adrien, son ami depuis quelques années. Afin de réfléchir et de trouver l'apaisement dont elle a besoin, elle se réfugie chez son grand-père, son Pépé, chez qui elle retrouve les repères de son enfance. Elle compte sur lui pour l'aider à prendre sa difficile décision.

"Tu vois tous ces papillons ? me demanda-t-il tout à coup, en désignant les insectes qui voletaient pour butiner le nectar des fleurs. Ils n'ont que leur liberté. Leur existence est de courte durée, mais ils ne le savent pas, alors leur seule direction possible, c'est vers l'avant. S'ils ont peur de voler, ils n'iront nulle part." 

Nous découvrons en parallèle la seconde héroïne du roman, Charlotte, qui arrive à New-York pour la première fois en 1929, avec son mari qu'elle accompagne pour un très court séjour d'affaires. Ils arrivent de Champagne où Emile est viticulteur et producteur de ce précieux brevage tant convoité par certains Américains à cette époque très compliquée de la Prohibition. 

Commencent alors les récits et aventures des deux protagonistes, ainsi que des "personnages secondaires" tout aussi attachants. Jo se confie à son grand-père Victor et ce dernier, en retour, lui confie une mission. Il a reçu il y a une quinzaine d'années, de la part d'une certaine Charlotte, un médaillon abritant une photo, en provenance d'Angleterre. Il aurait eu un frère, Gabriel, décédé en bas âge. Tout cela est bien flou et il aimerait que Jo mène l'enquête. Pendant ce temps, Charlotte découvre cette ville incroyable, qui tourbillonne jusqu'à lui en faire perdre la tête. Un soir elle succombe au charme de Ryan, leur séduisant hôte. Emile, son mari, ne le voit pas de cet oeil et pour se venger de cette légèreté, il décide après l'avoir sévèrement battue de la laisser là-bas. Il rentre sans elle, la laissant complètement démunie, dans l'impossibilité de regagner la France et d'y retrouver leur petit Gabriel âgé de trois mois, puisqu'elle n'a plus de papiers. 

Jo décide de partir dans le petit village côtier d'Ilfracombe dans le Devon, accompagnée d'Adeline, son amie d'enfance, afin d'y voir plus clair sur cette histoire et d'en apprendre plus sur Charlotte. Elles arrivent dans la ferme de Doris, la fille de Charlotte et y rencontrent également Gavin, le fils de Doris. C'est là que commencent les allers-retours entre Ilfracombe et New-York, au fur et à mesure que Doris raconte l'histoire de Charlotte à Jo.

J'ai lu ce roman avec tellement de plaisir ! Entre suspense, humour, histoire, secrets de famille, rien ne manque pour donner du piment à ce récit. Clarisse nous entraîne avec Charlotte dans le Manhattan des années 1930, on y est témoin de l'avènement des clubs de jazz, de la vie dangereuse des gangsters, on s'y balade avec Charlotte, on y est. Central Park, Manhattan, Harlem... Charlotte, qui n'a pas le choix, finit par y rester quelque temps et trouve par l'intermédiaire de Ryan un emploi comme vendeuse chez Macy's.

New-York est la seule ville que j'aie visitée aux Etats-Unis en 2000 et j'ai un souvenir très précis de Macy's qui m'avait tant impressionnée. Le Pépé de Jo a le même âge que le mien, que j'appelle Pépé aussi. Chez Pépé je bois aussi de la Ricoré dans des mazagrans... Bon, ça s'arrête là, mon Pépé n'était pas boxeur ! Bref, beaucoup de petits détails de ce roman m'ont touchée, émue.

Au fil de la lecture les éléments se dénouent, Doris nous révèle peu à peu l'histoire si poignante de Charlotte. J'ai adoré les chapitres qui se déroulent à New-York pour la partie historique très documentée, l'ambiance qui s'en dégage, le dépaysement et le suspense, les belles rencontres et les moins belles. Mais l'histoire de Jo m'a également beaucoup émue. J'ai aimé son caractère, ses réflexions, son humour. 

Je n'ai pas vu venir la fin, et ça j'ai adoré aussi ! Une très belle histoire de famille, de secrets de famille, mais aussi un roman qui nous questionne sur la maternité, l'amour, la fidélité, la résilience, l'espoir et la confiance en soi. Aussi. 

Merci Merci Clarisse pour ce bon moment passé en compagnie de tes personnages si attachants. Et merci aux éditions Charleston pour cette belle lecture !

*****

Coup de coeur 

Et la couverture ! Avez-vous vu cette couverture ? 

La femme au manteau violet 1

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J’ai découvert cette auteure il y a quelques jours en achetant au hasard un de ses romans « Le jardin de l’oubli ». J’ai beaucoup aimé et je vais en lire d’autres certainement.
Répondre
P
Je ne connais l'auteure que par la lecture d'une de ses nouvelles. Ce livre se trouve sur ma liste d'envies, mais pour le moment, je tente de faire baisser ma PAL !
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 149 025
Publicité