Ma vie de dico - Mymi Doinet
- Titre : Ma vie de dico
- Auteure : Mymi Doinet
- Illustratrice : Clotka
- Editions : Nathan
- Collection : Premiers romans
- Age : 7-8 ans
- Date de parution : 25 juin 2020
- Nombre de pages : 64
- ISBN : 978-2-09-259362-2
L'auteure
Auteure jeunesse, Mymi Doinet a déjà écrit plus de 250 livres. Elle écrit également de jolies poésies. Lauréate de plusieurs prix littéraires (prix de Bolognes 1998, prix de Saint-Maur en poche jeunesse 2013, prix lecture inter BCD de Massy 2014, prix Gayant lecture 2015) elle est l'auteure de la série autour de la Tour Eiffel dans la collection Premières lectures de Nathan. Toujours dans cette même collection, Les animaux de Lou, mais aussi Les copains du CP. Et de nombreux autres romans pour les enfants (éditions Auzou, Belin, Hatier). Ses histoires, toujours pétillantes, souvent touchantes, constituent une véritable source de connaissances pour les petits lecteurs. (Source photo, blog de Mymi Doinet)
(Clic sur la photo pour accéder au blog de l'auteure)
Quatrième de couverture
Sur les étagères de la librairie, les livres attendent d'être achetés. Parmi eux, le dictionnaire rêve secrètement de trouver un foyer chez Victoria, une petite fille qui adore lire. Une famille remuante l'emporte à vélo : ses aventures ne font que commencer! Camouflé au milieu des BD, surveillé par un chat affamé, adopté par des nains de jardin, le petit dico recroisera-t-il un jour le chemin de sa lectrice préférée ?
Mes impressions
Dans cette histoire, le narrateur c'est le dictionnaire. Grâce à lui on découvre la délicieuse libraire Emilie et son monde enchanté, à la Librairie des mots rêveurs. Bien sûr, Emilie a un chat, Pitre. Au tout début de l'histoire, le dictionnaire, fraîchement arrivé, a pour voisins d'étagère Max et les Maximonstres, et Le buveur d'encre. Son rêve, être acheté, adopté par Victoria, la petite fille qui a été la première à l'ouvrir ce tout premier jour à la librairie. Mais les choses ne vont pas se passer ainsi. Il est offert à un garçon bien turbulent que les dictionnaires n'intéressent pas... Et il va connaître bien des déboires ! A en faire frémir les amoureux des livres !
Cette histoire pétillante, pleine de rebondissements, servie par de magnifiques illustrations, est un véritable enchantement. Elle foisonne de références littéraires jeunesse - dont on trouve en toute fin d'ouvrage une bibliographie, mais quelle bonne idée ! Parmi elles, l'excellent Momo, petit prince des Bleuets, de Yaël Hassan - de jeux de mots (normal quand le narrateur est un dictionnaire me direz-vous !) et de personnages attachants. Un véritable coup de coeur pour moi !
Cerise sur le gâteau (j'aime bien cette expression) Ma vie de dico m'a été gentiment envoyé par Mymi, ma presque voisine, dédicacé pour mes élèves ! Mais quel bonheur !
Je ne saurai que vous recommander ce livre frais, drôle, pétillant et intelligent. Une pépite ! Merci Mymi !
*****
Gros coup de coeur