Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
25 mai 2018

Les vieux fourneaux - Lupano Cauuet

Les vieux fourneaux

Les vieux fourneaux 4 

  • Titre : Les vieux fourneaux ( 1. Ceux qui restent, 2. Bonny and Pierrot, 3. Celui qui part, 4. La magicienne )
  • Auteur : Wilfrid Lupano
  • Illustrateur : Paul Cauuet
  • Editions : Dargaud
  • Date de parution : 11 avril 2014, 24 octobre 2014, 13 novembre 2015, 10 novembre 2017
  • Nombre de pages : 56, 56, 64, 56

Les auteurs

Wilfrid Lupano

Wilfrid Lupano est un scénariste de bande dessinée français, né le 26 septembre 1971 à Nantes. Il vit aujourd'hui à Pau où il a passé une grande partie de sa vie. 

Wilfrid Lupano

Paul Cauuet

Paul Cauuet est un dessinateur coloriste français né le 11 juin 1980 à Toulouse. Depuis 2012, il travaille au sein de l'atelier "La Mine" à Toulouse. 

 

Paul Cauuet

 

Présentation de l'éditeur

1. Ceux qui restent

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

2. Bonnie and Pierrot

Déjà le deuxième tome des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet décrivent avec toujours autant de drôlerie la chute libre de notre société. Restent Mimile, Antoine, Pierrot et ses anars malvoyants pour redresser la barre. Un versement inattendu de la « finance carnassière » arrive à point nommé, mais réveille également de douloureux souvenirs pour Pierrot. Sa muse libertaire, Ann Bonny, réapparaît... Wilfrid Lupano et Paul Cauuet persistent et signent des scènes et dialogues savoureux qui resteront dans les mémoires !

3. Celui qui part

Le phénomène de l'humour en BD revient !
Dans ce 3ème tome des Vieux fourneaux, Lupano et Cauuet se penchent sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif "Ni Yeux Ni Maître" jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu'à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes.
Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme !

4. La magicienne

Sus à la Magicienne ! Les Vieux Fourneaux reviennent plus jeunes que jamais ! Après une tournée d'été du théâtre du "Loup en slip", Sophie et Antoine rentrent au bercail… pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé… par une mystérieuse "magicienne dentelée" occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié… Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père…Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l'identité du père de sa fille, Juliette ?

Mes impressions

J'ai pris un immense plaisir à la lecture de ces bandes dessinées. Il y a longtemps que je n'avais pas ri comme ça ! Et qu'est-ce que ça fait du bien ! Je viens de terminer (hélas) la quatrième, et c'est toujours aussi bon, on en redemande !

Les scènes cocasses sont à la fois décalées et très pertinentes, les dessins excellents, le tout est franchement très drôle. Les auteurs ont un vrai don pour intégrer les sujets de société à leurs histoires de façon très humoristique, parfois décapante ! Ainsi dans le dernier tome on se retrouve avec des zadistes, qui veulent empêcher l'implantation d'une usine dans un champ sous prétexte que dans ce champ vit la magicienne dentelée, une sauterelle en voie d'extinction. 

Ici, une fois n'est pas coutume, les auteurs font la part belle aux anciens, qui n'ont pas leur langue dans leur poche, n'ont plus rien à perdre, et des idées à revendre ! A lire absolument pour passer un savoureux moment !

*****

Gros coup de coeur

*

Edit du 5 septembre 2018

L'histoire des Vieux Fourneaux a été adaptée au cinéma, j'ai eu la chance de voir le film cet été, que je trouve vraiment réussi. Il est fidèle à l'histoire, on y retrouve l'ambiance de la BD, je trouve que les acteurs (Eddy Mitchell, Pierre Richard et Roland Giraud entre autres) "collent" bien à leurs personnages.

Film

 

( Clic sur la photo pour accéder à la bande annonce du film ) 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Avec celui paru en novembre 2022, on en est désormais à 7 tomes pour cette saga.<br /> <br /> Et à deux films aussi, déjà...<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Bonjour Lamiedeslivres, les quatre tomes sont une réussite (encore que j'ai trouvé le 4ème d'un niveau en dessous des autres) mais j'attends le 5ème avec intérêt. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
T
Le tome 5 est attendu pour novembre 2018 il me semble. Et avez-vous vu le film, "inspiré" des 3 premiers tomes (mais il reste assez de matière pour en tirer une suite je pense)?<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
N
J'aime l'humour décalé et je note cette série pour l'offrir !<br /> <br /> Beau dimanche et Belle fête des mères, Cécile!
Répondre
M
Je partage ton enthousiasme ! Pour moi aussi, cette série est un vrai coup de coeur et j’attends la suite avec impatience.
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 446
Publicité